Commentaires : Le gouvernement de la Birmanie envisage d'adopter le stablecoin Tether comme monnaie officielle

La situation est toujours tendue en Birmanie, alors que la junte militaire a réussi un coup d’État en février dernier. Le gouvernement légitime en place, classé comme gouvernement parallèle, vient d’adopter le Tether, un stablecoin connu sous le nom d’USDT, pour faire barrage au régime militaire et fournir aux citoyens une monnaie stable pour la vie de tous les jours.

1 « J'aime »

Aung San Suu Kyi, c’est pas le prix nobel présidente qui buvait tranquillement du thé pendant que son armée purgeait une éthnie ?

1 « J'aime »

Elle n’avait pas le choix

l usdt a une parité avec le dollar, mais il n a pas de fond illimité en dollar, nuance.
Si demain tout le monde convertit ses usdt, y en aura pas pour tout le monde à moins d’une très sévère dévaluation.

1 « J'aime »

Comme si tu n’habitais pas encore en Gaule :stuck_out_tongue:

Comment fait-on pour acheter une baguette de pain avec de la cryptomonnaie ?
On présente son smartphone, ce qui va enclencher une transaction avec un nouveau minage ???
Et le pauvre bougre qui n’a pas de smartphone ???

Y’a pas de boulangerie française -hon hon baguette- en birmanie, probleme résolu …

« Comment fait-on pour acheter une baguette de pain avec de la cryptomonnaie ?
On présente son smartphone, ce qui va enclencher une transaction avec un nouveau minage ???
Et le pauvre bougre qui n’a pas de smartphone ??? »

Encore un qui n’a rien compris aux cryptomonnaies. Le pire c’est que chaque année il ressortira ça.

Une recherche de litérallement 2 secondes sur internet, m’a permit de trouver l’existence de carte de débit (crédit ?) pour les cryptomonnais.
Derien

1 « J'aime »

En admettant qu’on utilise cette carte de crédit, elle devra être à la portée des tous, donc à un bas prix. Disons la valeur de 50 euros. Il y aura donc minage par tranche de 50 euros ?? Pas trop bon pour la planète, et pour le prix de revient avec une électricité galopante.

Mais expliquez donc cher expert, je ne suis qu’un quidam qui cherche à comprendre ce fonctionnement assez obscur.

Ps : j’apprécierais moins de condescendance de votre part.

Dans les pays en voie de développement, on est plus facilement détenteur d’un téléphone mobile qu’un compte en banque…

L’accès au smartphone est plus facile qu’avoir un compte bancaire. Il n’y a pas des banques partout et encore moins d’atm.

Toutes les monnaies ne nécessitent pas de minage. Même le bitcoin peut s’en passer

1 « J'aime »

Si si malheureusement, cette ethnie( personnellement je dirai minorité persécutée comme les Ouïghours en Chine, les Kurdes, les Yezidie et tant d’autres) se nomme Rohingyas.

Elle n’avait pas le choix???

Si si, c’est bien elle, celle la même qui a obtenu le Nobel de la paix pour je ne sais quelle raison. Pendant que les Rohingyas se font trucider dans une indifférence totale (sans compter les Ouighours en Chine), elle, elle se terre dans un silence des plus pesants sans prendre aucune position, et encore moins ses responsabilités comme si elle cautionnait ce génocide.

Je n’ai aucun respect pour cette personne indigne de ces fonctions, et qu’elle ne mérite pas.

1 « J'aime »

Il existe de très nombreux services proposant des CB pour payer en cryptomonnaie, ne serait-ce que chez Binance, Coinbase, Nexo, Wirex…

Quel est le fonctionnement ? Je suppose qu’on place à la banque, disons 1 bitcoin d’une valeur de, disons pour la clarté du raisonnement, 50 000 euros.
La banque m’alloue donc un crédit CB de 50 000 euros ce jour-là.
Mais 15 jours après, volatilité de la monnaie oblige, dégringolade boursière, le bitcoin ne vaut plus que 10 000 euros.
Mais entre-temps j’ai acheté une voiture électrique d’une valeur de 40 000 euros.
Que se passe-t-il sur le plan du versement de l’argent au vendeur de voiture ?

Ce n’est pas à la banque que tu conserves tes cryptos, bien au contraire, ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour t’en dissuader. C’est plutôt sur ce que l’on appelle un Exchange, une bourse de crypto (Binance, Coinbase, Kucoin, Kraken…).

Le reste de ton post n’est pas tout à fait pertinent. Après s’être inscrit sur un exchange et procédé au KYC (Know Your Customer pour vérification identité), tu dois alimenter ton compte en monnaie fiduciaire € $ £ (FIAT dans le jargon) et ensuite tu achètes tes cryptos sur les marchés. Une fois acheté, ils sont par défaut stockés sur ton compte. Quand tu veux revendre, c’est la même en sens inverse, puis ensuite tu fais demandes un virement vers ton compte bancaire, sans oublier de déclarer au fisc bien sûr.

Le vendeur qui accepte de se faire payer en BTC ETH…c’est son problème si la valeur chute, toi, au moment du paiement tu as payé l’équivalent de 40 000 balles à l’instant T. C’est donc au vendeur d’assumer ses éventuelles pertes à venir, ou au contraire, appréciez l’augmentation de la valeur du paiement en BTC. L’idée de payer dans un stablecoin tels que USDT USDC BUSD est bonne, 40 000 USDT équivaudra toujours à 40 000 USDT (40 000$).

Est-ce clair pour toi ?

Merci FortyTwo pour vos éclaircissements. En effet je fais mieux la relation banque vs Exchange, ce qui me paraît logique vis-à-vis des banques conservatrices. En fait mon exemple mentionnait Banque pour nommer l’endroit du stock de BTC.
Dans vos explications il apparaît nettement la volatilité de cette monnaie qui est affaire de timing au moment de l’achat. Mais vous ajoutez qu’il existe des cryptoM stables, chose que j’ignorais. Mais avec ces monnaies-là, l’intérêt du trader se perd, et rejoint le marché intéressant des monnaies fiduciaires trop stables. J’en conclus qu’on réinvente une monnaie de commerce, en quelque sorte, dont l’intérêt par rapport aux monnaies existantes devient assez limité à mon sens. A voir dans l’avenir…

Encore merci pour votre patience

1 « J'aime »