Commentaires : Le marché de la voiture électrique décolle enfin en France, et il y a une raison à cela

La conjoncture actuelle est favorable pour le secteur de la voiture électrique en France, porté par l’entrée en fonction d’un nouveau dispositif.

La voiture électrique est pour l’instant un énorme leurre écologique.

7 « J'aime »

En 2017 j’ai acheté une 308 1.6HDI 110cv, elle avait 2 ans, et 30000km, je l’ai payé 15000€. Le concessionnaire m’a dit à l’époque, vous savez Mr l’avenir c’est l’électrique. Aujourd’hui je regarde les occasion, même type de véhicule, 308 2 ans et 30000km, les prix vont de 28000€ à 34000€. Et bien je ne suis pas prêt de changer… Le gros point noir des véhicules électrique, reste le prix, suivi de l’autonomie (ainsi que la peur de l’état de la batterie).

4 « J'aime »

Mouais, rechercher, creuser, forer des puits de petrole sur terre voir en mer avec des plateformes immenses, injecter dans les puits des tonnes et des tonnes de produits chimique pour faciliter l’extraction, transporter le petrole par bateau puis par camion, le raffiner avec des produits chimique et le reacheminer vers les stations d’essence en camion pour ensuite respirer les odeurs de pot d’echappement en ville…
Pas de solution miracle mais les progrès avancent vite pour l’elec. A suivre

11 « J'aime »

Et si la perfusion « leasing social » se tarit, il se passe, il se passe… ?

6 « J'aime »

le marche de l’automobile décolle grâce au leasing social et que pour 40000 véhicules dont la quantité est déjà atteinte… titre pas vraiment dans la réalité.
De plus, le gouvernement aide les gens qui sont sous un seuil de revenu et qui ne peuvent pas se payer une voiture neuve et qui a la fin du contrat vont se retrouver sans voiture (pas d’option d’achat), j’ai jamais compris la logique :face_with_raised_eyebrow:

4 « J'aime »

Oui mais si comme moi, on est pas du tout écolo, çà passe.

Pas si énorme que ça
la voiture en général ne peut pas être écologique, par contre la voiture électrique a un bilan globalement meilleur que la voiture thermique, encore plus quand il s’agit de petits formats. Comme la R5, j’imagine
Dans tous les cas on va devoir se passer du thermique, et le but ça va être de diminuer au max la voiture en général

4 « J'aime »

Pour le prix, il suffit d’acheter d’occasion les électriques, la décote énorme et le fait que, pour une fois, les concessionnaires ne se gavent pas sur ces occasions-là, permettent d’accéder aux électriques à un prix décent, avec une garantie presque équivalente à celle du modèle neuf (à condition de ne pas acheter à un particulier).
Les batteries durent largement plus de dix ans et ne tombent pas en panne brutale (comme un moteur PureTech de sinistre réputation), elles perdent seulement progressivement de l’autonomie.

3 « J'aime »

Les ventes augmentent aussi parce que l’offre sur les petits modèles est également en plein développement.

Ça faisait des années qu’on se plaignait d’un manque de proposition sur les coeurs de marché européen, et maintenant on commence à en avoir, avec les prix inférieurs qui vont avec, donc ça se vend.

Et encore, faut garder en tête qu’on a volontairement dégradé les volumes de ventes avec la taxation des chinoises (c’est pas un jugement, c’est un fait) qui auraient été encore plus abordables, donc encore plus vendues.

En tout cas c’est très bien, ça augmente le choix en occasion, la confiance du marché contre les violentes décotes des VE des années précédentes… Bref, ça participe à poursuivre la démocratisation, et la rentabilisation des investissements colossaux.

1 « J'aime »

la production des VE est sous perfusion de l’état et le restera pour cela vos impôts on augmentera

1 « J'aime »
  1. L’électricité vient majoritairement des fossiles, dont le charbon y compris en Europe
  2. La pollution en particules fines c’est mieux mais pas miraculeux
  3. Renouveller le parc à marché forcé génère énormément de pollution.
  4. Les voitures électriques ont la mauvaise tendance d’être des SUV pour caser je ne sais combien de batteries. Pollution.
  5. Les batteries c’est pas fou

Y’a de bonnes raisons d’etre sceptique. Sur ce coup là je suis avec Janco. Si on veut être écolo on fait des Smart et des AMI qui servent à aller au travail à 20km et à faire les courses. Ça pèse rien, ça consomme rien, pour le prix des programmes actuels tu peux en payer à je ne sais combien de foyers modestes. Mais changer ton Diesel qu’à 15 ans pour une BYD ou une Tesla Y le bilan est pas fou.

2 « J'aime »

La propension des commentateurs à dire n’importe quoi m’impressionera toujours. Non, les énergies fossiles ne sont pas majoritaires dans la production électrique Européenne (et encore moins française), elle représente environ 30% et sont en baisse constante (sources disponibles dans diverses études très facilement trouvable avec Google). De plus, le rendement d’un moteur thermique même super récent est épouvantable, 25% pour un essence, 30% pour un diesel, et je ne parle pas des particules diverses et variées émises. Donc même si toute l’électricité était produite avec du fossile, gaz ou même charbon avec des rendements de 60%, ça resterait plus intéressant de charger des véhicules électriques avec même en tenant compte des pertes en ligne (pertes en ligne qui existe aussi avec le carburant fossile faut il le noter).
Les véhicules thermiques n’ont aujourd’hui aucun intérêt flagrant, la preuve en est, les plus gros consommateurs automobiles à savoir les taxis passent à l’électricité sans aucun regret. Le maillage en France en terme de recharge est excellent est s’améliore tous les ans, en rappelant la aussi que la France ne s’est pas couverte du jour au lendemain de milliers de stations services, cela a pris plus de 30 ans. Votre remarque sur le format des véhicules reste pertinente, mais interroge plus le consommateur que la technologie. Le passage au SUV s’est fait bien avant l’avènement des véhicules électriques et donc il ne tient qu’à nous d’envoyer le bon signal aux constructeurs en achetant des petits véhicules et pas des SUV pour rouler 10km par jour. Dans tous les cas, le bilan sera toujours meilleurs avec un véhicule électrique

7 « J'aime »

Électrique ou thermique, on en reste à la consommation. Il ferait mieux de faire durer le parc existant le plus longtemps possible, ça serait bien moins désastreux que de faire un renouvellement. Parce que le coût écologique de la nouvelle bagnole on en parle pas.

De même, il serait plus judicieux de mettre le focus sur la vraie place du piéton et des vélos (dont les électriques).
Dans mon village, impossible d’aller à carrefour en vélo sans risque sa vie sur une grosse départementale.

Bref, pour essayer d’être un peu écologique, c’est pas tellement sur la nature de la voiture (thermique ou électrique) qu’il faut bosser.

Mais bon, la consommation, c’est la croissance paraît-il…

1 « J'aime »

Attention tout de même aux chiffres, notamment en ce qui concerne le nombre d’immatriculations, car un véhicule commandé chez le constructeur par un concessionnaire n’est pas obligatoirement un véhicule qui a déjà trouvé acquéreur. Ce même véhicule peut se voir immatriculé pour la concession dans l’optique d’en faire un produit d’appel occasion à faible kilométrage.

1 « J'aime »

Il y a toujours eu périodiquement des aides sur les voitures, thermiques avant, électriques maintenant.

Et là le problème de cette aide c’est que ça ne profite absolument pas au consommateur, puisque c’est sur un LLD, et non un LOA.

Ceux qui en profitent sont les constructeurs, et, quand le LLD sera fini, le mec qui va acheter de la voiture électrique d’occasion à pas cher.

2 « J'aime »

Il ferait mieux de faire durer le parc existant le plus longtemps possible

Le « il » c’est toi.
J’ai acheté ma voiture thermique essence neuve y’a 9 ans et je compte bien la garder 20 ans au moins, avec pourquoi pas à terme un passage à l’éthanol.

Tu ne sais pas que le E85 va bientôt perdre ses avantages fiscaux et deviendrait donc nettement plus cher au litre ?

2 « J'aime »

L’écart d’émissions de GES à l’usage entre une thermique et une électrique est tellement grand que le passage d’une thermique à une électrique est justement l’un des rares cas où le remplacement d’un objet par un autre émettant moins à l’usage est rentable.

En France, il faut largement moins de 100 000 km pour compenser à l’usage les émissions liées à la fabrication d’une voiture (même moins de 50 000 pour les plus petites). Du coup, dès lors qu’une voiture thermique est amenée à faire encore plus de 100 000 km avant sa mise à la casse, il est en fait rentable du point de vue des émissions de GES de la remplacer immédiatement.

+1. Mais il est hélas bien difficile de faire changer les habitudes des gens…

1 « J'aime »

La courtoisie n’est jamais fini.

Ceci dit tu as raison, je m’excuse je me suis trompé. Mais laisse moi t’expliquer… J’ai confondu les chiffres de production d’électricité avec les chiffres du mix énergétique qui lui est bien à 70% de fossile de ce que je lis rapidement. Donc j’ai tort, c’est établis, mais la migration rapide d’une énergie fossile (essence) à une énergie renouvelable ou nucléaire pour les VE me semble… Ambitieux ? Il me semble que ça aurait fait vase communiquant en l’occurence.

Si on produit de l’énergie à partir du Diesel qu’on remplace on a un problème similaire de rendement, mais en amont non ?

Il reste celles liées au freinage mais globalement en ville ça me semble être effectivement, sans aucune contestation sérieuse possible, salutaire.

Je n’en doute pas. Mais moi j’ai parlé du renouvellement anticipé. Je doute que remplacer un vieux Kangoo par un GLC soit bénéfique.

Ou politique de l’état. Les crédits sur les Tesla Y pourraient franchement être utilisés ailleurs. La loi à peut être bougé j’avoue que j’ai pas suivi l’actu des VE dans les 452 gouvernements (environs) qu’on a eu cette année.

Janco disait que construire de pistes cyclables serait probablement le plus efficace en France (vs construire des centrales). J’avais vu passer un short, aucune idée si ça sort de son chapeau ou d’une étude de sa boite, mais l’ordre de grandeur est intéressant.

Les sources m’intéressent si tu veux bien. Y’a 2 ou 3 ans seulement on trouvait encore des enquêtes qui montraient qu’en prenant en compte la source de l’énergie le bilan était compliqué à défendre. Je suis assez étonné par le chiffre, mais je ne demande qu’à y croire !

De ma compréhension et en grossissant un peu le trait, la transition idéale c’était AMI/Smart électrique en ville + mobilité douce / commune et on laisse tranquille le parc en campagne.

1 « J'aime »