Les constructeurs de smartphones et les géants du Web misent sur l’IA pour relancer leurs ventes, mais les consommateurs semblent bouder les premières fonctionnalités disponibles.
Beinh oui , on veut tous du stockage, une batterie qui tienne deux jours ou plus et un appareil photo digne de ce nom.
L IA c’est bien , au travail , dans ses recherches , mais sur le téléphone ? On ne retouche pas nos photos a chaque fois .
Ce n’est pas qu’il s’en fiche, mais cela doit être transparent et l’user n’a même pas à savoir qu’une IA fait tel ou tel boulot derrière sa demande.
Est-ce l’inflation ou le changement des mentalités qui fait enfin baisser la (sur)consommation ? Je fais partie de ceux qui gardent leur téléphone le plus longtemps possible, pareil pour la voiture. Je m’en moque des marques, des effets de mode, etc. Du coup j’ai davantage d’économies (ou je diminue mon temps de travail) et j’ai l’impression de plus profiter.
Mais chacun ses choix, si certains sont épanouies du fait d’avoir le dernier smartphone ou un gros SUV, enchaînés bien souvent à un crédit, pourquoi pas.
Je pense que L’IA va devenir standard dans nos appareils d’ici quelques années, les méthodes de recherches sur les navigateurs, les assistants personnels, les taches fastidieuses et répétitives, faut juste que les constructeurs se calme avec leur « vendre a tout prix/s ».
Nous sommes quand même tout proches d’un assistant personnel à la Jarvis/Friday dans ce qui était encore il y a 5 ans de la science fiction. Le smartphone qui a accès a internet partout et tout le temps a des prix raisonnable, il y a encore 20 ans était aussi de la science fiction, alors avoir un appareil dans la poche qui se connecte a internet et qui tiens dans sa poche il y a 30 ans… ![]()
Le smartphone est forcement la porte d’entrée facile a cette possibilité, et nous sommes encore au « début » du développement des bases de ces dispositifs qui requière une importante base de données pour palier a une large possibilité de fonctions et d’utilisations. C’est une course marketing de fond.
Comme certains analystes l’avaient prévu, l’IA a toutes les caractéristiques d’une bulle prête à exploser.
Ha zut le dernier bullshit marketing pour vous faire foncer changer de smartphone alors que le votre à à peine un an ne fonctionnerais pas? Va falloir trouver une autre connerie encore plus grosse alors .
Aller les marketeux vous êtes bien capable de nous trouver un truc encore plus con pour faire dépenser un max à tout ces abruti de décérébrés de clients sinon c’est la porte les gars.
Comment on peut plus leur faire gober n’importe quoi ? Remuez-vous un peu …
La course maketing de fond n’existe plus depuis plusieurs années maintenant les actionnaire veulent un retour d’investissement sous les 3 mois sinon ils donnent l’ordre de laisser tomber ou ils virent le patron.
Chacun fait comme il le sent. Perso je change de tel tous les 3 ans comme ça la revente est très interessante et pas de problème de batterie, de ralentissements.
idem pour les voitures 3 ans pour pas trop perdre d’argent y compris en reparation, entretien. Tout le monde ne change pas pour se la péter ou faire genre. Certains apprécient le changement tout simplement.
J’ai bien vu une icône gemini apparaître je ne sais même pas à quoi çà sert.
Je viens de remplacer min téléphone pour une raison plus basique : j’ai cassé le mien qui avait 5 ans sinon je l’aurais toujours.
De mon point de vue de vieux, l’IA peut être un outil intéressant non pas de substitution mais de complément, donc a la demande, un peu comme on a aujourd’hui en passant par un navigateur web.
Intégrer de l’IA au forceps dans nos périphériques quotidiens (ordis, tel, bientôt téléviseurs ?) ne servira qu’à énerver les gens qui pensent et font par eux mêmes, et rendra encore plus abrutis et dépendants les générations actuelles et qui vont leur succeder
Ça ne m’étonne pas vraiment. J’utilise pas mal ChatGPT sur mon ordi, au taf ou à la maison, mais je ne vois vraiment pas ce que je ferais d’une IA sur le téléphone (j’ai l’appli mobile ChatGPT mais je ne l’ouvre jamais).
Ca fait un peu penser à la réalité virtuelle. Les industriels veulent absolument nous le vendre, nous rabâchent que c’est révolutionnaire mais au final, les gens s’en cognent, ça n’apporte rien de concret à leur vie.
C’est quelque chose de trop abstrait au final, là ou effectivement, une meilleure batterie et plus de stockage c’est palpable et ça intéresse tout le monde
Chez Samsung (je ne sais pas pour les autres), t’as 2 modes de fonctionnement pour l’IA, un en local, l’autre en ligne. En ligne c’est plus complet (j’en ai pas besoin, ni l’envie d’ailleurs), les rares fois où je l’utilise (upscale photo, traitement léger photos etc) c’est en local, j’ai testé en mode avion pour être sûr que ce ne soit pas faussement local, ça fonctionne exactement pareil.
Après je pense que le désintérêt des gens c’est surtout que pour l’instant l’IA grand public c’est surtout gimmick, c’est sympa, c’est à la mode, mais c’est loin d’être game changer.
Sans parler des hallucinations de l’ia qui sont quand même sacrément problématiques ; si on ne peut pas lui faire confiance, autant retourner aux systèmes experts, aux statistiques, plutôt que de poursuivre dans la voie (actuelle) des ia
Bah voilà, je pensais être le seul à ne rien y comprendre. J’ai le S24U depuis 2 mois, et j’ai pas encore explorer une seule fonction IA. Même pas les paramètres j’ai touché. Je suis pourtant un poweruser. Mais voilà je passe la journée à m’inquiéter plus de ma batterie, de la qualité de mes photo et sa luminosité. Va falloir vraiment autre là pour nous pousser à changer.
Mon Xiaomi 11 Lite 5G NE qui commercialement parlant doit avoir au moins 3 ans d’existence fait tourner Gemini « nativement » (sans avoir à Rooter, flasher, ou même juste avoir à bricoler pour l’intégrer).
Une simple pression légèrement prolongé sur le bouton Power suffit à le faire apparaître prêt à agir comme si il avait été intégré d’origine (d’ailleurs même les menu contextuel l’intègre également)…
En réalité, j’ai le sentiment que cet article n’existe que parce que les ventes du dernier iPhone ne sont pas celles qu’espérait Apple avec son « Apple intelligence » qui aurait plutôt du s’appeller « Chat GPT intelligence » tellement il n’y a rien de la pomme dedans vu qu’il sont les bons derniers en la matière d’intelligence artificielle au point d’avoir du sous traiter ce que les concurrents mettent au point depuis des années déjà pour leurs appareils.
Et qui tourne sans problème sur des smartphones Android ayant probablement jusqu’à 5 ans voir davantage.
Alors que chez Apple à moins d’avoir le flagship de l’année passée, les clients seront obligés de passer à la caisse
Et en effet difficile de justifier à un client de lâcher à nouveau bien plus de 1000€ pour avoir ce qu’un smartphone Android à maximum 300 balles ayant 3-4 est capable de faire tourner sans le moindre ralentissement.
La philosophie Apple de surfacturer des smartphones sous equipé en RAM ou … Malgré leurs tarifs probitifs à atteint ses limites.
C’est d’ailleurs pas seulement leurs iPhone qui ont se gros défaut, leurs laptop à 1200-1500 balles qui en sont tout autant incapable car avec seulement 8Go de RAM car selon Apple ça suffisait il n’y a même pas 1 an.
Ne suffit sans surprise plus du tout et alors déjà qu’ils étaient un facteur limitant sur les performances dès la sortie de leurs machines même simplement pour surfer sur internet avec quelques ongles d’ouvert
Ce qui aurait pu être réglé sans problème si Apple avait permis détendre la RAM de ces machines mais soit disant qu’elle soit intégré directement dans leurs puces Mx leurs sert d’excuse a ce que ce soit impossible
Alors que techniquement parlant rien n’empêcherait d’avoir une extension de RAM moins rapide qui servirait à palier au manque quand celle d’origine ne suffit plus
Un peu comme s’ils servait de fichier d’échange comme celà se fait déjà sur nos SSD et/ou disques durs booster aux hormones car n’importe quel mémoire DDr4 ou 5 explose littéralement les performances des meilleurs des NVMe Gen 5.
Mais chez Apple la philosophie d’obliger à systématiquement repasser par la caisse est forcément incompatible avec le respect de leurs clients et là ça se remarque forcément encore plus qu’en temps normal.
Ce n’est pas un hasard si bon nombres de personnes dont le métier est en lien avec l’informatique sont réfractaire à la marque pour « pommé » …
Pour autres choses éventuellement que l’autonomie et quelques tâches plutôt légère
l’IA ne se limite pas aux chats conversationel type chatGPT et autres…
C’est infiniment plus large que ça, d’ailleurs tt les smartphones utilisent en réalité l’IA pour la prise de photo depuis je dirais que 10 ans ou pas loin sans que l’on ai rien à faire de façon pour ainsi dire transparente, Io en va de même pour l’écriture prédictive et un peu tout ce que l’on peu faire sur un smartphone
Donc si, l’IA est devenue indispensable dans tout un tas de domaine et tout le monde s’en sert au quotidien sans même le savoir.
La médecine et tout un tas d’autres domaines ont également fait de grosses avancées grâce à l’IA.
Comme la découverte d’un nouvel antibiotiques, ce qui va permettre de sauver très probablement des centaines de milliers de personnes dans un futur proche, car ils avaient développé une résistance aux antibiotiques existant jusque là !
Alors pour oser dire que c’est très loin d’être un game changer et que c’est au mieux juste sympa et a la mode, c’est qu’il faut vraiment pas y connaître et comprendre grand chose en matière d’IA.
l’IA n’a pas attendu d’être a la mode pour que même vous vous en serviez au quotidien depuis plusieurs années (sans qu’apparemment vous l’ayez encore compris et intégré)
De même que tout ce qui est upscaling dans les TV et ordinateur sont utilisés quotidiennement par des millions de personnes que ce soit pour palier à un manque de puissance GPU mais même de bande passante pour regarder une vidéo YouTube (et oui tt le monde sur la planète n’a pas encore la fibre ou même juste une connexion ADSL correcte)
Après effectivement chatGPT et autres dans leur état actuel et sans intégration un peu a la façon dont la fait Microsoft dans son navigateur edge, n’auront que très peu d’intérêt pour le grand public et même dans quelques années
Il faut attendre de les voir intégrer dans divers logiciels et très certainement de façon limité à quelques usage/fonctions pour que celà serve réellement à plus de monde
euh … redescend, j’ai jamais dit ça et même pas du tout parlé de chat conversationnel…
non
euh
dixit celui qui ne comprend même pas le sens de phrases simples…
je parle de l’IA grand public… GRAND PUBLIC !!!
c’est pas le sujet …
merci de nous montrer que tu contredis quelqu’un sans même avoir lu ce qu’il a écrit, le ridicule ne tue pas, tu t’en remettras…
J’ai toujours changé de matériel quand j’y voyais un intérêt comme la puissance de calcul, la beauté des images, la capacité de stockage, les fonctionnalités etc. Mais j’arrive à un stade où changer de téléphone ne m’emballe plus vraiment. Mes jeux ne demandent en réalité aucune puissance de calcul, les photos et vidéo sont largement assez bien et ce qu’ils appellent IA (les LLM en fait) ne me sert absolument à rien.
J’ai un Pixel 7 Pro, qui date donc déjà, et à moins de le casser ce qui arrivera bien un jour, je ne me vois finalement pas racheter un nouveau téléphone. Ce n’est même pas que ça coûte cher, c’est juste inutile.
Donc je comprends bien l’angoisse des fabricants comme Apple : on est maintenant sur un marché mature et il faut trouver de nouveaux moteurs pour faire de la croissance et des prix élevés. Mais désolé, l’IA n’est pas ce moteur (pas plus que le pliable, les écrans à 120Hz ou le chargeur à 100W d’ailleurs).