Commentaires : Le marché des véhicules électriques explose... et va exploser celui de l'énergie?

Je mets en avant le budget achat, 40K€, et la commodité: préférez-vous une Model 3 ou deux Clio V, une pour vous, une pour Madame … ça rentre aussi dans l’équation …

1 « J'aime »

Tout est permis quand on a un budget de 40K: une Model 3 rien que pour vous, ou deux Clio V, ou une Clio V et 3 vélos électriques au foyer … par exemple

« …le prix moyen a progressé de 8% en février 2023. Il faut en moyenne débourser 34 835 euros pour acquérir une voiture neuve (hors option) ». Et il a aussi les subventions à déduire pour les VÉ dans certains cas.

Désolé, je ne connais pas assez les modèles que vous avez en France.

Encore une fois, ton équation est loin d’être complète.
" L’électricité est toutefois en moyenne 4 à 5 fois plus économique que l’essence ou le diesel et donc plus rentable. Par exemple, un parcours de 100 km en voiture électrique coûte en moyenne 2€ d’électricité tandis qu’avec une voiture thermique, il peut coûter jusqu’à 8€."

EDF en sueur.

L’avenir d’EDF dans un monde où on mettrait la biosphère en priorité, est la gestion des centrales « socle ».

La majorité de l’électricité produite doit à l’avenir être d’origine locale, décentralisée chez les particuliers, entreprises, communes…

EDF « production » ne peut que décroitre, va leur falloir une réserve de sueur ^^

Même quand l’électricité est produite à partir de pétrole, le passage à la voiture électrique diminue la consommation de pétrole, le rendement global étant légèrement meilleur.

Ou deux Spring et 3 vélos électriques…

1 « J'aime »

Rouler en électrique , ce n’est valable que pour le tour du clocher quotidien avec charge à domicile…
Pour le reste ( autoroute) cela ne présente aucun intérêt économique.

1 « J'aime »

Entre la décision et le premier GW il faut plus de 15 ans…

1 « J'aime »

C’est la tienne qui n’est pas complète, j’imagine que tu te bases sur les prix dans ton pays, mais ces chiffres diffèrent beaucoup d’un pays à l’autre. neutre

2 « J'aime »

Ah pas sûr que la maire soit d’accord pour un forage de gas de schiste ou raser un pan de montagne pour alimenter une centrale biomasse. Je crois que mon village va rester au :radioactive: :sweat_smile:

Trajet Nancy → Caen, 600km, réalisé en VE avec un seul arrêt au superchargeur Tesla de Marne-la-Vallée durant lequel j’ai mangé.

Si j’avais fait le même trajet en thermique, j’aurais certainement du m’arrêter 2 fois, une première pour manger, une seconde pour faire le plein…

Donc le trajet a globalement été plus rapide en électrique dans mon cas!

2 « J'aime »

C’est quoi l’intérêt ? On peux acheter 3 Dacia Sandero de base (12k€ en ticket d’entrée)

Mais la vraie question, c’est est-ce qu’une Dacia Sandero est comparable à une model 3?

Il n’y a aucun intérêt à dire que pour 40k€ on a 2 thermiques, parce que l’achat dépend du besoin (capacité du coffre, comfort, équipement…)

Quand j’ai voulu changer de véhicule, j’ai regardé du côté de Kia et son Sportage en hybride (pour éviter le malus…) qui coûte au moins 39k€ (la Ceed est trop petite). Pour 3k€ de plus, on a un model y qui coûte moins cher à l’usage et est largement plus pratique que le Sportage… Donc le choix a été vite fait

2 « J'aime »

Merci de faire la même solution que pour ton VE : un seul arrêt pour le plain et manger, ta comparaison n’est pas valable

3 « J'aime »

Je me disais la même chose. ^^

2 « J'aime »

Ah ah ah, le jambon beurre à l’essence, très peu pour moi !

Je t’explique mon raisonnement

Avec une thermique, jen m’arrête en station service, je fais le plein sans pouvoir faire autre chose, puis je me déplace à nouveau pour aller manger (je suis pas fan du casse croute à l’essence).
Ah, j’avoue aussi que manger en bord d’autoroute c’est pas mon kiff, mais cela n’est que mon avis, chacun est libre de penser ce qu’il veut.

Avec un VE, mon expérience est différente. Les superchargeurs Tesla ne sont pas sur les aires d’autoroute, je m’arrête donc généralement sur un parking à proximité d’un resto: je branche, je vais manger, et je repars.

Franchement, il faut essayer, je dis pas que ça correspond à tous le monde, je dis que dans mon cas, preuve à l’appui, ce trajet entre Nancy et Caen a été plus rapide en VE qu’en VT.

Mais oui, en recherche d’optimisation, un VT aurait pu être plus rapide : en prenant un bon diesel peu gourmand, en faisant un plein avant de partir et en mangeant dans la voiture et en pissant dans une bouteille, zéro arrêt. Oui, je m’avoue vaincu sur ce coup

2 « J'aime »

C est un troll ton argument ou c est sérieux ?

2 « J'aime »

Je suis très sérieux. Mais je précise bien que c’est mon cas, et je ne généralise pas comme bidouille qui affirme qu’il va falloir s’armer de patience pour faire 800 km en VE.

De mon expérience, ça se fait super bien.
Sur 800 km, il me faut 2 arrêts compris entre 10 et 20 minutes.

Soit une grosse demi heure en plus sur un trajet de 9 heures par rapport à un VT (c’est pas énorme je trouve)

De plus, on parle de situations qui arrivent 2 à 3 fois par an, donc relativement anecdotique.

Enfin, oui, pendant que mon VE recharge, j’en profite généralement pour soit manger soit faire la pause pipi des enfants, petits comme grands, et prendre 10 minutes pour une pause, c’est pas fou.

Donc non, je ne trolle pas car, majoritairement, tu ne peux pas manger sur une station service hors réseau autoroutier.

Et si tu es seul avec tes gosses en bas âge, tu ne vas pas non plus les envoyer seuls aux toilettes.

Mais, encore un fois, c’est mon cas perso, et ça prouve que dans certaines situations, les VE ne sont pas contraignant contrairement y ce qu’affirment certaines personnes.

Je note juste que ces personnes n’ont ni VE ni expérience sur le sujet et ont tendance à généraliser leur opinion

3 « J'aime »

Non, ces chiffres sont Français, et récents. Je suis poli tout de même :wink:
Des euros, on n’a pas ça chez moi.

2€ les 100 km, en France, c’est quand même sacrément optimiste, ça nécessite soit de disposer d’un excellent contrat d’électricité avec un tarif très bas en heures creuses (genre contrat Tempo, mais avec des heures creuses à 10cts, mais aussi des heures pleines à 67cts sur certaines périodes de l’année…) soit de profiter régulièrement de bornes de recharge gratuites.

Si on part sur une consommation moyenne de 15-20 kWh/100 km à la prise, au tarif réglementé standard actuel ça fait environ 3-4€/100 km.

Et sur les réseaux publics payants, le gros des bornes est entre 30 et 60 cts/kWh, ce qui fait du coup 4.5-6 à 9-12€ les 100 km.

Cela dit, le « jusqu’à 8€ aux 100 km » pour une thermique, c’est plutôt optimiste aussi, puisque ça veut dire une consommation à peine supérieure à 4 l/100 km (ou alors rouler au GPL ou à l’éthanol, mais c’est vraiment pas la majorité des thermiques…). Pour info, le prix moyen en France aujourd’hui pour les carburants, c’est 1€90 pour l’essence E10, 1€75 pour le diesel, 1€10 pour l’éthanol E85 et 1€ pour le GPL.

10min un arrêt en électrique, bien sûr, on aura tout lu.

2 « J'aime »