Commentaires : Le gouvernement se fâche contre Orange qui qualifie le 100 % fibre de "rêve"

Lol, dans le domaine privé, un mec qui se la joue comme ça, il a intérêt à être un très très bon client qui paye rubis sur ongle.

Tu as raison … pas de Fibre ou d’Adsl, mais alors supprimons aussi les routes d’accès à ces villages, supprimons l’électricité, supprimons l’eau, etc …

1 « J'aime »

Pourquoi tomber dans les extrêmes ? Au départ on parlait de 100 % de Thd c’est à dire un max de fibre (95 % au moins), et le reste avec des technologies alternatives : WiMAX, satellite…

Maintenant, si la nouvelle donne officielle c’est fibre partout sans exception, je comprend la pique d’orange. Et si le ministre n’est pas content car ça ne correspond pas aux « promesses présidentielles », il n’a qu’à prendre ses outils et terminer les travaux lui même.

@Guy3166 : Encore un post de ce style, et ce sont des vacances garanties!

1 « J'aime »

Je suis dans le Finistère Sud et comme tout le monde , j’attends avec impatience la fibre. … pour l’instant je me contente de l’ADSL à 5mbps.
mais d’ici 3ans…normalement

"Le projet Bretagne Très Haut Débit a pour ambition d’amener le Très Haut Débit (THD) à travers la fibre optique à 100 % des foyers bretons à l’horizon 2026. Ce projet présente un investissement total estimé à 1.7 milliards d’euros.

Dans les zones denses de la région (métropoles de Brest et de Rennes, agglomérations de Lorient, Saint-Brieuc, Quimper, Saint-Malo, Vannes et des Villes telles que Morlaix, Douarnenez, Concarneau, Vitré, Fougères, Guingamp et Lannion) ce sont les opérateurs privés qui déploient le réseau de fibre optique. Cela représente 10% du territoire et 40% de la population bretonne.
"Pour le reste du territoire et face à la carence d’initiative privée, les collectivités bretonnes ont fait le choix de construire un réseau public en fibre optique. Le projet Bretagne Très Haut Débit, dont la maitrise d’ouvrage est assurée par Mégalis Bretagne, prévoit donc d’apporter la fibre à 100% des Bretons d’ici 2026.

Il est difficile d’attribuer ce genre de décisions à un homme seul. La couverture téléphonique nationale a été lancée dans la continuité des travaux d’infrastructure de l’époque de Pompidou comme les autoroutes, les centrales nucléaires, le TGV, la construction d’une industrie aéronautique de niveau mondial ou l’accès à l’espace par exemple. Tout cela prend bien plus de temps qu’une mandature de président.

Je dirais qu’après deux décennies de réduction de ces grands projets, peut-être effectivement du fait de l’absence de vision de nos exécutifs (les présidences Mitterrand mais surtout Chirac et Hollande) ou de l’hostilité de l’extrême gauche dont font partie les écologistes, nous sommes repartis entre autres avec la couverture mobile totale, les centrales nucléaires et la fibre généralisée. Mais le vrai grand projet des décennies à venir est l’électrification totale du pays, qui dépassera largement Macron et ses successeurs immédiats.

Bien sûr que les habitants de la Creuse et des autres départements peu peuplés auront la fibre, comme ils ont eu le téléphone fixe, l’eau potable et l’électricité. Ils ne sont juste pas les premiers déployés (comme pour le fixe, l’eau et l’électricité d’ailleurs).

Le déploiement va s’arrêter dans les zones vraiment reculées comme des maisons totalement isolées qui n’ont même pas l’électricité par exemple. Ça représente environ 2% des locaux d’habitation au niveau national.

Ça par contre, il ne faut pas se faire d’illusion, la TNT en hertzien, ça va disparaitre. Je lui donne 10 ans pour qu’ils éteignent tous les émetteurs. Les opérateurs mobile ont trop besoin du spectre et avec la fibre généralisée, il ne sera plus nécessaire de maintenir le réseau d’émetteurs. Il va être intéressant de voir comment la transition va se faire : est-ce qu’on aura un bouquet de chaînes must carry contrôlé par l’État, est-ce que les box TV vont être obligatoires ou est-ce qu’il y aura un application nationale dans les TV. Bref, ça va être intéressant.

Quant à la radio, même si l’encombrement spectral est faible, je suis certain qu’elle est aussi sur la sellette.