Hey,
Merci pour les liens. La lecture en est très intéressante.
L’écart d’émissions de GES à l’usage entre une thermique et une électrique est tellement grand que le passage d’une thermique à une électrique est justement l’un des rares cas où le remplacement d’un objet par un autre émettant moins à l’usage est rentable.
C’est de ça dont je parlais. Je n’ai pas vu ce cas mentionné dans les documents. Mais du coup je me suis amusé à calculer, ça vaut ce que ça vaut je bosse pas chez Carbone 4.
J’ai prix comme données :
- Construction VE 10T
- Construction VT 6,5T
- Cout CO2/km VE 63g
- Cout CO2/km VT 235g
Je met déjà un warning. Ma voiture qui date de 2011 et de taille « Normale + » (Skoda Octavia) consomme 123g/km. Donc je rajoute une courbe parce que 235g me semble démesuré.
Je considère donc le cout d’un VT existant à :
F(x) = 235x
F’(x) = 123x
Pour le VE :
G(x) = 10 000 + 63x
J’obtiens cette courbe :
On y apprend donc :
- Avec un véhicule émettant 235g ça s’équilibre après 60k km
- Dans MON cas c’est 150k km
Y’a au moins un biais en ma faveur. Sur une période donnée étant donné que mon VT durera moins longtemps qu’un VE neuf, je devrais compter une partie du cout d’achat d’un nouveau véhicule. Je vais essayer d’intégrer ça avec une pioche…
Mon véhicule à 250K au compteur. Je vais compter que je l’emmène à 400. Donc je dois compter 41% du prochain véhicule à acheter. Disons que c’est obligatoirement un VE, ça me donne 4,1T de CO2. Avec cette valeur dans MON cas ça me donne 100k km pour le point d’équilibre.
Conclusion, moi qui compte encore rouler 150k km avec, je devrais changer. Les bénéfices sont toutefois très minime pour un cout prohibitif (sans parler du fait qu’acheter un VE maintenant c’est quand même accepter d’avoir une techno jeune, acheter dans environs 8 ans changera beaucoup de choses). Je pourrais compter le gain financier mais je me suis déjà bien trop investi. 
Reste que effectivement et c’est une découverte pour moi, d’un point de vu CO2 le renouvellement se justifie vite et pour beaucoup de véhicules.
Si vous voyez des erreurs de logique je prend, j’ai pas la légitimité pour conduire ce genre de calcul j’ai fait ce que j’ai pu mais j’oublie peu têtre des variables.
Je citais Janco. Je crois que tu as dit que tu vivais à 50km du magasin le plus proche dans un autre thread. C’est évidemment pas pour toi. Peut être un tracteur dans ton cas ?
. Mais les key car ça marche dans d’autres endroits du monde, et y’a pas mal de Smart à Paris donc c’est faisable pour une proportion importante de la population. Mais pas tout le monde c’est évident.
Dans MON cas, je vis en banlieu d’une ville de taille moyenne et c’est déjà à peine jouable. C’est jouable uniquement si je peux emprunter (donc en mutualisant partiellement) pour quelques occasions un utilitaire, et en acceptant de payer des fortunes quand je pars en voyage.