Le déploiement des compteurs Linky, initié en 2015, fut plus que périlleux. Aujourd’hui, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté du compteur. Si elle se satisfait des délais et des coûts, des points d’amélioration ont été identifiés.
La rumeur sur les ondes, ça vient de la CGT qui a balancé cette fausse rumeur de façon bien dégueulasse et même illégale car calomnieuse.
https://indecosa40.reference-syndicale.fr/2017/06/linky-compteur-communicant-ca-vous-tente/
Dommage que Enedis ne dépose pas plainte contre eux et n’obtiennent pas de lourds dommages et intérêts qui seraient justes au regard du préjudice subit.
Les offres commerciales innovantes se heurtent à la préférence des consommateurs pour des prix fixes ou prévisibles. Les nouvelles offres tarifaires dynamiques peinent à séduire, en raison de la complexité de leur comparaison et de la réticence des consommateurs à modifier leurs habitudes de consommation.
Cette évidence On va pas s’amuser à vérifier chaque jour que le coût du kWh ne fait pas le yoyo à nos dépends
Et donc, Enedis va fortement baisser ses prix car on a accepté Linky et qu’ils font de l’argent sur notre dos.
Allez, on y croit
Si Enedis baisse les tarifs, le gouvernement va vite augmenter la TVA comme il vient tenté de le faire…
Sauf erreur de ma part, Enedis ne s’occupe que du réseau et du pilotage. Je ne crois pas qu’il fournisse directement de l’énergie aux clients. Concernant les baisses potentielles, il faut voir avec les distributeurs.
Et justement, comme beaucoup je pense, je me méfie comme de la peste des tiers autres que EDF ou grands acteurs nationaux issus de services publics. Il n’y a pas longtemps encore aux informations, on parlait encore de la question du « prix d’appel » ultra concurrentiel de certains acteurs avec un rattrapage de fou à la fin de l’année…
C’est aussi une des raisons que beaucoup restent chez des acteurs classiques pour éviter ou pour avoir connu ce genre de mésaventures. Mieux vaut un tu l’as que deux tu l’auras.
la CGT est intouchable, donc ils sont pas près de porter plainte contre ces voyous.
Aucun voyou ne devrait être intouchable de surcroît si il est comme les syndicats financé par le contribuable français. On pourrait très bien imaginer qu’un syndicat condamné pourrait être comme un politique condamné à 10 ans d’inéligibilité ou plutôt d’interdiction d’exercer. Ce qui dans ce cas précis pourrait conduire la CGT à être interdite durant 10 ans pour des actons hors la loi. On pourrait appliquer le même principe pour sanctionner des actions syndicales qui dépassent le cadre du droit de grève (ne pas travailler et manifester ses désaccords) comme par exemple les blocages ou dégradations.
Le fait incontestable est que le Linky a augmenté les tarifs d’une façon assez cachée pour la majorité des clients qui ne connaissent pas la loi d’Ohm :
Avec l’ancien compteur, sous une tension normalisée en France de 234 volts, pour un abonnement de 6 KVA, disjoncteur d’abonné réglé sur 30 Ampères, on avait 7020 w (donc 7 KVA).
Avec le Linky, c’est 6 KVA point barre ! Pas plus !
Du coup des abonnements de 7, 8, 9, 10, KVA etc ont vu le jour chez certains opérateurs.
Réponse d’EDF: « avant vous aviez trop » !!!
Certes, mais cela faisait cent ans que cela durait, c’était donc une composante du tarif qui était entrée dans les moeurs.
il est normal que si vous payez un abonnement pour 6kva vous ayez 6kva et non 7kva.
et attention à faire la différence entre enedis qui gère le réseau et comptabilise la consommation, et de l’autre EDF, TotalEnergies, Eni qui font payer les forfaits en fonction de la consommation.
Et c’est pas parce que c’était historiquement connu que ça ne change pas.
Le texte de la CGT de mars 2017 est une reprise en partie de cet article de l’UFC que Choisir qui elle même reprend les propos du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) Compteurs Linky - Dangereux ou pas ? - Actualité - UFC-Que Choisir .
Donc ils ne ne sont pas à l’origine du truc, mais c’est bien l’Organisation Mondiale de la Santé par le biais du CIRC qui a classifié ces ondes comme « peut être » cancérogène. Ce qui est repris par le communiqué de la CGT sous la forme de « cancérogène possible ». https://www.iarc.who.int/wp-content/uploads/2018/07/pr208_F.pdf
30 secondes de recherches auraient permis d’éviter l’ânerie. Mais bon j’ai l’impression qu’on est sur un trait culturel là. Si vous trouvez dommage qu’Enedis ne porte pas plainte, je me réjouis pour ma part qu’ils ignorent royalement vos conseils juridiques bien mal informés. Ils évitent ainsi de dépenser l’argent du contribuable pour rien (votre autre marotte que vous répétez ad nauseam, en vous répandant un peu partout, comme si payer un impôt vous rendait unique propriétaire du pays ).
Je me demande si la CGT ne pourrait pas vous attaquer pour diffamation ? Si on considère que vous leur imputez la diffusion d’une fausse rumeur et d’être dans l’illégalité et la calomnie (même si c’est assez rigolo de d’associer illégalité et calomnie car en droit français la calomnie ne peut faire l’objet d’aucune poursuite, seule la dénonciation calomnieuse est illégale Porter plainte pour calomnie : nos conseils - Deshoulières Avocats, mais c’est encore une victoire pour l’étalage de connaissances vagues et mal maitrisées.)
Pourrait-on vous demander, dans le but d’échanges de meilleur qualité de faire au moins quelques recherches avant de poster partout ? Ou pour le moins d’avoir un ton peut être un peu moins péremptoire quand vous accusez les gens ou les organisations de délits ou crimes imaginaires ?
PS : je précise tout de même que je n’ai aucun avis sur la caractérisation des ondes, j’imagine que la recherche a évoluée depuis 2011 (date du communiqué de l’IARC). C’était juste sur la chronologie (fantaisiste) des événements.
C’est faux: il y a une belle marge même avec le Linky. Du genre au moins 7.8 kVA en continu, et avec une tolérance bien supérieure sur une courte durée.
Ceux qui ont vraiment perdu sont ceux qui avaient un disjoncteur défectueux ou mal réglé (pas si rare).
A titre d’exemple, j’ai une pmax de 7405W parmi les données fournies par Enedis de mon logement (abonnement 6 kVA).
Faux: ce n’est pas utilisable 24h sur 24, seulement quelques dizaines de minutes au mieux.
En même temps, il n’y a strictement rien d’anormal au fait de ne pas pouvoir dépasser la puissance souscrite pendant plus de « quelques dizaines de minutes »…
Avant Linky, c’était 30A afin d’autoriser 6 kVA même en 200V.
Ça faisait 6.6 kVA en 220V.
Le passage en 230V a autorisé 6.9 kVA, et a porté la tension minimale exigible à 207V, donc la puissance des plus mal lotis à 6.21 kVA.
Bref il faut retenir que la majorité était habitué à 6.9 kVA… auxquels il faut ajouter la marge du disjoncteur.
Le disjoncteur doit être très rapide en cas de court-circuit (système magnétique), mais pour un dépassement modéré, c’est l’échauffement d’un bilame qui va provoquer la coupure (donc plus ou moins rapidement selon l’intensité).
Qui dit échauffement dit phénomène dépendant de la température ambiante et il n’est pas question d’avoir moins de 30A un jour de canicule dans une armoire fermée. On ajoute les aléas de fabrication et le vieillissement possible du matériel, ça oblige à prendre une marge pour ne pas léser le client. Résultat, un disjoncteur tolérait déjà un peu plus de 30A en continu.
Linky a été fait pour ne pas avoir d’impact sur la majorité des usagers dont le disjoncteur était correctement réglé (je répète que ça n’était pas toujours le cas).
Il simule aussi le phénomène d’échauffement du disjoncteur, toujours afin de conserver un comportement proche.
Le dépassement autorisé peut être énorme sur une très courte durée, il diminue avec la durée, mais même en continu il y a une grosse marge. 30% avec le paramétrage le plus sévère possible du Linky, ce qui n’est pas forcément le cas en pratique. Il faut savoir aussi qu’il va couper en fonction de la puissance apparente et pas d’un nombre d’ampères contrairement à un disjoncteur.
Donc, qu’on ait 207 ou 253V, c’est 7.8 kVA pour tout le monde.
Soit on connait la spécification et on a ce chiffre, soit on teste et on peut le vérifier, soit on sait qu’on n’a pas de source fiable et il n’est pas constructif de faire croire l’inverse.
C’est toujours une bonne idée de parler du déclassement thermique des disjoncteurs…
Il est aussi intéressant d’aborder le sujet des incendies à la suite de la pose d’un compteur Linky.
Les sous-traitants agréés travaux sous tension Enedis qui ont posé le mien lors d’un déplacement de l’emplacement du comptage m’ont expliqué que le prix payé aux vrais électriciens professionnels par Enedis n’était pas du tout attractif ce qui fait que l’on avait parfois des gens peut sérieux, qui ne serraient pas assez les connexions, ce qui provoquait des arcs électriques et des incendies.
Y’a sûrement eu de mauvaises manips lors de poses. Remplacer tous les compteurs était un surplus d’activité temporaire et important, c’est difficile d’avoir du personnel parfaitement formé et compétent dans ce genre de situation. Et quand bien même, multiplié par 35 millions, à moins d’être infaillible…
Par contre, le nombre d’incendies réellement causé, de manière prouvée, j’en sais rien.
S’il y a un faux contact sur les bornes d’entrée, la compteur va ouvrir le circuit à cause d’une tension trop fluctuante.
S’il y a un faux contact sur les bornes de sortie, il est peu probable que le client et ses appareils électriques le supportent longtemps ou que le capteur de température du compteur ne détecte rien.
Qui peut prétendre que les anciens compteurs avaient globalement été posés avec davantage de sérieux? Sans compter la corrosion possible avec l’âge.
Le Linky protège aussi des surtensions… et des disjoncteurs calibrés sur 90A sur une installation supportant la moitié.
Il y a un tas de feux électriques, un tas de gens prêts à accuser le Linky. Les assurances et la justice enquêtent régulièrement, il ne semble pas qu’Enedis ait été trop inquiété.
Aujourd’hui, presque tous les incendies électriques chez des particuliers se produisent factuellement APRES la pose du Linky.
Tout comme ils se produisent après la fin du mandat de François Hollande, après le décès de Johnny et maintenant après les JO et la réélection de Trump.
Le lien de cause à effet n’est pas évident.
Il faut tout de même reconnaître que se faire remettre en place sur la puissance puis 1/ ne pas le reconnaître et 2/ changer de sujet en mode « what about » les incendies
2.0 pour la technique. 8.9 pour l’artistique.
C’est un peu dommage de voir qu’une discussion aussi technique se fasse quasiment sans aucune référence. Nous pourrions risquer d’avoir une discussion instruite et informée. Bon il faut reconnaître qu’on a quelques calculs d’un côté pour suivre un peu. Et pour ça : merci.
Post hoc ergo propter hoc devrait être la devise de pas mal de contributeurs ici. Ça et « c’est vrai parce que j ai envie ».
Comme à chaque fois, ils ( les soit disant " élites " qui nous gouvernent ) augmentent ou trouvent de nouvelles taxes. C’est tellement plus simple que de supprimer du personnel inutile à la France comme le Sénat et les Sénateurs avec leurs gros privilèges.
Après constatations de défaut de serrage des bornes, Enedis a fourni (ou obligé d’utiliser je ne sais pas) des tournevis dynamométriques, donc serrage obligatoirement dans les normes.