En France, les biens saisis sont gérés par l’Agrasc tant que la procédure est en cours. Une fois que la saisie est définitive, l’Agrasc va alimenter différents autres fonds, notamment le fond d’indemnisation des victimes, et ce qui reste va au budget général de l’État.
Nous ne parlons pas de la même chose. Toi tu parles de payer une amende et dans ce cas oui, elle devrait être, en théorie, la même pour tous pour une infraction donnée. Moi je te parle de confiscation du produit d’un acte délictueux, ce qui n’est pas la même chose et n’a pas à être plafonné. Si les bitcoin ont été acheté grâce au produit de la vente de drogue alors leur confiscation intégrale est normale et leur restitution anormale.
C’est d’ailleurs bien parce que c’est anormal que cela fait l’actu.
La méthode du président philippin reste la plus efficace et surtout la moins onéreuse pour la société en ce qui concerne le traffic de drogue. Dommage qu’il ait dû en plus se battre contre son propre gouvernement ainsi que toutes les ong humans rights friendly arc en ciel bisounours.
L’alcool est aussi un énorme problème. Mais ça rapporte du pognon alors les états font leur Gilbert Montagné. Tout comme le tabac.
Les lois ne sont pas assez sévères en europe concernant le trafic de drogue. De nombreux faits récents l’ont encore prouvé et cet article en est malheureusement un autre exemple.
En France on lui aurait tout pris…
Euh je sais pas si tu sais mais il fait tellement mieux vivre dans un pays comme la Suède qu’en France… Parce que justement ils auraient tout pris mais la dette reste colossale et pendant ce temps là les politiques français font leur magouilles en toute tranquillité et surtout en protégeant leurs potos milliardaires alors franchement venir comparé la France à la Suède c’est ne connaître que la France…
Tout juste bon pour la légion ou pour bosser au stups ou comme huissier…
Bref merci j’ai bien ri
Un chiffre au passage, la dette de la Suède en 2021 s’élève à moins de 200 milliards, celle de la France à + de 2700 milliards…
Conclusion, tu peux tout prendre, piller les anciennes colonies et continuer de le faire, bombarder la Syrie et compagnie, je pense pas qu’en tant que français tu peux oser donner la moindre leçon de comment gérer à la Suède parce que y a vraiment pas photo…
Non, c’est pareil : la confiscation du produit d’un acte délictueux doit être plafonné à la valeur de ce produit.
Si la valeur de ce produit est de 100 000€ et qu’ensuite ce produit a en toute légalité fructifié pour monter à 1 000 000€, ça ne se justifie pas de prendre le million. Car les 900 000€ de plus-value ont été obtenues légalement.
Je comprends que ça puisse choquer, parce que ça vient de la drogue… Mais imagine par exemple que tu « oublies » de payer 1000€ d’impôt et que ces 1000€ tu les as investis dans quelque chose qui t’as rapporté 10 000€. Trouverais tu normal que le fisc exige les 11 000€ ? Moi, non.
J’irai même plus loin : au final, en lui laissant 1 million d’€, tu as plus de chances que ce mec se « range » et mène désormais une vie dans le respect de la loi que si tu lui laisses rien, avec en plus un casier judiciaire, qui le laisse dans la merde et le pousse à refaire des choses illégales…
Non, c’est sans doute juste parce que y a du Bitcoin dans l’histoire et que c’est un bon buzz word… Parce que des cas comme ça, ça s’est toujours produit par le passé justement, dès lors que le mec a investi son argent dans quelque chose qui a pris de la valeur, sans que personne n’en parle… Les pays nordiques, qui ont une politique pénale que beaucoup qualifient ici de laxiste, ils ont des taux de récidive parmi les plus bas du monde… Parce que justement ils ont une politique pénale raisonnable, qui ne cherche pas à rabaisser et anéantir le fautif, mais au contraire qui le traite en humain et essaye de le remettre dans le droit chemin.
En ne lui prenant que ce qu’il a gagné en vendant de la drogue, et en lui laissant les plus-values réalisées légalement grâce à son investissement, ils encouragent au final le gars dans cette seconde voie…
Le PIB des 2 pays n’ont rien à voir. Pour le reste, sans commentaire …
Le PIB et la dette c’est deux choses bien différente
La dette a tout à voir ici, un pays saint et correct face à sa population (la Suède) face à la France qui représente tout l’inverse
Pour être honnête, il faut quand même dans le cas de la comparaison des dettes tenir compte de la population des pays…
En mettant au même plan 200 milliards de dette en Suède et 2700 pour la France, on donne l’impression au premier abord que la France est 13.5 fois plus endettée que la Suède… Mais comme elle est aussi 6.5 fois plus peuplée, sa dette réelle n’est « que » de l’ordre de 2 fois celle de la Suède. Ça reste bien mieux côté suédois, mais l’écart n’est tout de même pas aussi grand que si on regarde juste les chiffres bruts.
Idem d’ailleurs pour les PIB, auquel cas on voit là aussi que la Suède est plus performante, puisque la France ne fait que 5.3 fois le PIB de la Suède.
Justement, la comparaison est faussée car la dette du Vanuatu est plus faible que celle de la France mais la situation des 2 pays n’ont rien à voir.
C’est le rapport PIB/Dette qui importe.
Et même, comparer des pays sur cette unique base, sans prendre en compte d’autres facteurs est malhonnête.
Je ne sais pas si le « compte de noël » (au lieu de conte) est volontaire, mais j’adore ce jeu de mots
Chaque pays dispose de sa justice et de ses lois.
Dans un pays scandinave le PV pour excès de vitesse est proportionnel aux revenus.
Tout le monde ne paie pas la même chose mais le même pourcentage.
De toute façon ce sujet il n’y a pas débat. Celui qui deal est un fumier, celui qui consomme est un camé ou un paumé.
Et souvent cela va de paire avec le désespoir des gens. C’est quand tu n’as plus rien à perdre que tu es le plus dangereux.
La drogue va aussi souvent avec le proxenetisme, quasiment tout est mêlé.
Et finalement si tu règles la pauvreté tu résous beaucoup de chose.
Mais mis à part le communisme je ne vois pas quel type d’économie est capable de faire ça sans que l’écart entre pauvre et riche fera toujours en sorte que les riches ne veulent pas partager et que les pauvres n’ait aucun remord à voler à des riches qui en ont tellement que ça ne change pas grand chose.
Anormale ou dans un vide juridique ?
Mouai et l’Italie vs la mafia ?
Récupérer toutes les immobilisations pour les revendre ou les donner à des œuvres caritatives est le contre exemple tu ne penses pas ?
Si la mise de départ est obtenue illégalement c’est équivalent a du blanchiment d’argent finalement.
Perso ce que je constate c’est que la Suède a moins de problème de criminalité et moins de récidive que l’Italie… Bien entendu, ce n’est pas qu’une question de façon dont les biens sont saisis. C’est tout le système qui est différent. Mais le fait est que les systèmes judiciaires des pays nordiques ont de bien meilleurs résultats.
Tu le dis toi même juste au-dessus : « C’est quand tu n’as plus rien à perdre que tu es le plus dangereux. ». Et quand on te saisi tout ce que tu as et qu’on te traite comme un moins que rien en prison, tu n’as de fait plus rien à perdre…
L’éducation nordique et le respect des règles n’a rien à voir avec l’éducation latine.
Ce n’est pas qu’une question de lois ou de réussite ponctuelle. Il faut comparer les écarts d’un point de vue structurel.
La bas le congés d’enfance est de 6 mois à partager si besoin entre les parents.
Ils ont un taux de natalité tellement plus important que nous ?
C’est un tout on ne peut pas juste dire « ça marche » en Hollande et pas aux « usa »
Pour moi le tabac, les drogues, c’est de la merde et pas besoin de « tester » pour en être persuadé.
J’ai aussi la chance de ne pas être dans la misère.
Mais même dans la misère il y a des gens trop nombreux qui restent dignes et ne se tourne pas vers la drogue ni les crimes.
La « justice » n’existe pas. Et cela est tout à fait normal car c’est celle des riches.
Peut de gens savent que les riches ont trouvés que les gens qui étaient condamnés 5, 10, 20 ans ou plus étaient beaucoup trop gâtés. Et pouvaient peut-être s’en sortir une fois hors de prison.
Quelle honte! Cela est chose du passé car les riches imposent maintenant des amendes aux condamnés.
On veut être certain de revoir ces « criminels ».
Or les plus grands criminels sont les riches. Quelle ironie !
Tu sembles t’être trompé de de forum, tu serais certainement beaucoup plus à l’aise sur quelque chose dans ce genre :