Commentaires : Le gouvernement débourse plus d'un demi-milliard d'euros pour généraliser la fibre optique

Dans l’absolu, oui il y a une limite. Mais le réseau déployé aujourd’hui est fait pour être évolutif.

Le brin de fibre qui arrive jusqu’à chez toi peut faire transiter beaucoup plus de données que ce qui se fait aujourd’hui, et le réseau de collecte (s’il est bien fait) est nettement sur-évalué.

Il faut comprendre qu’aujourd’hui, ce qui limite votre débit en fibre n’est pas une limite matérielle, mais purement logicielle par le FAI. Par exemple le jour où Orange a passé son offre haut-de-gamme de 1Gbps à 2Gbps, un clic et tous les abonnés ont eu la MAJ après redémarrage du routeur.

Le jour où on voudra aller plus loin que ce que le G-PON propose aujourd’hui, c’est tout aussi simple aussi. Le FAI en question remplace ces équipements de collecte dans les NRO et PMZ, et c’est parti. Sans redéployer de fibre où que ce soit. C’est ce qu’à fait Free par exemple pour leur passage au E-PON. Si le réseau de collecte était bien dimensionné, un simple upgrade matériel dans les NRO/PMZ concernés était suffisant pour être éligible à leurs offres 5Gbps/8Gbps.

On a plein d’exemples de vieux réseaux FTTH des années 2000 à base de Active-Ethernet par exemple qui ont pu évoluer vers du G-PON sans trop de problèmes et sans gros investissement.

4 « J'aime »

Marrant, je suis sur que fin 2022 j’aurai toujours de l’adsl 4mb

Ça sera pas de trop s’ils veulent nous vendre par la suite la 8K en streaming, le cloud gaming, la télé-médecine, etc…

Ah aaaahhh ! Un espoir de voir décoller mes 4Mb vent dans le dos d’ici 2025 ??
Mais je me plains pas, en pleine campagne (la vraie de vraie, pas celle à 10km d’une métropole), c’est déjà très beau !

L’ADSL est souvent suffisant pour effectuer du télétravail.
Beaucoup d’entreprises avaient déjà commencé à le mettre en place.

Le fait d’y être forcé a bien prouvé une chose, c’est que techniquement rien ne l’empêche.
C’est uniquement une question de volonté de l’entreprise.

Pour ce qui est de la sécurité, il suffit à l’entreprise de sécuriser les appareils qu’elle fournit et d’imposer l’usage du VPN.

Pour ce qui est de fliquer les horaires… heureusement beaucoup ne sont pas à l’heure, mais à la journée et au final c’est le travail accompli qui compte.
Il semblerait d’ailleurs que la productivité en télétravail soit meilleure

Je sais pas ce qu’il en est dans les zones rurales en France en général, mais pour ma part commune de 700 habitants en pleine campagne fibrée. C’est très satisfaisant. Le problème c’est qu’en soirée, le débit en download passe de 700 Mb/s habituellement à 30 Mb/s

Franchement je suis en VDSL (86/16up).
Ma commune dois être fibré en Mars… je n’y vois pas d’intérêt a par payer un abonnement plus cher … après je peux comprendre pour un débit adsl faible … (surtout le up)

Disons que quand on a « seulement » 1 Mb/s en adsl, l’espoir d’avoir 30 , c’est déjà le paradis. (Du moins si ça fonctionne correctement)

1 « J'aime »

En passant à la fibre bientôt disponible, je vais payer 3 fois moins cher (la 1ere année). L’abonnement actuel en adsl sans la télé (a cause de l’atténuation) me coûte 32€ chez Free et la fibre chez Sosh 9,99€ puis 29.99 après la 1 ère année, alors on ne peut pas dire que la fibre est plus chère

Je suis en 4G aujourd’hui à la maison (pas le choix débit ADSL <2Mb), et franchement j’attends avec impatience la fibre. Pas forcément pour le débit, la 4G quand elle marche me convient même pour télétravailler. En revanche l’instabilité de la connexion et la variabilité du débit est difficilement acceptable. Donc pour la 5G je pense que la problématique serait la même. En revanche il y a des projets qui existent pour faire passer la lumiére par l’air libre avec un diffuseur pointé sur un recepteur. Pour la bourse ils ont mis ca en place entre les pays bas et londres il me semble et ca sert au trading haute fréquence (donc fiable). Je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas utilisé en campagne.

2 « J'aime »

Je signe tout de suite pour les 30 Mb :slight_smile:

Ça me paraît intéressant cette techno. Par hasard, te souviendrais-tu de son nom ?

peut-être le LiFi …

Merci youtube :slight_smile:

à partir de la 36ème minute

Par contre en revoyant on parle de micro-ondes mais l’ingé compare avec la fibre optique et la lumière.

1 « J'aime »

JE trouve cela très bien alors que je suis contre la 5G