Commentaires : Le gouvernement suédois rend finalement 33 Bitcoins confisqués à un trafiquant de drogue

C’est une affaire pour le moins cocasse qui nous vient de Suède. Un trafiquant de drogue arrêté et emprisonné s’était alors fait saisir ses 36 bitcoins
(BTC) par la justice suédoise afin de financer le préjudice estimé par la vente de ces produits illicites.

Il va pouvoir les réinvestir en actions dans l’industrie du cannabis et ainsi devenir un honnête trafiquant. Un vrai compte de noël.

1 « J'aime »

C’est aberrant comme système en Suède, autant l’incite a continuer.
Au moins, en France tout est saisie, de A a Z.

On lui aurait aussi rendu l’argent s’il l’avait obtenu en faisant du traffic d’organes d’enfants ?

Je reconnais bien là le français moyen.
C’est jamais de ma faute c’est toujours celle des autres.
On revient toujours au même débat.
Si il y avait pas d’offre, il n’y aurait pas de drogués.
Tu as conscience du business que ça représente? Du marketing mis en place pour « fidéliser » le client ?
Alors je sais pas toi mais moi de par mon boulot les dealer de mort je les côtoient souvent… Et trouver un type qui arrivent a la défendre est pour moi une aberration.
Ce qui l’est encore plus, c’est de leur trouver des excuses pour en justifier leurs actes.
Pas la peine que je demande où tu as du grandir… Clairement pas dans un quartier populaire plus sûrement un quartier pavillonnaire cossu.
Je te conseille de descendre de ta tour d’ivoire au cœur du pays des Bisounours et d’aller voir comme cela se passe chez le commun des mortel.

1 « J'aime »

J’applaudis votre discours plein de bon sens. Mais, comme toujours, faute de grive on mange des merles, et si un jour, par la plus belle des grâces, on pouvait mettre fin au trafic de cannabis, alors lesdits acheteurs de shit, ne pouvant trouver leur produit, se détourneraient vers d’autres drogues, par exemple… voyons… peut-être le diabolo-menthe si on ne trouve plus que ça.
Bref, en supprimant le produit, on supprime le trafic, c’est ma conclusion.

1 « J'aime »

Espérons qu’ils aient eu la présence d’esprit de passer cette somme au fisc qui du coup est sans doute imposable.

1 « J'aime »

« Bref, en supprimant le produit, on supprime le trafic, c’est ma conclusion. »

Que c’est joliment dit. Dis-moi, ce n’est pas ce qu’on a essayé de faire les USA avec la prohibition ? Quel a été le résultat ?

Naïveté quand tu nous tiens…

4 « J'aime »

J’ai grandi et vecu pendant 30 au Mirail…Tu as un discours de gauche…La répression de notre système?
Tu est sérieux la?Quelle répression,on libère des dealer au bout de 2h de garde a vu?Quelle répression quand on les laisse dehors avec du sursis?Quelle répression quand ils sont toujours la ,en bas,dealant devant des gamins de 5 ans a 22h du soir?
IL n’y a jamais eu de réelle répression de la part de quelque gouvernement qu’il soit de peur d’avoir une bombe sociale.On a préfère laissé faire sous des prétexte idéalo sociaux…Les pauvres ,ils sont pas intégrés,30 ans que j’entends ca…30 ans que je vois les choses empirées.
Faudra m’expliquer pourquoi eux n’y arrivent pas et les autres s’en sortent?
La réponse est simple,l’argent facile.
Avec des gens comme toi,la victimïte aiguë a de beaux jours devant elle.

3 « J'aime »

Je crois surtout tu ne comprends pas grand-chose a l’humain. L’alcool est une drogue dur qui est pourtant légal. Pourrais-tu m’expliquer ce paradoxe ?
Selon l’angle de vue, un produit, une pratique, peut-être perçu différemment.

Doit-on interdire l’alcool qui fait des ravages dans notre pays en détruisant des familles et tuant sur les routes. Et donc mettre les vignerons en taule comme de vulgaires dealers de drogues dur type cocaïne et héroïne ?

Le problème de la drogue, c’est que son trafic n’obéit pas à la loi de l’offre et la demande, quelque soit l’offre, il y aura toujours une demande, quelque soit le prix, elle se vendra, les USA se sont attaqués aux trafiquants dans leur guerre contre la drogue, ça n’a pas marché, bien au contraire, la seule et vraie solution, c’est de venir en aide Aux drogués,une prise en charge et un suivi constant est bien plus efficace que des patrouilles de police. Le sport, les arts et même les jeux vidéo sans des moyens efficaces pour combattre ce fléau.

Il aura du souci à se faire avec ses comparses dans ce milieu.
Tenez rien qu’aujourd’hui il y a eu 3 morts par règlements de compte à Marseille.

Pas moi, hein, dans ce milieu.

Analyse qui frise un système résigné et résolument idiot. Donc sous prétexte de fraude on laisserait faire toutes les actions criminelles ?? À cause d’une minorité de fraudeurs ??
Le combat qui vous semble celui de Don Quichotte, est nécessaire pour la paix civile et l’équilibre de la société.

1 « J'aime »

« Nemo auditur propriam turpitudinem allegans »
Ce n’est pas une règle de droit mais plutôt de bon sens juridique qui dit qu’on ne peut pas se prévaloir et profiter de ses mauvaises actions. Tout produit d’un crime ou d’un délit, peu importe lequel d’ailleurs car ce n’est pas le sujet, doit être confisqué en vertu de cette règle de bon sens et pour ne pas encourager les délinquants en puissance.
Ces histoires de pauvre délinquant que l’on laisse sans le sou sont sans fondement car d’une part ils peuvent gagner de l’argent ou étudier en prison, s’ils le veulent, d’autre part ils ont droit au RSA à leur sortie de prison. Le délinquant n’est pas une victime qu’il faut plaindre, qu’on se le dise et en aucun cas il ne devrait être millionnaire à sa sortie de prison grâce à ses trafic et à un heureux concours de circonstance.

2 « J'aime »

Ok avec le message dans son ensemble mais attention aux généralités tout de même.

Il y a une loi, et cette loi fixe le montant qu’il était censé payer.

La justice avait saisi une parti de ses biens (les 36 BTC) comme garantie en attendant qu’il paye son amende.

Si le montant des bien saisi vaut plus que le montant de l’amende au moment du paiement, il est tout a fait légitime que le reste de ce qui avait été saisi soit rendu.

C’est toujours comme ça quand il y a une saisie comme garantie, que ça soit pour payer une amende ou pour régler des dettes, si une fois que toutes les sommes dues sont payées, il reste une partie de ce qui avait été saisi, c’est restitué. Et c’est comme ça aussi en France. Si je ne me trompe pas, il n’y a que les sommes saisies dans le cadre d’un flagrant délit qui ne sont pas réstituées.

Pour éviter de genre de situation, il faudrait en fait que le BTC soit reconnu légalement comme une monnaie et que les sanctions pénales puissent être fixées en BTC. Ainsi ce dealer aurait pu être condamné à payer 36 BTC au lieu de leur équivalent à une date passée.

À noter qu’on en parle parce que c’est des BTC et que la valeur a fortement augmenté, mais ça serait exactement la même chose s’il avait investi dans d’autres actifs pouvant prendre de la valeur (immobilier, actions…) et à l’inverse, si ses BTC avaient perdu de la valeur par rapport à l’époque où ils ont été saisi, il aurait dû payer le complément pour atteindre le montant qu’il devait payer…

1 « J'aime »

La bêtise de la justice ici est d’avoir fixé une somme donnée au lieu de simplement dire « on lui prend tout » et aussi de ne pas avoir considéré le bitcoin comme un placement sérieux ou comme une monnaie qui a cours. Il est probable que cela ne se reproduira pas.

1 « J'aime »

C’est pas mal, ça, c’est ce que je pensais aussi.
Mais cette histoire de BTC me dépasse complètement et je ne m’y intéresse pas du tout.

Les gens feraient mieux de s’éduquer plutôt que de faire des choses aléatoires dans la vie.

(Blague) d’un film :
Un policier qui voulait s’infiltrer contre l’avis de sa hiérarchie pour régler une affaire avait besoin de liquide.
ll va dans le dépôt des saisies.
→ Hé, j’ai besoin de 25.000 $
Le pauvre type à l’accueil lui répond :
→ Ben, comme tout le monde ! >–<

:smiley:

Finalement on lui donne l’argent.

Qu’est-ce que les autorités font de l’argent des saisies au juste ?

Non, ce n’est pas de le bêtise. C’est le principe de base de la justice : la sanction doit être proportionnée à la faute et doit être la même pour tout ceux qui commettent la même faute.

Si le gars a gagné 100 000€ illégalement, on ne lui prend pas 1 million… Ou alors dans ce cas faut prendre 1 million à TOUS ceux qui ont gagné 100 000€ de la même façon, même s’ils n’ont pas fait de bons investissements avec derrière…