Oui, ça fait quelques années qu’on a atteint un palier de puissance, capacité photo etc, et que les évolutions sont très légères. Il n’y a plus d’intérêt de changer aussi souvent qu’avant. Je suis passé d’un Note 10+ à un S24 Ultra après 5 ans d’utilisation et sans nécessité de puissance (plus de capacité photo et un peu de caprice de technophile m’ont fait changer), avec le S24 qui sera suivi pendant 7 ans, je ne compte pas changer avant les 7 ans (au moins ça rentabilise les 1000+ € investi mdr). Il est loin le temps où chaque année, on avait un vrai changement.
Mon téléphone, a 4 ans passés. Il marche bien, la batterie est toujours au top. Evidemment, du fait de son ancienneté, il ne verra jamais Android 15 : ça s’arrête à Android 12…
J’ai voulu regarder, pour savoir si un téléphone plus récent, pouvait entrer dans mon budget (forcément limité, je suis retraité). Ben, pas vraiment !
Les « nouveaux smartphones », ne sont même pas certifiés, « Android Update » ! Autrement dit, certains seront vendus en Android 13 ou 14…
Moi, tant que ce « flou artistique » continuera, je me débrouillerais avec mon vieux téléphone. Ça ne servira à rien d’en acheter un autre. Quant à l’IA, ma cervelle se débrouille encore très bien, merci.