Commentaires : Le jeu vidéo rendrait les enfants plus intelligents

Une étude réalisée pour Scientific Reports sur des enfants américains a cherché une corrélation entre l’utilisation des écrans et l’intelligence. L’étude se penche sur des secteurs différents, comme les réseaux sociaux, les vidéos ou encore les jeux, et trouve des résultats intéressants.

J’ai toujours pensé cela personnellement. Les gens font une association simpliste entre jeux vidéo et télévision, or là où l’enfant est complètement passif devant une télé, il est acteur du jeux vidéo, ce dernier stimule sa capacité à résoudre des problèmes, énigmes, stimule ses réflexes, stimule sa créativité, sa sensibilité artistique ou émotionnelle etc.

Evidemment ça dépend des jeux-vidéo, mais globalement je trouve ça très positif

10 « J'aime »

Intelligents peut-être, mais aussi flemmards comme pas 2…

5 « J'aime »

4 à 6h/j à 8-12 ans !!! Mais que font les parents ? :s
Y-a que moi qui suis choqué ??

3 « J'aime »

Edit : pour résumer, contrairement à l’avis du rédacteur : cette étude me semble trompeuse.

ça a l’air bien mené comme étude notamment sur les corrections des biais sociologiques, par contre concernant la télé ou les temps d’écran, les études démontrant des corrélations fortes sur des baisses de résultat scolaires ou des troubles du langage sont légions (au point que la chine souhaite les interdire par exemple)

Donc ça nécessiterait une méta-analyse et surtout de pousser plus loin, notamment concernant la capacité à se concentrer, l’entrain « hors écran », le langage, les résultats scolaires.
Le test de QI peut montrer une capacité à trouver rapidement des solutions face à des suites logiques et autres « mesure de performances cognitive », par contre il ne dit pas grand chose sur une capacité à se concentrer durablement ou à mémoriser de nouvelles notions.

Il serait dangereux de tirer d’une seul étude, portant sur une seule mesure (le QI) le fait que l’effet est « globalement positif » alors que le corpus d’études prééxistantes semble plutôt pencher sur un « spectre » d’effets plutôt neutres à négatifs.

Mon avis absolument pas documenté d’ex-gamer : le jeu m’a rendu durablement accro à la dopamine, et tout semblait chiant et terne et lent et pas réactif en dehors, et on met un moment à convaincre son cerveau que c’est faux.
Alors oui, il ne m’a pas rendu plus con, et surement plus performant dans certaines disciplines de réflexion rapide, mais c’est accompagné de pas mal de défauts difficiles à contrer.

8 « J'aime »

Une étude à ne surtout pas montrer aux enfants :sweat_smile:

2 « J'aime »

Tout a fait, et ça peux même les transformer en No-life avec le temps…

2 « J'aime »

Une étude à la va-vite, rien ne dit que ce n’est pas justement les enfants les plus intelligents au départ qui deviennent les plus sensibles à l’addiction aux jeux vidéos.
Par exemple, pour déconnecter un cerveau qui « pense trop » à leur goût en le saturant d’informations sur les séances de jeu.

Il y a aussi les types de jeux à prendre en compte, certains demandent effectivement beaucoup de stratégie, d’anticipation & co. Certains autres se limitent à peu près à foncer dans le tas et tirer partout, on peut pas vraiment dire que sur le plan cérébral ça apporte les mêmes choses.

Bref, :put_litter_in_its_place:

3 « J'aime »

des études avaient déjà étés faites : 2 groupes avec temps jeux vidéo différents. les joueurs avaient des réactions et de prises de décisions bien meilleures …

le jeux vidéo est bien meilleure que la tv passive et abrutissante par simple logique … seul les vieux et ceux qui n’y comprennent rien peuvent penser l’inverse … (je pense simplement qu’ils voient les jeux vidéos comme un simple écran).

Maintenant, comme tout, dès qu’il y a de l’excès c’est mauvais, et les activités extérieur sont aussi importantes pour d’autres raisons (social, physique, …)

1 « J'aime »

Faut aussi comparer avec la culture de chaque pays.
On ne consomme pas pareil en France et ailleurs.

En asie, des mecs meurent d’épuisement dans les cybercafés sur leurs jeux en ligne. Jamais entendu de cas comme ça en France. Y a pas de culture du cyber café non plus…

L’addiction aussi, personne n’explique comment la gérer. A ma connaissance, seule la Chine impose un couvre feu internet pour les jeux vidéos

des « no-life » on en trouve partout, cela depend du sens qui y est donné.
des enfants qui ne quittent plus les livres.
des enfants qui ne savent jouer que au foot et à rien d’autre (+ match tv + discussions match et joueurs)

toujours une question d’abus et d’accompagnement de par les parents …

7 « J'aime »

le « tirer partout » ajoute aussi des compétences, notamment au niveau de la réactivité et prises de décisions.

Tout dépend de certains jeux vidéo, a mon avis il ne se sont pas basé sur du FifaCallmachin sinon sa aurait été caduq et une régression du cerveau.

Tout à fait ! C’est du n’importe quoi cette étude.
Ca isole socialement sauf cas de jeu à plusieurs (j’entends collectif et pas MMORPG) ce qui reste rare ca crée des nolife en puissance qui auront de gros problèmes psychiques, déséquilibre menant à la dépression et pour de graves cas la schyzophrénie.
ETude complètement débile. quelques heures de ci de la peuvent améliorer les skills en particulier la coordination des mouvements et les réflexes mais l’intelligence, surement pas… ou alors elle dépendra du jeu video… et c’est pas avec Fortnite que ca va les rendre intelligent.

1 « J'aime »

En France il existe un n° pour l’addiction aux jeuvidéos :slight_smile:
Après je ne sais pas ce que ça vaut ^^

Sans te mentir, j’ai commencé à jouer au JV dès l’âge de 8 ans (dès 1995) avec plusieurs heures par jour en rentrant de l’école (gouter/devoir/jouer un peu dehors/JV) ou en tout cas dans un ordre pas défini.

Effectivement au collège ça ne m’a pas spécialement aidé pour mes notes (j’étais un élève moyen), je faisais le strict minimum et j’allumais la console le plus rapidement possible. Donc oui je jouais en rentrant jusqu’au repas, si aucun film d’intéressant à la TV, hop je rallumais la console jusqu’au couché (je n’avais pas d’heure prédéfinis mais je m’étais mis moi-même une heure max que j’ai toujours à ce jour).

Actuellement j’ai la trentaine, en possession un BAC+2, un boulot en CDI, une famille et le soir en rentrant après avoir fait quelques tâches de maison, je me fais des parties de JV ^^

1 « J'aime »

Hum… Si je comprends bien selon vous cette étude menée sur plusieurs années sur 9000 enfants est nulle parceque ses résultats ne correspondent pas à ce que vous pensez ? Vos arguments ne sont pas argumentés mais simplement affirmatifs: No life avec problèmes psychiques, dépression…

3 « J'aime »

J’avoue que moi aussi je trouve ça énorme.

J’ai bien dit que ça n’apportait pas « les mêmes choses ».

Nul doute qu’un futur chirurgien peut bénéficier de cette culture de la précision du positionnement de la souris quand il devra réaliser une intervention. Toujours est-il qu’il faut aussi réussir médecine pour y arriver.

Quelque part ça reste un outil. Tout comme un couteau, c’est la façon de t’en servir qui détermine si tu finis derrière des fourneaux ou des barreaux.

1 « J'aime »

Et même, à 8-12 ans sur les réseaux sociaux… un fléau ! Allez vous instruire au lieu de perdre votre temps avec ces contenus débilisant à très grande majorité (il existe des choses intéressantes cependant, encore faut-il y porter attention).

Jouer le soir (ou en journée) quand on est adultes n’est pas du tout la même chose (même si l’addiction peut s’installer, mais après, on reste actif en jouant contrairement à des émissions insipides). Là ce sont des enfants entre 8-12 ans, le pire étant ceux à l’école primaire 8-11). Ils ont tant d’apprentissages à acquérir…