Commentaires : Le gouvernement débourse plus d'un demi-milliard d'euros pour généraliser la fibre optique

L’État a décidé d’octroyer une « rallonge » au Plan France Très Haut Débit, qui vise une couverture générale en fibre optique jusqu’à l’abonné du territoire d’ici 2025.

2 « J'aime »

Ca permettra de pouvoir généraliser le télétravail et amener des entreprises à certains endroits.
Oui, l’ADSL est suffisant et tout mais on doit avancer et surtout que de nombreux services qui augmentent d’année en année se font via la qualité du réseau.

3 « J'aime »

Pour une fois, voilà un investissement utile qui apporte vraiment de la richesse au pays, c’est à saluer. Reste à voir si cet argent sera utilisé efficacement…

6 « J'aime »

Faut pas non plus exagérer, la plupart de l’argent public est utilisé au bénéfice des français, reste bien sûr un certain gâchis, mais bon, tout ne va pas aussi mal que certains aiment à le faire croire.

9 « J'aime »

Le très haut débit, c’est à partir de 30Mb/s « seulement » ? Je n’avais pas d’idée pré-conçue, mais ça ne me parait pas très haut quand on voit le nombre de choses connectées (et ça va encore bien augmenter apparemment) et les débits nécessaires pour certains services.

Une famille de 4 (2 parents, 2 enfants) avec un abonnement Netflix famille … regarder une série tout en étant connecté (tablette, téléphone) et les appareils/programmes qui se mettent à jour (téléchargement) …

Le très haut débit commence avec le VDSL (ou le câble) à 30Mb/s, et l’ADSL c’est maintenant 18Mb/s max…

Donc oui, quand tu passes de 18 max (souvent à peine 15 effectifs) à 30 mini, ça fait faire un sacré bon en avant, d’autant que l’upload n’est pas du tout le même entre ADSL et THD, même « entrée de gamme » comme le VDSL.

2 « J'aime »

La définition « officielle » du THD, c’est bien à partir de 30Mbps.

Au passage, ça reste un débit largement acceptable. L’équivalent de 2 flux 4K Netflix simulatanés, ou encore 6 flux Full HD simultanés. Ou encore 10Go de téléchargement en 45 minutes environ.

Ne soyons pas si gourmands, c’est déjà bien suffisent pour 99% pour des usages particuliers. Au delà on peut considérer ça comme du confort, pas de la nécessité.

8 « J'aime »

Je suis en VDSL (belgique), à 45Mb/s descendant et 18Mb/s montant. Le jour où la fibre est disponible chez moi je pensais y passer. Mais si c’est pour avoir les mêmes débits …

Tu ne dois pas bien comprendre… Le THD commence à 30M, pas la fibre [EDIT : la « vraie », en FTTH] qui elle commence à 100M.

1 « J'aime »

Depuis tout à l’heure vous vous disputez sur la qualité du débit minimum du THD, mais cela ne concerne pas les nouvelles installations.

Les connexions en 30 Mbits ne sont pas en « fibre optique » mais en « câble coaxiale ». Cette technologie n’est presque plus (ou plus du tout) installée à la faveur de la fibre qui elle a un débit minimum de 100 Mbits en téléchargement. Les offres THD sur cable coaxial étaient intéressantes au départ car elles permettaient de monter en débit avec un réseau déjà installé pour la télévision par câble.

3 « J'aime »

Ne serait-il pas bcp moins cher de proposer dans les zones reculées de la 5G plutôt que de la fibre optique ? Question sérieuse, je n’en sais rien mais logiquement oui?

Avec un modem 5G à la maison, on peut avoir des très bons débits et une latence correcte. Internet, téléphone, TV, tout peut passer par ces ondes.

Faut juste que les forfaits soient à prix corrects.

Les entreprises vont pas s’installer dans des zones reculées parce qu’il y a tout d’un coup la fibre. Il y a d’autres défis/problèmes dans ces zones que juste la vitesse internet.

Ah oui, ok, là j’ai compris :slight_smile:

lol la fibre. J’y suis éligible depuis 6 mois, mais impossible de me raccorder car mon adresse d’installation n’est pas bonne (à 400m).
Le FAI me demande de faire changer l’adresse par EDF, qui me demande d’aller en marie aux cadastres, qui me renvoient sur les impots.
La maison des fous d’astérix…

Une seule solution (en dehors d’une dose massive de médoc) : la résiliation et un nouvel abonnement.

1 « J'aime »

THD =/= Fibre FTTH

THD, c’est juste un débit minimum. Ça peut être assuré via VDSL, SDSL, FTTx, ou même 4G/5G.

En France, il y a deux échéances différentes :

  • 100% FTTH fin 2025 : Fibre de bout en bout, normalisée, avec du PON, donc débit de plusieurs centaines de Mbps en fonction du contrat choisi par le client
  • 100% THD d’ici fin 2022 : atteindre les 30Mbps pour tout le territoire en combinant les différentes technologies filaires et hertziennes.

C’est pour cela d’ailleurs que dans certains RIP FTTH, certaines zones VDSL sont fibrées en dernier, puisque ces zones sont déjà OK pour la première échéance de 2022.

2 « J'aime »

Si le télétravail ne sais pas généraliser avant l’apparition de la fibre optique c’est bien pour une raison, même avec un meilleur débit les entreprises feront preuve de réticence vis-à-vis du travail à distance.

Tout d’abord pour des raisons de sécurité, le domicile n’est pas un endroit sûr pour laisser transiter des données sensibles de l’entreprise.
Ensuite l’entreprise paye ses salariés en nombre d’heures, le télétravail rend difficile le décompte réel des heures effectuées.

1 « J'aime »

Non, la 5G n’est pas une solution intéressante et pérenne.

  • Coût de déploiement très élevé
  • Coût pour l’usager bien plus élevé
  • Il faut bien de la fibre pour alimenter tes relais 5G (aujourd’hui c’est majoritairement d’ailleurs le réseau FTTH public qui alimente les relais fibrés)
  • La forte mutualisation du réseau fait qu’il s’effondrerait directement si utilisé en réseau fixe par tout le monde
  • Réseau hertzien donc soumis aux aléas climatiques (test ton réseau 4G/5G les soirs de gros orages pour voir) et aux limitations des fréquences utilisées
  • Réseau instable de manière générale
  • Technologie qui demande de gros investissements pour évoluer, ce qui n’est pas le cas du FTTH puisqu’il est sous-exploité aujourd’hui et construit pour être présent au moins 50 ans
5 « J'aime »

Ca existe avec Bouygues mais c’est pour de la 4G et sous certaines conditions.

Le temps que je passe de l’ADSL 3mb (360ko/s) à la Fibre, ça sera déjà dépassé comme techno :slight_smile:

La fibre à une limite ou ça dépend surtout des installations ? :slight_smile:

Merci pour ce retour!
Il y a effectivement qq problèmes au déploiement de masse à domicile.
Pas le choix alors que de tout fibrer pour avoir une solution pour le long terme. :slight_smile:

Normalement la fibre restera une technologie qui sera utilisé encore pendant un très long moment.

1 « J'aime »