Commentaires : Le hacker geohot a peur que l'humanité ne soit qu'une simulation et veut l'en libérer

George Hotz, également connu sous le pseudonyme de geohot, a livré un discours étonnant vendredi dernier. Il a partagé son point de vue sur la condition humaine : pour lui, nous ne serions en réalité que des créatures manipulées par une intelligence supérieure. Et il entend œuvrer pour libérer l’humanité de cette simulation.

Bah voila, ca reste des années sans cracker quoi que ce soit, ( ps4 / xbox one complètement au hazard ^^ ) et ca pête un cable… Encore un grand esprit qui part en vrille…

Ce n’est pas jamais que cette hypothèse saugrenue d’un dieu créateur, re-cuisiné à la sauce geek… :smiley:

il a besoin de liquidité pour faire marcher sa startup …

N’est pas peur George, ce n’est rien. Deux hommes en blanc vont venir te chercher, ce sont des amis ne crains rien…

L’argument “Il n’y a aucune preuve que ce soit faux” est tout à fait stupide car il permet de formuler n’importe quoi. Ce matin, j’ai vu une girafe à 6 pattes s’envoler. Il n’y a aucune preuve que cette affirmation soit fausse. Donc elle est vraie ?

“nous ne serions en réalité que des créatures manipulées par une intelligence supérieure”.
Ah il découvre la religion ? (enfin la religion, c’est plutôt “manipulées par des gens qui font croire à une intelligence supérieure”).
Et y’aura des simplets pour le croire, y’en a déjà un paquet qui croient en une multitude de religions/sectes (des noms différents pour des choses identiques, des asservissements de masses pour les troupeaux de cerveaux limités)

Qui n’a pas vécu des situations où quelle chose se passe et qu’il tient du “miracle” et je ne parle pas de gagner au loto ?
Pour cela deux explications possibles : Dieu (pas au sens religieux mais omnipotence) ou une simulation.

le problème pour appréhender une intelligence très très supérieure, c’est déjà d’être assez intelligent et de passer au crible de la raison et de la logique, ce que notre intelligence pourrait nous faire entrevoir. Ce qui peut prendre une vie.
La question de Dieu ne peut absolument pas se régler même si on se veut athé, en une simple affirmation.

oui jusqu’à preuve du contraire…

vous ne savez pas ce que vous ne savez pas…

La bleue George , la bleue !

“Il n’y a aucune preuve que ce n’est pas vrai”. Une telle affirmation porte un nom : inversion de la charge de la preuve.

Idée de se libérer, et comparaison avec Matrix : dans Matrix, l’humanité existe ou a existé dans un monde réel (qu’il soit ou non celui présenté dans le film, que certains pensent être une autre simulation servant de soupape). De ce fait, sortir est techniquement envisageable. Le soucis, c’est qu’il s’agit d’un scénario très spécifique. Si notre monde est une simulation, il est plus probable que nous le sommes aussi. Sortir est alors illusoire : il n’y a pas de dehors où nous pourrions vivre (et encore moins devenir plus libres).

Enfin, pour ceux qui s’intéressent au sujet, et à la possibilité réelle que nous soyons dans une simulations … un peu plus loin que les élucubrations d’un hacker, une vidéo très intéressante : https://www.youtube.com/watch?v=AtTTn7KMIys

Le pauvre à force de rester cloitré dans le sous-sol de chez sa mère a complètement pété un boulon…

Et une religion c’est encore plus efficace qu’une startup pour attraper le pognon des gogos…

Oui je me disais exactement la même chose, si la simulation est dans le style des films Matrix ou eXistenZ, on peut espérer en sortir, mais si c’est plutôt dans le style du jeu vidéo Les Sims, ça sera vachement cool quand on sera “libérés”.

La scientologie fait des ravages

Il a raison sur un point, l’humanité est bien manipulée par des intelligences supérieures, il s’agit simplement des 1% qui possèdent les 90% de la richesse (monétaire) du globe et s’arrangent pour que le système perdure.
En revanche, pas de robots ni extra-terrestres mon p’tit Géo.

Cet argument ne permet pas d’affirmer que quelque chose est vrai, mais il permet de douter de quelque chose.
Il n’y a que 2 façons d’établir la véracité d’une affirmation :

  • faire une (longue) démonstration reposant sur d’autres faits prouvés pour montrer que l’affirmation est vraie
  • trouver un contre-exemple qui prouve que l’affirmation est vraie.

Exemple sur la couleurs des moutons : en ayant vu que des moutons blancs, on peut être tentés de dire “Un mouton est forcément blanc”.

  • Posséder un troupeau de 100 milliards de moutons tous blancs ne prouve rien.
  • Trouver un mouton noir prouve immédiatement que l’affirmation était fausse, mais ne permet pas de conclure en disant que “un mouton est soit blanc soit noir”.
  • Faire une étude du génome des moutons, trouver la partie responsable de la coloration de la laine, et la modifier pour voir toutes les couleurs possibles permet d’établir la liste exhaustive des couleurs qu’un mouton peut avoir.

Du coup pour la simulation, c’est comme ce qui touche au domaine des divinités, on a aucun moyen de prouver quoi que soit, parce qu’en toute logique un être “supérieur” (divinité ou simulateur) qui a créé notre univers observable doit avoir une énorme avancée technologique sur nous, et devrait donc facilement pouvoir échapper à nos détection s’il souhaite rester caché.

L’argument qui permet de dire que l’hypothèse de la simulation est probable (pas une preuve mais une forte probabilité), c’est que nous sommes en mesure de créer des simulations. Au vu de l’évolution de notre puissance de calcul, et si notre civilisation ne s’effondre pas avant, on sera “prochainement” (dans le sens ou c’est techniquement réalisable, alors qu’avant l’apparition de l’informatique c’était 100% inenvisageable) en mesure de créer notre propre simulation d’un univers un peu moins complexe que le notre.
Si nous avons la possibilité de le faire, ça veut dire qu’une théorique civilisation plus développée à aussi les moyens de le faire, et donc de faire tourner la simulation dans laquelle nous sommes.
Du coup, il n’y a pas de preuves que nous sommes dans une simulation, mais ça reste une hypothèse qui n’est pas sans fondement.

Créer une église ? Ca sent la dérive sectaire à plein nez.

Non ce qu’il faut c’est une méthodologie. Si nous sommes dans une simulation, qu’est-ce qui permettrait de le révéler ?