Commentaires : Le Mac Mini a désormais une version Ethernet 10 Gb

Ce même vieux problème: 10Gb de bande passante ETH ne servira à rien parce que le SSD ne suivra pas pour la stocker, à moins d’avoir un RAM buffer énooooorme. Gadget totalement inutile.

Je te remercie pour ton ton condescendant. Quelques remarques :
1/ je n’aime pas Apple et n’ai pas prévu d’acheter un quelconque de leurs produits, système trop fermé pour moi, mais c’est pas le sujet
2/ pour que ton réseau local puisse utiliser du 10 GbE il faut que toute ton installation soit dimensionnée pour. Dans la majorité des entreprises c’est encore très loin d’être le cas. Le 1 GbE permet déjà d’atteindre 125Mo/s de débit, et t’as beau être connecté en 1GbE dans moults entreprise, le débit dépasse rarement 5 à 10 Mo/s. Et à ce niveau ton pauvre HDD 7200 tr (je ne parle pas du mac là) n’est pas le facteur limitant

Certes

10 Go de photos/ video à 125 Mo/sec, ça prend moins de 1m30. Si tu mets plus de temps, ton facteur limitant n’est pas le port ethernet de ton PC

Même remarques qu’au dessus. Aujourd’hui le reste de l’infra ne suit pas. Sans compte qu’en entreprise tu as désormais a peu près tout sur le NAS ou le Cloud de l’entreprise. Ton ethernet est purement pour t’y connecté, et j’ai toujours pas vu un seul de mes clients (que des grands groupes) saturer leur port ethernet. Et ils sont pas tous en 1Gb.

Je ne dit pas que personne n’en a besoin. Mais je vais quand même reformuler un peu le fond de ma pensée :
1/ l’écrasante majorité des utilisateurs ne saturera pas le 1 Gb
2/ pour le reste c’était sans doute une erreur de ne pas proposer le 10 Gb dès le début
3/ de toute façon ils se foutent de la gueule du monde avec le prix de l’option.

L’argumentation me paraît être d’un autre âge.
Pour un usage domestique, le 2.5Gbe semble se démocratiser sur les cartes mères, routeurs, NAS et même les boxes. Le 10Gbe reste encore un peu cher mais ce n’est pas inaccessible non plus, par rapport à ce qu’il coûtait il y a quelques années.
Pourquoi plus de 125mo/s ? Les NAS saturent ce débit et ce, sans cache SSD. Que l’on parle de sauvegarde entre deux NAS ou de copie d’un SSD local vers un NAS, le gigabit est désormais un goulot d’étranglement.
Autre raison: la fibre à 5 voire 10gbe. Certaines installations d’applications ou jeux font des dizaines de go voire centaines pour certains. C’est un confort non négligeable. Et même si le streaming réduit l’attrait du piratage, je doute que la majorité des possesseurs de NAS à 4 baies ou plus stockent uniquement des photos de vacances. Là aussi certains peuvent trouver leur intérêt à télécharger des centaines de go en quelques minutes.
Bref, même si vous n’y voyez pas d’intérêt, et que tout le monde n’en a pas besoin, si les constructeurs et fournisseurs internet se mettent à proposer plus de débit, c’est qu’il y a une clientèle…

Pour une fois nn pas spécialement a prix d’or ^^
Une carte PCI 10Gb c’est dans les 100€

Les cartes mères proposant du 2.5G et 10G deviennent de plus en plus courantes et dans quelques années ça sera démocratisé.

Sinon on parle d’un produit Apple et ce n’est pas n’importe qui qui va acheter ça en plus le port 10G est en option (oui faut payer plus pour l’avoir).

Encore une fois je ne dis pas que le 10 GbE est inutile. C’était d’ailleurs sans doute une erreur aujourd’hui de ne pas l’avoir proposé. Et ça en est encore une de le proposer au prix fort.

Mais les personnes qui auront la capacité de saturer du 1Gb ça court pas les rues.

En France l’écrasante majorité des gens sont raccordés en réseau local via box, bien souvent en wifi. Mais même dans le cas d’un desktop relié à un NAS privé (donc déjà pas l’utilisateur lambda). Alors c’est très bien de faire du 10 GbE mais c’est faux de dire que le 1GbE est obsolète.

Je parlais d’un HDD à 7200 t/min. Un SSD éclatera bien évidemment ce débit.

Un RAID 0 ou 10 avec des HDD les dépassera. Sauf que si tu veux avoir un backup ça signifie 4 disque + un NAS 4 baies de qualité pour le saturer. Quand à monter un NAS avec des SSD, si tu veux un minimum de stockage, bonjour la facture. Bref, une minorité d’utilisateur. Mais oui, ça rend un 2.5GbE ou 10GbE intéressant/nécessaire dans ce cas.

Outre le fait que les offre dépassant le 1Gb se comptent sur les doigts de la main, il s’agit toujours d’une offre partagée. C’est à dire que certes ta box peut gérer du débit descendant cumulé à 2Gbit ou plus, mais les terminaux connectés sont généralement limités à 1Gb. Ex : Freebox Pop ou Delta qui n’a qu’un port 2.5Gb (le reste à 1Gb), les box SFR limitées à 1Gb par port, etc…

Après me faite pas dire ce que je n’ai pas dit, mettre du 10GbE c’est dans le sens des choses. Polémiquer sur son absence, me semble particulièrement inutil.

Tu me prends pour exemple 10Go …
10Go c’est moins de 30sec avec mon R5 en mode 8K, 1min15 en 4K …
On te parle de besoin qui ne sont pas ceux de monsieur tout le monde (du moins pas encore), on te parle de manipulation de plusieurs dizaines de Go voir centaines si tu fait de la vidéo.
C’est clair que pour sauvegarder ton fichier de 3Go sur le réseau le Gigabit est largement suffisant, mais quand ça passe à 300Go c’est plus la même chose, le 10Gb est le bienvenue :wink:
C’est pas pour rien qu’on a sur nos appareils modernes des cartes qui montent à plus de 1000Mo/s :smiley: (et qui coûte un rein …)

C’est toi qui parlait de, je (re) cites :

Je suis bien d’accord. C’est d’ailleurs tout l’objet de mon commentaire. Différencier M. Tout le monde qui reste la principale cible d’un Mac Mini, avec des utilisateurs pro ayant des besoins spécifiques et qui peuvent se tourner vers moults solutions.

Preuve que le mac mini c’est M. Tout le monde, le disque de base fait 240 Go :slight_smile: Enfin sinon oui, attendre 2 jours c’est pas top

Oui je disais bien plusieurs dizaines, donc pas 10, mais Nx10 :slight_smile:
Le disque de base fait 240Go comme tu dis, ça a d’autant plus de sens d’avoir un ethernet rapide :wink:
De toute façon c’est une option, et personnellement je préfère qu’ils proposent l’option plutôt qu’ils ne la proposent pas, avoir le choix c’est toujours un plus.
Ceux qui en ont besoin peuvent être satisfait, ceux qui n’en on pas besoin pas de surcout.

Après se poser la question de pertinence de l’option sur cette machine en particulier c’est autre débat :wink:

Bien sûr que si, ça court les rues. Mon simple 3To 7200rpm Toshiba copie ses données à 160mo/s. La plupart des disques plus gros dépassent les 200mo/s. Etre habitué ou satisfait des vitesses du wifi, voire du gigabit ne veut pas dire qu’on n’a pas envie voire besoin de plus quand on est sur son bureau.
Je pense qu’il y a assez de personnes un peu intéressées par la technique qui vont voire un port 2.5gbe sur leur Freebox Pop ou 10gbe sur la Delta et vont chercher à l’exploiter, puisqu’ils payent finalement pour cette vitesse.

Mais pour revenir à ce mac mini, l’absence fait polémique pourquoi? parce que c’était une option auparavant et qu’elle n’existait plus sur ce Mac Mini M1.
Est-elle utile sur une telle machine ? je pense qu’un SSD externe ou plus de stockage que 256go est incontournable, mais peut-être plus pour tous les usages. J’ai toujours constaté avec du gigabit que c’était plus lent de travailler sur des RAWs photo stockés sur le NAS, surtout quand il s’agit de l’export. J’avoue que je n’ai pas encore essayé avec le 10GbE (sur PC on a vite fait de rajouter un SSD volumineux).

Pour finir, comme avec toutes les technos, il faut que certains payent le prix fort jusqu’à tant que les volumes suffisent à le démocratiser. On a les premiers laptops avec du 2.5GbE, il y a un an et demi je m’étais trouvé un switch avec deux ports 10GbE pour 130€, les cartes sont à 80€ voire moins si on cherche des cartes d’occasion récupérées de serveurs. Bref, je pense que les gens mettent plus d’argent dans des choses plus inutiles que ça.

La branche Suisse de Free offre du 10Gb en fibre :wink:

Free monte aussi à 8gb il me semble en France. Mais il faut différencier ce que la box et capable d’absorber de ce qu’elle peut retransmettre sur 1 ethernet.

Sur la Delta en Ethernet, ça plafonne à 2,5 GbE. Après il y a un connecteur SFP+, sans compter qu’il y a une limitation sur ce qui existe sur la Delta : l’utilisation d’un transceiver SFP+/10GBase-T est limité à 1,5w (plutôt fibre donc) ce qui limite fortement les transceiver compatible.

pour l’entreprise ok, pour des particulier pro pourquoi pas, mais Mr et Mmme tout le monde pas trop d’intérêt actuellement, a voir dans 10 ans, et il faut un NAS en SSD M2 pour profiter des 10gb, bref ça concerne très peu de gens, qui fait du transfert a 1280mo/s en permanence?