Commentaires : Le HDMI 2.2 en approche : attendez-vous à changer vos câbles!

Dévoilé à demi-mot dans le cadre d’une invitation à la presse, l’HDMI 2.2 devrait être officialisée à l’occasion du CES 2025. Pas loin de 8 ans après l’introduction de l’HDMI 2.1, cette nouvelle norme est attendue au tournant et fait la promesse d’une évolution significative… pour laquelle il sera toutefois nécessaire de changer vos câbles !

J’adore le titre :attendez vous a changer vos câbles .
Comme si c’était urgent ,pour un truc qui est loin d’être mis en place ,et encore plus loin d’être indispensable .
Il ne faudra pas non plus,dépenser plus pour des connectiques en or bien plus chères et complètement inutiles :grin:
Commentaires de quelqu’un qui a encore un téléviseur HD 3D sanw la 4k😉

2 « J'aime »

Je suis sûr que tu pourras en trouver bien moins chers que celui-ci :space_invader: :
Audioquest Thunderbird 48 HDMI (3 m) - Câbles HDMI sur Son-Vidéo.com

1 « J'aime »

Quel intérêt de garder le HDMI et ne pas basculer sur l’USB-C ?

Donc, rachetez tout vos câbles !
Bonjour l’obsolescence programmée !

2 « J'aime »

La Fnac pourra continuer à vendre 5 fois plus cher qu’Amazon les câbles…

Quand tu as les moyens de remplacer tout ton matos (pour une version qui n’existe pas encore) pour utiliser une nouvelle version de ports HDMI, le prix des câbles prête à faire sourire ^^
Dans 10 ans peut-être que j’y penserai, si vraiment j’ai besoin de changer de matos :wink:

Ça aurait été bien un câble comme l’USB c
Car c’est chiant quand tu doit brancher un câble derrière ta télé et que tu sais plus dans quel sens on l’enfile
Surtout que parfois c’est dur à rentrer

1 « J'aime »

Changer le format du connecteur, ça implique une rupture de compatibilité… L’idée est quand même qu’on puisse brancher facilement n’importe quelle source HDMI à n’importe quel diffuseur HDMI, les deux se mettant d’accord sur les caractéristiques maximales du flux qui peut être échangé entre les deux.

Et c’est quand même des connectiques qu’on doit moins souvent manipuler que l’USB, surtout côté TV.

1 « J'aime »

Oui enfin ce n’est pas comme si l’USB Display ne devenait pas la norme et dans un contexte de normalisation, ce serait bien qu’on uniformise cette partie là également.

Avec l’USB-C en USB4 2.0, on est à 80 Gbps (et même 120 Gb/s dans un sens) de bande passante. N’était-ce pas suffisant ?

C’est une très bonne idée si on ignore complètement l’écosystème existant. Mais compte tenu de ce que dit Matt, c’est aujourd’hui complexe à faire d’un seul coup, mais petit à petit c’est une très bonne idée. Il a juste apporté un peu de nuance, il n’a pas rejeté l’idée en bloc.

Sauf que ça veut dire que le mec qui s’achète une carte graphique HDMI 2.2, il doit aussi prendre un adaptateur pour pouvoir y brancher son écran HDMI < 2.2.

Et celui qui achète un écran HDMI 2.2, il va devoir se taper des adaptateurs avec tous les appareils HDMI < 2.2 qu’il a.

Donc pas du tout convaincu que la majorité des gens préféreraient l’adoption du connecteur USB-C pour toutes les futures versions du HDMI…

La base installée du HDMI est beaucoup trop grande pour changer comme ça le connecteur brutalement, il faut une phase de transition durant laquelle le connecteur classique et le connecteur USB-C cohabitent. Exactement comme pour l’USB d’ailleurs, A et C cohabiteront encore un bon moment…

Si la connectique HDMI est passée au second plan sur les GPU, elle reste (malheureusement) très utilisée dans certains domaines, cela ne concerne absolument pas que les TV. Les pires atrocités sont les mini et micro HDMI, qui n’auraient jamais dû exister.

Pour les professionnels de l’image, l’HDMI (standard) est la connectique SDI du « pauvre ». C’est effectivement une bien mauvaise connectique, fragile et peu fiable, dont on a horreur. Dans notre domaine, la connectique maitresse, le SDI, est une très vieille connectique (BNC), beaucoup plus simple, solide et fiable, qui a largement fait ses preuves. Les ports HMDI arrachés des caméras et APN sont un fléau. Les pins étant minuscules (comme l’USB-C), la quantité de soudure ne peut pas être importante sur chacun d’entre eux sur les PCB. Alors il y a des astuces utilisées, comme souder des gros plots au boitier métallique sertissant la fiche par exemple, mais ça ne suffit clairement pas, ces fiches restent fragiles. Très rarement utilisées à titre professionnel, il existe toutefois des dispositifs de maintien et de verrouillage externes de ces connectiques sur certaines caméras. Le câble devient alors solidaire du boitier de la caméra et n’exerce plus de contrainte sur la fiche de la caméra. La seule chose qu’on peut faire c’est arracher le câble, mais pas détruire la fiche sur la caméra.

Ce ne serait pas une rupture de compatibilité de changer la fiche, car on pourrait disposer d’adaptateurs, tout comme ceux pour passer de l’USB-A à l’USB-C et inversement, ou du Lightning à l’USB-C, entre autres exemples.

C’est juste que l’USB-C n’est pas une bonne solution, car il peut déjà véhiculer un signal identique au Display Port, et reste une connectique fragile (toujours ce problème de pins minuscules très rapprochés, empêchant une quantité de soudure suffisante). On utilise l’USB-C pour certains usages à titre professionnel, mais beaucoup détestent aussi cette connectique fragile (si on arrache le câble, si on tord la fiche) et non verrouillable (possibilité de se débrancher trop facilement). En effet, dans l’image et le son, toutes les connectiques sérieuses sont verrouillables (SDI, XLR, Lemo, Speakon, Hirose, etc…). C’est dommage que ce ne soit pas le cas dans le domaine grand public.

Et bientôt le HDMI 2.3, 2.4, 2.5 et la 12K, 16K et 20K… Je peux comprendre que l’on désire faire de temps en temps un bon technologique en passant par exemple d’un écran 82 cm à un 55 ou 65" en 4k même si les chaines 4k ne sont pas légion. Reconnaissant qu’en 4k les documentaires animaliers , les reportages de voyages ou les retransmissions sportives sont vraiment superbes. Que dans certains domaines particuliers ou pour les passionnés ou « early adopters » cette nouvelle normes peut effectivement être nécessaires et utiles mais une norme n’est même pas généralisée auprès du commun des mortels qu’une autre arrive déjà ! Et pas forcément mieux. J’ai eu l’occasion dernièrement de tester un écran tv oled récent (hors magasin) dont le réglage n’était peut-être pas bon mais j’ai trouvé les couleurs totalement artificielles.

Dans le domaine « grand public » sur PC, on avait le DVI, successeur du VGA pour les résolutions HD, avec deux vis de fixation, mais a été remplacé par le display port (standard libre de droits il me semble au passage contrairement au HDMI), et maintenant lui-même rattrapé sur PC par le HDMI.

On s’en fout du hdmi 2.2 c’est pas ça qui va améliorer notre transit, réduire la pollution, baisser nos impôts et calmer Poutine :D.
Au pire il y aura des adaptateurs.

1 « J'aime »

C’est toujours la même histoire, pour apprécier le 4k faut déjà avoir un écran de taille conséquente avec un minimum de recule - j’entends déjà les quelques un qui ont une vue hors façon caméléon scander un gros non :smiley: - ou avoir un projo avec une image de 2m de diagonale minimum, déjà en FullHD la perception est excellente.

Ce toujours plus, cette croissance illimité emmène l’humanité droit dans le mur et Mayotte en es un excellent exemple c’est l’effet papillon (qui est bien réel).

1 « J'aime »

Oui, mais pas aussi simple. Pour passer de USB-A à USB-C ou de Lightning a USB, il suffit d’un adaptateur passif, les connecteurs véhiculant le même signal.

Pour faire du HDMI sur USB-C en alternate mode, il faut un adaptateur actif : non seulement il faut une communication de l’adaptateur avec l’hôte pour lui indiquer qu’il faut activer l’alt mode HDMI, mais en plus le signal doit être différent, car il n’y a pas le même nombre de lignes exploitables (8 pour un USB-C en alt mode, 13 dans le connecteur HDMI si on ne compte pas les lignes d’alimentation/masse).

Et en plus ces adaptateurs sont du coup directionnels, si tu as un câble prévu pour brancher un appareil USB-C à un écran HDMI, tu ne peux pas le réutiliser pour brancher un appareil HDMI sur un écran USB-C (en Display Port c’est possible, le câble USB-C vers Display Port est passif et réversible).

Partout où je peux, je favorise le DP et ce depuis son apparition.
Par contre, cette connectique, n’est pas à l’abri des « transformation » : Min DP, par exemple…

Personnellement, je ne vois pas trop d’intérêt. La 4K est amplement suffisante pour le jeu vidéo « tranquille » sur TV, passer au 8k est inutile compte tenu de la puissance de calcul nécessaire.
120hz en 4K avec la vrr et le hdr, c’est le must. Surtout sur une TV, pas besoin de monter à 500hz, si c’est nécessaire (dos compétitif) autant être sur un écran de 27pouces ( donc écran pc en display port).