Commentaires : Le gouvernement se fâche contre Orange qui qualifie le 100 % fibre de "rêve"

« ce n’est pas à Orange de décider si elle est réaliste ou pas »
Ils s’y connaissent un peu mieux dans ce domaine qu’un pauvre péquenot propulsé dans un cabinet ministériel.

5 « J'aime »

La majorité de la Fibre dans les campagnes est en « aérien », ils rajoutent un support métal au dessus des poteaux bois … ils ne creusent pas !

2 « J'aime »

à vrai dire c’est plus compliqué que ça, très souvent ils sont obligés de passer par un syndicat mixte, comme Dorsal ou d’autres dont j’ai oublié le nom. C’est ce syndicat qui décide pour les communes avec l’appui des Régions. Les petites communes n’ont pratiquement pas leur mot à dire dans l’affaire hélas … (chez moi par exemple, ils voulaient imposer le Wimax à la place de la Fibre, mais devant le refus de quasiment tout le monde ils font marche arrière)

J ai du faire des recherches avant de l ouvrir !
Yes vous avez raison, on peut tendre une fibre comme en le fait avec le cuivre, reste a voir combien ca coute de le faire .

Bonjour,

Le noeud du problème est le financement. A l’époque du cuivre un opérateur pour déployer et tout gérer. Aujourd’hui des dizaines d’opérateurs et de prestataires avec des contraintes différentes dans chaque villes de France.
Cela sera possible à la fin mais bien cher et complexe

Oui, c’est comme ça chez moi. J’attends de voir, mais je ne pense pas que ça durera 20ans. Alors 40 ans comme le cuivre que j’avais avant, on en est loin.
Là au bout d’un an, l’état fait déjà peur au niveau des boitiers, de certains câbles…

En vérité, les zones d’exclusion numérique n’existent plus… C’est devenu un mythe électoral… Pour les zones les plus reculées, les moins habitées, Starlink, OneWeb ou un des futurs concurrents font très bien le job. Il faut savoir être raisonnable, on ne va pas dépenser par exemple plusieurs millions d’euros de travaux de voirie pour câbler un hameau de 10-20 habitants…

Les performances de ces constellations n’ont cesse d’augmenter. je viens de voir les derniers tests : on tourne autour de 300Mbps/50Mbps et cette vitesse ne va faire que augmenter surtout que cette technologie n’en est qu’à ses débuts. Pour un chalet ou un hameau perdu dans la Creuse, c’est amplement suffisant…

1 « J'aime »

Pas sur de comprendre ? il y a beaucoup de fibre en aérien, et ça ne pose pas de problème technique

Alors je suis en total désaccord avec ça.
Entendons nous bien télécom, eau, assainissement, électicité les réseaux sont publique. Pour que ça fonctionne bien il faut de l’argent. Alors certes le public peut faire passer par l’impôt ce que le privé doit faire passé par la facture… Ce qui pour moi est une très mauvaise pratique parce que l’on perds le lien avec le vrai cout !
Mais au final ce qui compte c’est que le réseau soit bien entretenu !!!
Sinon ça fini comme l’eau à Mayotte, et ce n’est pas le seul territoire Français dans ce cas .
Après si tu veux dire qu’il y a un risque de super profit de société privé ? alors il y a toujours un risque. Dans les faits, comparer au autres pays européen en 2020 on était plutôt bien, aujourd’hui je ne sais pas.

Non pas partout et sûrement dans les délais demandés pour la fibre. Mais comme on dit les promesses n’engagent que ceux qui y croient surtout quand elles viennent des politiques.

Dans mon bled (1100 habitants) , la fibre est complètement déployée en aérien, idem pour desservir les habitations isolées situées entre 500m et 3kms.

« Alon Musk & Starlink enters the chat »

Si le cuivre est déjà en place vu qu’on réutilise les installations existantes pas bien cher: le prix du mètre de fibre et la main d’œuvre (chez moi 200 m de fibre placée en 1 heure )

Pour une fois je soutiens le gouvernement, c’est ce genre de déclaration et de volonté politique qui permet d’accomplir de grandes choses qui n’auraient pas vu le jour si on avait laissé les opérateurs privés faire leur vie.

Je vais prendre un exemple, certes d’une toute autre envergure, mais quand Kennedy a déclaré « on ira que la Lune dans 10 ans », il n’a pas demandé à la NASA s’il pensaient que c’était possible, il les a mis devant le fait accompli avec pour feuille de route « voilà vous avez 10 ans pour rendre l’impossible, possible ».

Le cuivre ne s’est pas fait en un jour, la fibre c’est pareil, mais quand je vois que j’ai déjà la fibre dans ma maison neuve constitué récemment dans le petit lotissement d’un petit village du Sud de la France, je me dis qu’on peut le faire.

Bien sûr il y a des endroits qui poseront de gros problèmes mais on doit bien pouvoir raccorder plus de 95% des habitants de ce pays à la fibre optique, pour les 5% restants, soit on laisse faire le temps ou on se retrousse les manches, soit on leur garanti un accès à la 5G la plus performante possible, sans limite de Data, de sorte qu’ils aient aussi un accès au Très Haut Débit.

La fibre n’est pas juste un caprice c’est un enjeu de développement pour les territoires et avec la généralisation du télétravail ça devient même une priorité.

Si on veut mettre fin demain à la concentration du travail sur quelques bassins d’emplois se comptant sur les doigts d’une main en France, et mettre en valeur la diagonale du vide, la fibre fait partie (il faut d’autres choses bien sûr), des éléments indispensables.

Personnellement je suis très casanier et je travaille 4 jours sur 5 en télétravail depuis chez moi, je me fais livrer mes courses et je commande sur Amazon.

Si demain je peux faire la même chose dans la Creuse, aucun problème, non seulement le territoire sera gagnant mais moi aussi puisque vu les prix de l’immobilier chez moi et là bas ma vie changerait du tout au tout.

Si demain une entreprise du tertiaire peut travailler indifféremment depuis le Cantal ou la region parisienne on pourrait peut être enfin décentraliser ce pays et ne pas laisser des territoires immenses de la métropole continuer à se dépeupler et pourrir sur pied.

Alors ça dépasse l’enjeu de la fibre, il y a d’autres infrastructures à mettre ou à remettre en place mais la fibre fait partie de la chaîne et le gouvernement a raison de faire le forcing, parce que le numérique qui est essentiel dans nos vies deviendra indispensable demain et c’est aujourd’hui qu’il faut fibrer pas quand il sera trop tard.

4 « J'aime »

J’ai bien dit « tailler » hein … pas « abattre » :wink: .

Je l’aime moi, mon murier platane :grin: .

Les habitants de la Creuse et d’autres départements peu peuplés comme la Lozère n’auraient donc pas le droit d’avoir de l’illimité ? le confort juste pour les citadins ?
Surtout avec la télé que certains forcent à ne passer que par la Fibre au lieu de la TNT hertzienne ? :rage:

1 « J'aime »

Bien sur que c’est un rêve, comment amener la fibre dans une maison isolée dans les Vosges, l’Auvergne, le Cantal, … il faudra proposer la connexion satellite, beaucoup plus intelligent que de dépenser des millions d’euros pour tirer une fibre vers une maison perdue en pleine nature.

La connexion satellite résout ce problème pour un coût modeste, qui pourrait être en partie aidé par le gouvernement.

NON, pas d’illimité, limité en Go de data, plus cher par mois que la Fibre

C’est grâce à une volonté politique forte dans les années 1970 (Giscard en particulier) qu’on a été tous équipé du téléphone fixe. Même chose aujourd’hui avec la fibre. Donc effectivement, Orange ne peut rien y faire, tout comme les PTT d’autrefois n’ont pu s’opposer au déploiement du fixe. Pour mémoire, ils ont trainé des pieds à l’époque.

Juste, c’est monté à un peu moins de 98% en 2002 avec 34.1 millions de lignes déployées. Je ne pense pas que le gouvernement envisage d’aller au delà car les 2% qui restent coûtent vraiment très cher. C’est d’ailleurs la même chose pour l’eau ou l’électricité ; à un moment, il n’est pas raisonnable de réaliser les raccordements.
Par contre, on doit pouvoir atteindre les 100% ou presque sur le réseau mobile, ce qui offre une alternative.

Pour la fibre, le taux de raccordement (logements qui pourraient être reliés si les habitants le demandaient) est actuellement de 83% soit 35.3 millions de locaux raccordables. Il reste donc encore de la marge pour atteindre ce qui avait été fait en téléphonie fixe.

1 « J'aime »