Commentaires : Le Japon, patrie de l'innovation électronique, se met en lutte contre... la disquette

Taro Kono, fraîchement nommé au poste de ministre japonais chargé du Numérique, vient de déclarer la guerre aux disquettes informatiques, encore très utilisée dans la bureaucratie nipponne.

1 « J'aime »

Etonnant, ça casse un peu (beaucoup) l’image du Japon, précurseur dans les technologies.

2 « J'aime »

Il était temps !

2 « J'aime »

Ca me rappelle qu’à l’époque, j’utilisais un logiciel de formatage spécial pour gagner un peu en capacité: 1.68Mo contre 1.44mo normalement :slight_smile:

1 « J'aime »

On pouvait aussi faire 1 trou de plus dans le plastique à l’opposé du trou classique (celui où l’on lock ou pas l’écriture de la disquette) pour doubler sa capacité :sunglasses:
Heuuu… là, je parle des premières disquettes n’ayant qu’un trou.

5 « J'aime »

Ce que j’ai pu en trouer des disquettes ! La Belle Époque des disquettes de démarrage pour gagner de la mémoire paginée pour pouvoir lancer des jeux ! Config.sys et autoexec.bat forever !

6 « J'aime »

Ca aurait pu être pire, avant les disquette, il y avait les K7 et avant les cartes perforées.

2 « J'aime »

J’ai connu les K7 sur mon MSX. La galère. Je me rappelle d’un jeu s’appelant congo bongo qui n’a démarré que 3 ou 4 fois.

1 « J'aime »

L’image est cassée surtout pour ceux qui ne se sont jamais un peu intéressé à la vraie vie des Japonais et, surtout, des expatriés étrangers. Mais depuis youtube etc, on a pléthore de témoignages et s’il y a bien un truc qui revient sans cesse c’est à quel point les japonais sont à la ramasse du point de vue administratif etc. C’est carrément le moyen âge.

Et c’est pas une formule. Signer avec un tampon en ivoire, sur des documents archaïques pour n’importe quelle opération bancaire trivial, mais wtf :laughing:

3 « J'aime »

ce son irremplaçable en lecture ou ecriture… ^^

3 « J'aime »

Oui j’avais un lecteur de disquettes avec mon commodore 64. Hélas il était monoface. Du coup je coupais un trou dans la disquette de l’autre côté pour pouvoir utiliser les 2 faces . :grin:

Parce que justement ça ne marche pas bien… Les disquettes sont lentes, coûteuses, encombrantes, peu fiables…

7 « J'aime »

Device=himem.sys :grin:

3 « J'aime »

Allez zou tous ces vieilleries au grenier.

Où l’inverse des fois je fermais le trou de la disquette avec du scotch pour être sûr que des données précieuses ne soient pas écrasées.

1 « J'aime »

Idem sur mon CPC464 à l’époque. un temps interminable pour charger les jeux x)

2 « J'aime »

Et des jeux pourris. Et dire qu’à l’époque, on les trouvait génial. On n’avait que ça remarque…

2 « J'aime »

Le tampon en ivoire dont tu parle, c’est celui que toute personne qui réside ou veut résider au Japon doit se faire graver personnellement avec son nom, c’est ça ,non.

Et dire qu’il y a encore des gens qui râlent sur la fiabilité des systèmes. S’ils avaient connu l’époque où il fallait toujours partir en clientèle avec 2 jeux de disquettes, au cas où une disquette serais HS. Un pack office tenait sur 15 ou 20 disquettes, OS/2 sur 20 disquettes. Le seul avantage était que l’on avait le temps de prendre un café en attendant qu’une installation se fasse.

1 « J'aime »

La France est chauvine aussi avec le Minitel qui a duré une éternité.

Les MiniDisc de Sony: j’avais toujours voulu les exploiter sur PC non seulement pour en lire le contenu musical mais aussi pour en faire des supports de stockage externe. Je suis étonné qu’ils s’en servent encore vu que la production de lecteurs MiniDisc a été stoppée avec m’émergence du MP3. On n’en fait plus logiquement, mais peut-être que chauvinisme oblige.