Commentaires : Le Japon, patrie de l'innovation électronique, se met en lutte contre... la disquette

2h pour régulariser mon statut de résident temporaire, obtenir ma carte de préfecture et créer mon compte de sécurité sociale.
Création d’une carte magnétique contenant les informations bancaires de mon bailleur pour un transfert de banque à banque : 10 secondes sur une borne

Comme quoi, se fier uniquement à des expat’ qui racontent leur vie sur Youtube n’en fait pas une vérité générale.

1 « J'aime »

Oui les jeux sur 14 disquettes à installer ou la disquette 13 ne marchait pas ….

3 « J'aime »

Probablement que la tienne non plus et comme pour moi, toi et n’importe quel youtubeur random avez le même poids de crédibilité, je vais me fier au nombre :smiley:

Maintenant, il y a probablement des choses qui évolue, mais j’ai du mal à croire que tous les expat du monde se soient ligués pour comploter contre le Japon et inventer des histoires infondées.

1 « J'aime »

Le Japon est un mélange de tradition et de modenité. Donc hormis l’usage des disquettes on évitera de parler de la considération des femmes des étrangers, ou encore des prévenus, dans la société japonaise qui sont encore rétrograde.

Je n’essaie pas de te convaincre, je suis bien conscient d’être un avis parmi tant d’autres mais je trouve qu’on donne beaucoup trop de crédit à certains Youtubers et qu’on prend leur conclusion comme parole d’évangile.
Après, j’ai peut-être été super chanceux ou j’avais tous les documents demandés lors de mes rendez-vous administratifs.

lentes oui, pas de doute mais pourquoi peu fiables?

Les disquettes sont très sensibles à tout. Je ne compte pas le nombre de fois où simplement le temps d’aller chez un copain à 500 mètres le contenu de la disquette était illisible. Voire simplement le temps de monter un étage pour aller sur le PC des parents pour imprimer un truc…

c’est super bizarre ce que tu dis.
j’ai connu les disquettes, j’en ai utilisé pas mal et ce que tu dis m’est totalement inconnu et pas qu’à moi. personne à cette époque que je connaisse ne m’a parlé ou s’est plaint de ce genre de ce phénomène. c’est la 1ere fois que j’en entends parler.

1 « J'aime »

Et pourtant on est déjà 3 dans ce fil de discussion à se souvenir du problème :

On le retrouve aussi dans certains articles, par exemple ici : Gros plan sur le stockage : la disquette

Oui enfin la la population vieillissante a un peu bon dos :grin::grin:. Il s’agit surtout de l’approche de l’IT au sein du pays et surtout de son administration. Ça casse vraiment l’image du pays soit disant à la pointe de la technologie. Utiliser encore des disquettes c’est être resté au moyen-âge de l’informatique. En termes de stockage ce n’est pas ce que l’on fait de mieux… Et ne parlons pas des potentielles pertes d’informations​:hushed:
Finalement en France on n’est pas si a la ramasse que ça :thinking:

1 « J'aime »

En même temps vu que c’est un support magnétique il suffisait de peu pour les rendre inopérantes. Mais elles peuvent aussi être résistantes :grin: j’en ai encore (pas utilisés depuis 20 ans). Jai encore les disquettes MS Dos 6.22 et Windows 3.11. Elles sont collector celles la :grin::grin::grin:

Oui, surtout à l’époque avec quasiment tous les PC équipés d’un écran CRT contenant un gros électroaimant.

J’ai eu des milliers de disquettes entre les mains . Je n’ai jamais eu le cas et mes potes à l’époque ca n’a jamais été le cas. Je pense que t’es un mytho qui n’a jamais touché une disquette de ta vie

Et moi je pense que quand on a quelque chose d’intelligent à apporter à une discussion, on peut se passer d’insulter les autres, surtout quand ils apportent un témoignage corroboré par plusieurs autres intervenants (et une simple recherche sur Google en trouve de nombreux autres) de la discussion et par un article journalistique.

Après, plutôt que d’insulter bêtement, on peut aussi essayer de réfléchir à pourquoi une telle différence de ressenti entre différents utilisateurs. Mais bon, c’est sûr que ça demande un peu plus d’effort… Et en cherchant un peu, on trouve par exemple ce témoignage, qui parle de disquettes très fiables dans les années 80 et le début des années 90, mais qui se sont largement dégradées par la suite : Why floppy disks (specifically 3.5's) got so bad - Ars Technica OpenForum (et tu noteras que sur ce forum, dont la réputation n’est plus à faire, ils sont nombreux à valider le manque de fiabilité des disquettes).

Or au milieu des années 90, j’avais une dizaines d’années et un Mac à la maison, et je ne manipulais pas encore de disquettes, puisque tous mes copains étaient sur PC. Le premier PC est arrivé chez moi en 1997, et c’est là que j’ai commencé à manipuler des disquettes pour échanger des fichiers avec les copains.

2 « J'aime »

En termes de sécurité la disquette est plus safe que les supports physiques ou virtuels modernes.
Concernant le Japon, l’administration est très archaïque. Ils utilisent encore le fax, les documents papier et les sceaux en guise de signature.

J’ai utilisé une grande quantité de disquettes avec mon ATARI STe…et jamais eu de disparition de données.

Le japon c’est fini dans énormément de domaines, sa population archi vieillissante a des gouts de vieux, ça se ressent dans tous les domaines, cette vidéo est totalement édifiante :

1 « J'aime »

Bel instantané de la civilisation japonaise !

1 « J'aime »

La disquette 3.5 " deux faces contenait 1.44 MB. J’ai toujours utilisé des disquettes de marque Fuji et je n’en ai jamais eu qui sont devenues illisibles, ce qui n’est pas le cas pour d’autre marques comme Agfa, 3M, Philips.
Les clés USB, les mémoires flash SD et micro-SD tombent facilement en panne et souvent, même avec une réinitialisation par la commande diskpart / clean all ne les sauve pas.
Les SSD, au début, la garantie était de 10 ans, maintenant elle n’est plus que de 5 voire 3 ans, alors que les disques durs haut de gamme de Western digital ont toujours une garantie de 5 ans.
Les disques magnéto-optiques de 640 MB et 1.2 GB ont une durée de vie bien plus grande que 10 ans.
Par contre, les DVD pressés (donc d’origine), sur 5800 films, stocké entre 21 et 23 °C, plus de 50 n’étaient plus reconnu après 10 ans dans aucun lecteur (DVD de salon ou sur PC)

T’es hors sujet . Dans le post on parle de disquettes 5"¹/⁴ . Les disquettes où on coupait le coin pour doubler la capacité. Pas des disquettes 3"¹/2. Les disquettes 3"¹/2 tu achètes une boîte de 10 t’en a 2 qui marchent pas au déballage. Économie drastique de certains fabricants pour vendre de la merde pas chère.