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Commentaires : Le Japon veut mettre fin à la vente des véhicules à essence d'ici 2030

Le pays du Soleil levant entend écarter les véhicules à essence de son territoire, dans le cadre de son plan de neutralité carbone pour 2050.

Voilà bien quelque chose de typiquement EcoloBobo.
Pour son électricité, je lapon utilise 70% d’énergie thermique (essence;. charbon…)

VOus parlez de 20% d’énergie verte, j’aimerai savoir d’où.
Ils ont 1% d’éolienne , 8% d’hydro, 5% de biomasse (c’est pas forcément vert cela, à vérifier). 6% de nucléaire.

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L’électricité fabriquée à Fukushima est nettement plus propre que l’essence !!!
Et toutes ces lumières à Akihabara et à Ueno et Shinjuku sont un exemple d’écologie…

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Sauf qu’il est plus simple de changer les sources d’énergies d’un véhicule électrique au fil du temps, en tout cas plus que de renouveler l’intégralité du parc automobile.
Vendre un véhicule électrique aujourd’hui, c’est pouvoir l’alimenter au charbon (ou à l’essence !) en 2021, au gaz naturel en 2025 puis au solaire dans 2030, voire les 3 en même temps pour satisfaire les pics de conso au fil de l’année.

La demande en énergie verte (voire des taxes sur l’énergie « carbonnée ») fera augmenter la production et permettra de « rendre plus vert » des véhicules déjà vendus, ce qui est beaucoup plus complexe sur un véhicule thermique (conversion E85, retrofit, etc.).

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Ne pas s’enflammer non plus, ils parlent d’interdire les véhicules purement thermiques au profit des VE, VE à hydrogène et HEV / PHEV. Il n’y a donc aucune annonce spécifique, on est dans de la continuité des tendances actuelles et 2030 peut même être vu comme pas ambitieux… (surtout que le HEV va fortement se démocratiser avec l’effet volume).

Après, vu la typologie du Japon, le VE et l’hybride est parfait car l’usage est principalement urbain et péri-urbain pour 90% de la population.

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De toute façon la part de l’essence en 2030 sera dérisoire même sans interdiction dans les ventes de voitures neuves.

si ça n’inclut pas les hybrides ( qui emettent toujours 100g CO/km donc peu d’amélioration) , cela n’aurait quasiment aucun impacte. il faut une date pour la fin de toutes les voitures thermiques , tout simplement

Ton point premier est très juste. Néanmoins, ce n’est que mon ressenti
« Remplacer l’essence » sans modifier son parc d’énergie (au moins remplacer le thermique par du nucléaire), est stupide.

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Voici quelque chose de typiquement « je suis contre les voitures électriques parce que j’ai pas envie de changer ne serait-ce qu’un minimum mon mode de vie ou mes habitudes »

Non, dans le pire des cas c’est encore positif.
Et comme l’a dit @MisterDams c’est beaucoup plus facile à terme de remplacer une centrale thermque que des millions de véhicules thermiques

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Oui, et l’influence de Toyota n’est pas étrangère à cela (les dirigeants de Toyota ne s’en cachent même pas)

Bizarre cette annonce,ils sont en train d’arrêter des éoliennes qui fournissent pas assez
Je sais pas comment ils vont produire l’énergie verte,le solaire la nuit la voiture peut pas se chargée

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Ici le détail https://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_au_Japon

Franchement ? C’est là ta réponse ? Tu te sens au dessus des autres ? Non, au contraire, tu moutonnes. Le réchauffement climatique tuera des gens ?
Parfait, ainsi, il y aura moins de monde, et de fait, le clima re/changera.
Le seul fléau est la surpopulation.
Je ne jette rien par terre, je tri mes déchets, et je roulerai en électrique volontiers si je m’y retrouve financièrement / (et sur le plaisir du silence & co).
Mais je regarde le monde, et je vois les ratios humains des vrais pollueurs (chine & usa).

Un amérlocs polluent 3 fois plus qu’un français.
Les chinois font 1 tiers de la pollution mondiale.
La france, 0.8%.
L’inde arrive à toute vitesse et tout tes efforts de bobo serviront à rien.

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Fabuleux ! Mais ne se tirent t’ils pas une balle dans le pied ? En plus il va falloir remettre Fukushima en service …

Merci de confirmer que tu n’as absolument pas envie de changer ton petit confort personnel en trouvant les excuses les plus mauvaises possibles pour ne rien changer.

Tu penses d’abord uniquement à ton porte-feuille
Tu rejettes la faute sur les autres (les autres pays font pire blablabla)
Au passage c’est facile pour un pays comme la France de limiter ses émissions après avoir délocaliser toutes les industries polluantes…

Quand à dire que le changement climatique ne tuera c’est faire preuve d’un manque manifeste de connaissances
Quand à se réjouir que cela permettra de diminuer la population, c’est à vomir et confirme ton comportement ultra individualiste.

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Cela inclue les hybrides : « Plus concrètement, le gouvernement japonais veut remplacer les véhicules à essence par des véhicules électriques, hybrides et à pile à combustible. »

2030 pour un passage au full électrique, c’est juste impossible.

Et par quel miracle ?

le parc a 10 ans d’âge moyen, même si 100% des ventes après 2020 sont 100% de purs VE, il y aura encore en 2031 50% de véhicules essence ou diesel… (qui lui va disparaître hors camions)

Il y aura donc au mieux 20% de purs VE en circulation…

« Tu penses d’abord uniquement à ton porte-feuille »
C’est fou hein. Comme 99.9% du monde, toi y compris.
Si tu veux être écolo, fais pas d’enfant.
Déjà, ça évitera que tu te reproduise, ensuite, dans 40/50 ans, ton empreinte carbonne sera vierge.

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Faire un parc éolien offshore qu’il faudra reconstruire tout les ans à cause des typhons…
Ils vont devoir rajouter des centrales nucléaires qui risque de pétées à cause des tremblements de terre…
Espérons qu’on arrive à développer massivement la production d’hydrogène et de véhicules qui l’utiliseront sinon c’est pas crédible…

La population qui sera éliminée par le réchauffement climatique, c’est celle qui a actuellement un mode de vie le plus proche de ce qui est soutenable. Ça n’arrêtera donc pas le changement climatique, qui est avant tout la conséquence du mode de vie d’une minorité de la population.

« Les chinois font 1 tiers de la pollution mondiale. »
Non. La Chine concentre 1/3 de la pollution mondiale. Mais elle n’est pas le fait des chinois. Elle est avant tout le fait des Américains et Européens qui font produire en Chine.
Si la Chine ne produisait que pour ses besoins intérieurs, elle serait très loin de concentrer 1/3 de la pollution mondiale.

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