Commentaires : Le gouvernement se fâche contre Orange qui qualifie le 100 % fibre de "rêve"

Pour Orange, les ambitions du gouvernement sur la fibre optique sont beaucoup trop importantes. Pire même, ce serait un « rêve ».

On a bien réussi à tirer des câbles téléphone partout… rien de bien compliqué à les remplacer par des fibres. Ça prend du temps. C’est tout.

8 « J'aime »

Question bête, il n’y a pas d’appel d’offres pour la création du réseau fibre par ville/département ou région ?

Si Orange gagne les appels d’offres et qu’il ne mette pas en oeuvre ce qu’il a signé c’est normal qu’il se fasse attaquer.
Après si c’est encore une promesse du gouvernement sans concertation avec les acteurs du secteur, c’est encore autre chose…

6 « J'aime »

Ce sera comme les nombreux rêves ou promesses présidentielles qui n’ont jamais vu le jour…

14 « J'aime »

Orange à encore pas mal d’abonnés ADSL, dont moi ( Me huez pas, je vais passer à la fibre quand j’aurai taillé mon arbre :upside_down_face: ), et l’offre RED est 10 euros en dessous de l’offre fibre.
120 balles d’économies c’est le budget bouffe d’un revenu modeste pour un mois.

Après, c’est certain, le gouvernement aura le dernier mot.

3 « J'aime »

Ça prend du temps. C’est tout

Heu non ca coûte, et que se passe-t-il quand on râle que ça coûte cher ? l’Etat aide, et comme on dit : « qui ne tente rien… » donc Orange tente.

4 « J'aime »

Alors en fait , non , c’est couteux et fragile , tu ne peux pas tendre par exemple, ou du moins facilement, une fibre optique comme il est fait avec le cuivre. Il faut creuser, et creuser c’est de l argent !

2 « J'aime »

Le problème de tout ça c’est la privatisation. Ce n’est pas impossible de mettre la fibre partout vu qu’on a bien mis le cuivre, le problème c’est que maintenant que c’est privatisé Orange cherche à ce que ça soit rentable alors qu’il faut dépenser sans compter.

3 « J'aime »

faites gaffe Orange ! Vous allez vous retrouver avec un 49.3 dans la gueule et vous ne pourrez rien y faire !
Je n’aime pas cette mentalité d’annoncer des choses et de mettre la pression derrière en mode je me suis affiché, j’ai dit ça, donc maintenant démerder vous et évitez que je passes pour un con … Et je pense que bon nombre de Français préféraient que la présidence se battre sur d’autre sujet. SI ce n’est pas 2025 ça sera en 2026 ou 2027 il devient toujours plus difficiles de gagner les derniers %
Sans parlait des PM qui sont déjà saturé
Et encore le déploiement va super vite depuis qu’il passe en aérien ! Mais je suis déjà casi sur que le 100% ligne téléphonique n’a jamais existé ! Déjà on a toujours pas 100% du territoire couvert par le téléphone portable (et perso je trouve ça plus important ! )

4 « J'aime »

Ils n’ont pas tout à fait tort, quoi qu’en pense l’état.
Arriver à 97 ou 98% ce sera plutôt facile et on est clairement sur la bonne voie, mais il restera toujours des cas tordus difficile à traiter ou extrêmement coûteux pour pas grand chose.

Ne pas oublier aussi les refus de tiers. Quand on doit poser un PBO sur une façade d’immeuble, ou encore déployer dans les communs d’un immeuble, et que le propriétaire/bailleur/syndic ne donne jamais l’accord ou les papiers nécessaires… L’opérateur d’infrastructure ne peut juste rien faire.

Comparer ça au déploiement du cuivre pourquoi pas, mais il ne faut pas oublier que ce déploiement s’est étalé sur des dizaines d’années, avec à une certaine époque parfois plusieurs années d’attente pour avoir une ligne, et on a encore aujourd’hui des rares cas souvent isolés ou le réseau RTC ne permet pas l’ADSL a cause d’une atténuation bien trop grande.

2 « J'aime »

On sait très bien faire de la fibre en aérien, sans que ce soit plus fragile que du cuivre grâce à des gaines bien épaisses. C’est d’ailleurs ce qui se fait un peu partout, autant en zone urbaine que rurale pour les liaisons PMZ ↔ PBO ou PBO ↔ client final quand le cuivre passe déjà en aérien.

2 « J'aime »

Oui beaucoup d’arrivé de fibre en aerien dans mon departement

1 « J'aime »

L’autre problème derrière tout ça, c’est qu’ils ont « réquisitionné » des zones en signant des engagements qu’ils ne tiennent pas et personne ne peut finir le travail à leur place afin que ça aille plus vite.

2 « J'aime »

Euh non, ils font passer la fibre en aérien quand ils n’ont pas le choix… c’est ce qu’ils font bien souvent quand le cuivre est déjà ainsi sur les dizaines de derniers mètres.

Et pour faire 100% (100% des lignes cuivres existantes en fait), ils n’auront pas vraiment le choix.

Ca, c’est plutôt la spécialité de SFR, en zone péri urbaine ou montagne, et souvent, c’est Orange qui fini /recommence le boulot ; (la commune a coté de la mienne y a eu droit, et elle n’est pas la seule.) Donc si Orange ne tient pas ses engagements, rien n’empêche les communes concernée de faire la meme chose, c-a-d changer de prestataire :wink:

1 « J'aime »

C’est certainement possible, mais cela doit être horriblement cher et peu rentable.

Ça c’est complètement faux chez moi et dans tout le quartier la fibre est aérienne et viens doubler sur les mêmes poteaux et sans aucun changements le réseau cuivre encore existant à tel point que cette fibre entre chez moi par le même trou dans la façade et suis le même conduit à l’intérieur que le fil de cuivre.

A un moment cela a peut être parlé des « 100% en fibre », mais depuis plusieurs années on est passé au plan " 100% Très haut débit" qui comprend les accès satellite et mobile

France Telecom (et les PTT avant) du temps où c’était public a toujours été rentable : le budget annexe des télécoms était toujours en excédent, excédent qui était reversé au budget général de l’État.

Mais déployer de la fibre aujourd’hui, ce n’est pas comme déployer du cuivre à l’époque.

Déjà, le déploiement du réseau cuivre s’est étalé sur une période beaucoup plus longue.

Ensuite, comme ça a été dit plus haut, le cuivre est beaucoup moins fragile, ce qui le rend bien plus facile à déployer. En particulier, une très grande partie du réseau téléphonique extra-urbain a été déployée en aérien. C’est possible aussi de déployer la fibre en aérien, mais on privilégie quand même le déploiement enterré, plus long et plus coûteux, mais plus résistant aux intempéries et plus esthétique. Surtout que certaines communes qui dans les 2-3 dernières décennies ont procédé à l’enterrement des lignes électriques et téléphoniques n’acceptent pas qu’aujourd’hui la fibre soit déployé en aérien… Or si les fourreaux dans les rues sont dans ce cas souvent suffisamment dimensionnés pour passer la fibre en plus, ça n’est pas forcément le cas pour les liaisons plus longue distance (c’est ce qu’il s’est passé dans le cas du village de mes parents, pour le déploiement au sein du village ils ont presque tout pu faire sans génie civil, mais par contre pour la liaison avec la ville d’à côté ils ont dû creuser).

2 « J'aime »

Et le temps, c’est de l’argent…

1 « J'aime »