Commentaires : Le gouvernement envisage une nouvelle taxe sur le streaming musical

Emmanuel Macron a évoqué la possibilité de la création d’une taxe sur le streaming musical. Une menace ou une vraie mesure à venir ?

https://www.clubic.com/pro/technologie-et-politique/actualite-475243-le-gouvernement-envisage-une-nouvelle-taxe-sur-le-streaming-musical.html

Sur le principe je ne suis pas contre faire revenir plus d’argent aux artistes, mais si c’est pour juste financer la musique française qui est majoritairement d’une qualité exécrable c’est problématique. Il y a bien quelques très rares exceptions comme Klone, Gojira ou Lily Wood and the prick mais dans l’ensemble c’est à se pendre et c’est plutôt moi qui devrais recevoir des subventions pour devoir la subir.

12 « J'aime »

« mesure de justice qui confortera la diversité musicale et renforcera les créateurs et les musiciens indépendants ».

Mais bien sûr…

Comme dit @Sodium, la musique française est à se pendre, je dirais dans 90% des cas.

Une nouvelle fois c’est le consommateur qui va payer les incompétences des créateurs de contenu Français (ici les chanteurs sans talents aux textes nian nian)

Je sens que si ça se produit. Je testerai la création d’un compte / abonnement via un vpn dans un pays où le prix Spotify est le moins cher possible…

Je n’écoute pas de français. Ce n est pas pour les financer…

4 « J'aime »

Il y a quelques bons groupes français, mais ils se distinguent tous par le fait qu’on ne devinerait jamais qu’ils sont français :joy:

https://www.youtube.com/watch?v=R5n8EC6B3gc

Mais très clairement, le résultat d’une telle taxe ira plutôt dans les poches de Michel Sardoux, Maître Gims et Aya Nakamura.

4 « J'aime »

Si ça permet d’aider les vrais musiciens et créateurs à se frayer un chemin vers la réussite parmi les fils de… et autres fils de riches nantis qui n’ont pas forcément de talent, (comme en politique et plus généralement dans la classe dites dirigeante et autre « élite »(lol), c’est bien.
Il faut bien reconnaître que le public (particulièrement le jeune public) est habitué aux tubes de sens et pauvres musicalement à force d’autotune et autres loops. Il serait intéressant de remettre à la lumière des vrais talents.

1 « J'aime »

Une taxe n’est pas faite pour les chanteurs et autres créateurs de musique mais pour l’Etat

4 « J'aime »

Les seuls Francais que j’écoute sont les Shaka Ponk !

Pour les financer j’achète album et vaus aux concerts.

Le reste c’est du vol pour les pseudo artistes francais, donc non et non !

Tu vas nous faire aussi la « Tout ça c’est juste pour enrichir les politiciens ma bonne Germaine ! »… pffft.

4 « J'aime »

Un jour il va taxer l’argent de poche des gosses et les pièces qui tombent dans le canapé …

2 « J'aime »

Pour financer nos artistes, on ferme le centre national de la musique et on arrête avec la Sacem. Bref on enlève tous les systèmes inutiles franco français qui ne servent à rien du tout.
On clarifie le business de la chanson pour que les auteurs, compositeurs, interprètes et midi ils touchent la plus grosse partie du gateau. Les maisons de disques sont grassement rémunérées, on limite tout ça. Et les pseudos agents qui prennent du pognon pour faire pas grand chose sont rémunérés à hauteur des résultats de ce pas grand chose.
Et voilà plus besoin de taxe. Et même qu’on peut se permettre 1 an de musique gratuite pour 100% des Français. Youpi.
Merci moi

4 « J'aime »

Tout à fait d’accord !!

La musique française est nulle à 90 %, dommage pour les quelques 20 % qui font du bon boulot et qui ont du talent. Le cinéma Français est dans les mêmes proportions, voir pire. Pourquoi financer de la merde ? Donc si j’ai un abonnement streaming pour écouter du bon rock américain ou anglais je vais aussi financer maitre gims ???

1 « J'aime »

Alors indépendamment des goûts de chacun, le système de redistribution des redevances de droits d’auteurs en France est une grosse arnaque aussi bien pour les milliers d’artistes qui n’ont pas voie au chapitre et un énorme mange-fric pour une minorité d’administrateurs et d’ayants-droits.

Leur donner encore plus d’argent n’est vraiment pas quelque chose qui m’enchante. A aucun moment, surtout que les plateformes répercuteront la taxe sur les consommateurs. Donc c’est encore pour notre pomme.

2 « J'aime »

1,75% des revenus je comprends donc des benefices des boitrs de streaming hors je lis que spotify depuis 3 ans fait des pertes donc 1,75% sur des pertes ils n’auront rien a payer puisqu’ils font pas de revenus donc ca sert a quoi cette idée de c… encore ???

Pas grave, on retournera sur Napster :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Encore une taxe ?
On en a combien au total !
À quand notre médaille en or du pays qui a le + de taxes :yum:

Des taxes, des taxes et encore des taxes, ce gouvernement ne sait rien faire d’autre que de taxer toujours plus, c’est délirant. Je comprends ceux qui se barrent à l’étranger.

La solution miracle a un problème ? Une taxe :joy:
De toute manière ce sera répercuté au consommateur

1 « J'aime »

je valide !! tout comme Hyphen Hyphen qui ont commencé … en Anglais !!!

En français ça pue … faut le dire, dès qu’ils se mettent en anglais, c’est bien meilleure.

Bon moi je ressort mon Walkman et mes K7, après tout je préfère un bon vieux Led Zep plutôt que le bruit que l’on appelle musique que j’entends (malgré moi) à la radio… comment ça je suis hors sujet? oups! Disouli.

4 « J'aime »