Commentaires : Le gouvernement de la Birmanie envisage d'adopter le stablecoin Tether comme monnaie officielle

Ce n’est pas à la banque que tu conserves tes cryptos, bien au contraire, ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour t’en dissuader. C’est plutôt sur ce que l’on appelle un Exchange, une bourse de crypto (Binance, Coinbase, Kucoin, Kraken…).

Le reste de ton post n’est pas tout à fait pertinent. Après s’être inscrit sur un exchange et procédé au KYC (Know Your Customer pour vérification identité), tu dois alimenter ton compte en monnaie fiduciaire € $ £ (FIAT dans le jargon) et ensuite tu achètes tes cryptos sur les marchés. Une fois acheté, ils sont par défaut stockés sur ton compte. Quand tu veux revendre, c’est la même en sens inverse, puis ensuite tu fais demandes un virement vers ton compte bancaire, sans oublier de déclarer au fisc bien sûr.

Le vendeur qui accepte de se faire payer en BTC ETH…c’est son problème si la valeur chute, toi, au moment du paiement tu as payé l’équivalent de 40 000 balles à l’instant T. C’est donc au vendeur d’assumer ses éventuelles pertes à venir, ou au contraire, appréciez l’augmentation de la valeur du paiement en BTC. L’idée de payer dans un stablecoin tels que USDT USDC BUSD est bonne, 40 000 USDT équivaudra toujours à 40 000 USDT (40 000$).

Est-ce clair pour toi ?

Merci FortyTwo pour vos éclaircissements. En effet je fais mieux la relation banque vs Exchange, ce qui me paraît logique vis-à-vis des banques conservatrices. En fait mon exemple mentionnait Banque pour nommer l’endroit du stock de BTC.
Dans vos explications il apparaît nettement la volatilité de cette monnaie qui est affaire de timing au moment de l’achat. Mais vous ajoutez qu’il existe des cryptoM stables, chose que j’ignorais. Mais avec ces monnaies-là, l’intérêt du trader se perd, et rejoint le marché intéressant des monnaies fiduciaires trop stables. J’en conclus qu’on réinvente une monnaie de commerce, en quelque sorte, dont l’intérêt par rapport aux monnaies existantes devient assez limité à mon sens. A voir dans l’avenir…

Encore merci pour votre patience

1 « J'aime »

Oui c’est choquant mais elle avait la junte militaire sur le dos qui surveillait tous ses faits et gestes. Elle voulait rester au pouvoir et faire doucement avancer son peuple. Elle ne pouvait pas intervenir directement pour les Rohingyas. Comme tu l’as vu, la junte a vite repris la main et la junte déteste les Rohingyas.

Je t’en prie, et pour compléter :

Le Tether (USDT) est la 4éme crypto par capitalisation (+ de 78 milliards $), elle est très appréciée par les traders crypto (dont moi-même) dans la mesure où elle sert de refuge. Refuge lorsque le marché est en « bear market » (à la baisse) avec des pertes à xx%, à ce moment, certains traders repassent en stablecoin pendant les fortes chutes avant de racheter des crypto (BTC ETH…) et ainsi de suite…

Elle sert aussi à payer des transactions, ou alors faire fructifier son capital en faisant du staking (jusqu’à 8/10% d’intérêt/an ou farming dont certaines plateformes proposent des rendements à environ 100%/an). Le staking consiste à générer des intérêts comme un Livret A mais avec un meilleur rendement. Le farming consiste à mettre dans une pool de liquidité tes USDT que tu prêtes sur les marchés avec un rendement annuel de plusieurs %). Le farming ne bloque pas tes fonds (le staking quant à lui et selon tes plateformes bloquent tes fonds pendant 30, 60, 90 jours…), tu peux les récupérer à tout moment (en farming) et les intérêts sont versés plusieurs fois/jour dans ton portefeuille numérique.

Vous explications sont claires, et… Vendeuses. Je serais presque tenté par l’aventure.:money_mouth_face::money_mouth_face::money_mouth_face:
Merci encore pour votre belle amabilité
Sans oublier les vœux pour cette nouvelle année :slightly_smiling_face: