Cloués au sol pendant la pandémie de Covid-19, les avions retrouvent doucement leur rythme de croisière, et ce n’est que le début, prévient Boeing.
C’est bon ça pour atteindre au plus vite les 50°C pendant les canicules…continuons dans cette voie…
Dans 20 ans les riches voyageront en fusée (Starship, …)
Pas dit que le trafic augmente à cette vitesse là quand on voit que l’aéroport d’Amsterdam a souhaité limiter le nombre de ses vols (notamment petits courriers) pour limiter l"impact climatique …
Et que nombre d’aéroports souhaitent lui emboîter le pas
C’est bien … et on nous fait la morale avec la fin des moteurs thermiques, et l’utilisation des carburants, bla bla bla bla bla …
Du coup des avions qui vont consommer moins, donc des places moins chères, donc plus de vols, donc plus de pollution, donc un mur qui va arriver encore plus violemment pour l’humanité (et la vie en général).
Si les scientifiques parlent de sobriété, ce n’est pas pour rien.
Donc on se passe des avions et on laisse les gens prendre leurs voitures pour parcourir 1km ?
C’est bien connu que le réchauffement climatique est principalement dû aux avions <<
Bonjour. Vous êtes vous relu ou avez-vous écrit sous l’emprise d’un psychotrope ? ^^
« Donc on se passe des avions et on laisse les gens prendre leurs voitures pour parcourir 1km ? »
Ca se parcourt à pieds.
Et ça ne se parcourt pas en avion (longueur de piste décollage/atterrissage plus grande que 1 km)
Calmez vous, l’aviation c’est 1.5% des emissions de CO2 en France. C’est marginal.
Ensuite l’avion évolue, pas comme les dogmes Bobocolo.
« La compagnie aérienne Swiss a annoncé qu’elle utilisera du kérosène solaire, un carburant liquide issu de l’air et qui n’émet pas de CO2, pour faire voler ses avions en 2023. […] d’ici 2030, la moitié des besoins en kérosène de la Suisse devrait être assurée par ce carburant écologique. »
Bah les avions seront électriques, avec des bornes de recharge plantées dans les nuages…
Et vous pouvez le croire, c’est garantis… Ils ont payé très cher le cabinet de conseil pour qu’ils disent ces chiffres afin de coller à leur stratégie et faire croire aux actionnaires que c’est des super manager. Ils sont pas bête en plus, ils utilisent l’argent de la société, donc celui des actionnaires pour publier ces chiffres. A ce demander si les gens sont idiots ou si ils font l’autruche…
Ah je crois qu’on vient de trouver quelqu’un allergique au sarcasme.
j’ai un peu de mal à y croire (ou alors, sauf si c’est une communication pour rassurer les actionnaires)…
l’énergie abondante et pas chère, je pense qu’on en voit la fin…
par conséquent, les voyages de masse (ceux qui remplissent les avions à bas prix), vont aussi aller en diminuant , d’autant que certaines destinations limitent volontairement les quotas de visiteurs…
il ne restera que les plus aisés qui pourront voyager, ou alors, les avionneurs espèrent qu’un petite clientèle de classe affaires vont faire voler des avions ???
C’est une bonne chose.
Mais comme d’habitude, le gaspillage de ressource et d’énergie de la création / consommation de carburant « renouvelable » ne serait-il pas mieux employé pour des choses plus « importantes »? C’est plus complexe que juste « regardez on na va plus émettre de CO2 » (ce qui n’est d’ailleurs pas totalement vrai).
Alors non, 1.5% ce n’est pas « marginal », en valeur absolue c’est énorme… Mais on travaille fortement à réduire cette proportion (et ce n’est pas facile car les autres domaines font pareil, mais c’est un bon challenge et j’y participe modestement).
Ce n’est pas si débile que ça, la piste de la pile à combustible H, malgré son rendement global pas terrible, permettrait déjà une grande avancée, mais ça demande de gros changements.
Désolé mais je vous contredis, c’est marginal par définition. Sachant tous les autres postes d’amélioration possibles sur les principales sources de rejet de CO2, s’il ne restait que l’aviation de polluante, nous vivrions autrement mieux déjà.