Commentaires : Le Mac Mini a désormais une version Ethernet 10 Gb

Apple revient sur une incongruité du lancement du Mac Mini M1 que certains regrettent depuis novembre.

1 « J'aime »

Qui a besoin d’un 10 GbE? Je suis sûr qu’il y a plein d’usage, et il vaut mieux l’avoir que ne pas l’avoir. Mais sachant qu’une connexion internet dépasse rarement les 1Gb par connexion (les offres à 2Gb & + pour les particuliers sont limitées à 1Gb par appareil), et qu’a 1 Gb tu fais déjà du 125Mo/sec, le reste c’est de la branlette pour savoir qui a la plus grosse.

4 « J'aime »

Euh… tu sais ce qu’est un réseau local ? Encore un fanboy qui cherche par tous les moyens de justifier les choix injustifiables d’Apple…

2 « J'aime »

C’est clair il suffit d’avoir un NAS pour s’en apercevoir… encore des freins au déploiement de cette techno qui est pourtant très bien !
En plus on pourrait dire pareil de l’époque ou le gigabit est sorti !
A cette époque on avait de l’ADSL, donc on aurait pu dire aussi que ça servait à rien … :wink:
Mais bon de toute façon la logique du mac mini c’est de tout mettre au minimum et de faire payer tout très cher !
Exemple : https://zupimages.net/up/21/16/109r.jpg

2 « J'aime »

PsykotropyK,
quand tu reviens de chez ton client avec plusieurs dizaines de Go de photo/vidéo, 10Gb ça fait du bien :wink:
Faut arrêter de croire que le réseau c’est uniquement le PC connecté à la box.
Les échanges entre PC ou des sauvegardes sur des serveurs internes ou des NAS ce n’est pas un usage si peu commun :wink:

2 « J'aime »

Arf le temps d’écrire je suis grillé par 2 coms :’(

Perso j’adorerai avoir du 10G sur mon laptop. Je passe actuellement par un dongle usb pour avoir un petit 2.5G :frowning:

Et oui, quand on a un nas capable de de fournir 1Go/s, c’est frustrant d’etre bloqué a 100-200mo/s

tu pourrais aussi dire ça à propos des ports Thunderbolt 40 Gbit/s ??? qui en a besoin ?!!

Je vais te donner un conseil : les fabricants ne font rien pour rien et s’ils croyaient que 10 Gbit/s ça sert à rien et beh ils vont pas se casser la tête !

Il y a juste quelques années, on disait « un SSD de 1 To ça sert à rien on l’utilise pas pour le stockage » … et maintenant on se rend compte que 1 To c’est presque une nécessité et même sur consoles de jeux c’est pas suffisant car les jeux font plus de 100 Go aujourd’hui !

Il faut bien voir qu’ils ont des problèmes de sorties avec ce M1. Le Mac Mini régresse M1 régresse en nombre de ports USB C avec 2 sorties contre 4 pour le précédent model Intel.
Je pense que c’est lié.

Dans les PC, une carte Ethernet 10 Gb/s coûte dans les 100 €, donc le prix de 115 € dans le Mac Mini M1 n’est pas trop exagéré.
Par contre, les prix des extensions mémoire et SSD sont vraiment abusifs, les clients Apple sont vraiment tondus comme des moutons.

2 « J'aime »

PsykotropyK,
quand tu reviens de chez ton client avec plusieurs dizaines de Go de photo/vidéo, 10Gb ça fait du bien :wink:
Faut arrêter de croire que le réseau c’est uniquement le PC connecté à la box.
Les échanges entre PC ou des sauvegardes sur des serveurs internes ou des NAS ce n’est pas un usage si peu commun

Soyons honnête, cela concerne une toute petite minorité de gens.

Et d’ailleurs pas sûr qu’un Mac Mini ce soit l’idéal pour eux.

Moi j’y verrais plutôt une bonne grosse station de travail PC qui offre la possibilité d’ajouter tout le stockage que tu veux et toutes les interfaces dont tu rêve. :wink:

c’est de l’Ethernet ou du SFP ?

C’est sûr mais dans certaines boîtes tu ne choisis pas ton matos :wink:

Par contre, il n’est pas certain que les Fanboys sont contre cette pratique de gonfler les prix des options.

Pas sûr que les quelques rares possesseurs d’un reseau local très haute performance à domicile acheteraient ce type de machine à la place d’un bon Mac Pro à 5000€

115€ pour ça, c’est correct, une carte PCI dans une tour, c’est le même prix, par contre, le prix des extension de RAM et SSD, c’est un blague, mais c’est pas le sujet.

Pour l’utilité, il faut évidement que le reste de l’infrastructure réseau soit en 10 Gigabit (switch, NAS, serveur et autres), et avoir le hardware qui supporte ce débit en lecture / écriture.

Ca fait longtemps que je ne passe plus par l’ethernet quand je veux transférer rapidement… Ethernet pour transférer bcp de données entre 2 machines ???.. je faisais ça y a 20 ans avec un cable croisé à l’époque ça pouvait se concevoir… depuis les disques ne sont plus a plateaux et l’interface SATA a vécu.

Je suis moins sûr que les disques à plateaux et l’interface SATA ont vécu.
Quand on a besoin de stocker de gros volumes de données, un disque dur SATA de 16 To coûte dans les 500 €, contre 5 000 € pour un SSD de 16 To. En prenant 4 SSD de 4 To chacun, on s’en sort pour 2500 €.

2 « J'aime »

Bof, il y a des routeur 10 Gb à 200 € est des NAS 10 Gb à partir de 500 €, c’est ± le double d’une installation gigabit. Après, tu peux, certes, avoir un Mac Pro à 5 000 € (c’est le strict minimum), mais pas forcement tous les endpoints à 5 000 boules. Le but, quand tu fais cette installation, c’est que pratiquement tout fonctionne en 10 Gb et, donc, que l’éventuel pc familial ou d’appoint tourne aussi en 10 Gb.

Je trouve quand même qu’au dessus de 1gb les switchs sont très cher. C’est dommage on a de plus en plus de matériel compatible mais les switchs ça piquent. Certains savent pourquoi cette différence de prix ?