Commentaires : Le HDMI 2.2 en approche : attendez-vous à changer vos câbles!

Changer de câble ? Vu l’épaisseur des 2.2 et le nombre de broches, il est peut-être possible d’améliorer la bande passante sans devoir modifier le matériel (soft/protocoles).

Consommez ! C’est bon pour l’économie.
(Pas pour la planète, mais ça on s’en fout)

Bien sûr, mais ces adaptateurs existent déjà dans les deux sens, donc il n’y a pas de « rupture de compatibilité ». J’utilise des adaptateurs DP → HDMI et l’inverse depuis longtemps, ou des adaptateurs VGA → HDMI entre autres. Le mot « adaptateur » est probablement inapproprié car ce sont des interfaces de conversion (ou convertisseurs) mais c’est sous cette appellation qu’ils sont majoritairement vendus.

De toutes façons, il serait aberrant de passer d’un mauvais connecteur à un autre mauvais connecteur. Ce sont surtout les fiches femelles soudées sur les PCB qui posent soucis dans les deux cas, résultante de la volonté de miniaturiser toujours davantage. Il n’y avait pas ces problèmes avec les connecteurs DIN, DB, ou même DVI, qui étaient nettement plus gros et costauds, les arracher du PCB était quasiment impossible, et c’était même verrouillable par vis dans le cas des DB et du DVI. La connectique USB-C est peut-être pratique par sa petite taille et son absence de sens, mais elle reste très fragile et peu fiable, tout comme les câbles complexes qui vont avec. Les pannes sont fréquentes. Pour un écran qu’on ne débranche jamais, ok, mais pour des usages où l’on va brancher et débrancher des dizaines de fois par jour, ce n’est clairement pas adapté. Ça fait vendre des câbles en pagaille, travailler les SAV pour changer les fiches ou les PCB la plupart du temps (car les pistes minuscules sont arrachées avec le connecteur), et on veut nous vendre ce connecteur pour tout et n’importe quoi…

Je comprends tout à fait. Mais il faudra le faire en cas de convergence donc autant le faire maintenant et c’est une décision dont on ne pourra que se féliciter à l’avenir car ça va encore plus simplifier les choses, réduire potentiellement les déchets (car le USB-C peut être réutilisé pour d’autres usage contrairement à l’HDMI) et également réduire les prix car l’USB-C est plus répandu et mins cher et ça participerait à augmenter encore plus son utilisation et donc l’économie d’échelle et de facto tirer les prix encore plus à la baisse.

N’oubliez pas qu’en home cinéma on peut avoir besoin de plusieurs mètres de câbles, ce qui n’est pas possible en usb-c.

Curieux qu’ils fassent un changement de version mineure (2.x) alors que c’est un changement majeur qui nécessite de nouveaux câbles

Offert avec des graines?

Le HDMI 1.x a été vraiment révolutionnaire avec l’avènement de la HD et de toutes ses variantes audio et video. Tout évoluait assez vite en passant aussi par la 3D que j’avais adopté et que j’ai toujours. Cela a aussi marqué la fin avec les DRM, par contre, de la possibilité de certaines copies privées qui étaient sans limites en analogique.

Mais là, le bon en avant dépasse un peu trop nos espérances du quotidien. On reste scotché sur place à observer et à se dire sans plus « oui bon ok », il y a le HDMI 2.2 maintenant.

@Palou : trop fort le câble HDMI ! lol

Vous avez totalement raison, bien que j’apprécie ma tv 4k oled 120hz qui m’épargne la cinematose lors de mes sessions de jeux. Mais voilà, c’est largement suffisant ! La 8k est le standard japonais, ces derniers ayant anticipé la 8k, on investit des le départ des dans la diffusion 8k il y a plus d’une décennie… Celà ne nous apportera rien, sauf si vous habitez da’s un château disposant d’un salon de 300m2

Qu’est-ce qui t’empêche d’avoir de longs câbles en USB-C ?

Exemple de câble de 10m :

Tu trouves même de câbles de 45 mètres sauf que cher car marché de niche pour l’instant.