Commentaires : Le gouvernement britannique veut en finir avec les cookie banners

C’est encore une conséquence du Brexit : le Royaume-Uni va devoir créer sa propre législation quant aux données numériques, et voudrait « alléger » le poids du consentement aux cookies pour les utilisateurs de sites web.

Quand seront-nous débarrassés de ces « cookles banners » ? Surtout quand on navigue avec différents browsers…
Mêmes les extensions kivontbien se mélangent les pinceaux…

4 « J'aime »

Les sites ne veulent pas utiliser l’option « Do Not Track » activable par défaut des navigateurs. Ils préfèrent avoir les utilisateurs à l’usure avec le Cookie Banner. Ou ils affichent des messages sur l’utilisation des bloqueurs de pub & co.

Pas de cookie banner = pas de choix éclairé ni de refus.

Donc quelle est la contre-proposition ?

Comment un gouvernement peut-il prioriser autant l’exploitation commerciale de ses citoyens plutôt que leur protection ?

2 « J'aime »

Il y a des sites anglais sur lesquels refuser les cookies et une labeur à vous donner de l’arthrose aux doigts.

Il n’y a pas de boutons « reject all ». Il faut aller les rejeter un par un les trackers et il y en plusieurs dizaines…. Et tout les je ne sais combien, il faut refaire le rejet… un par un.

2 « J'aime »

Usé … je crois à force me foutre littéralement de cette affaire de biscuit électronique. Pour cacher quoi de toute manière ? … pour refuser il faut parfois passer par plusieurs clics, du scrollbar, des cases à cocher … la faute à l’absence de bannières normalisées obligatoires. Pffff la belle affaire ce choix « possible » donné à l’utilisateur, et au final combien cliquent « Accepter tout » par dépit ?

3 « J'aime »

Bon courage à eux. Ce n’est pas dit qu’ils aient la masse critique pour être suivis

Le jour où tu t’intéresseras à ce que font les sites de tes données tu prendras un grand plaisir à trouver le moyen de dire non au tracage.

3 « J'aime »

un gourvernement n’est composé que d’être humains intéressés et influencables par les lobbies.

4 « J'aime »

Deux mots : capitalisme libéral

Quand tu vois que 90% des sites ne respectent pas le RGPD tout en faisant chier leurs utilisateurs avec un panneau… on n’est pas sortit de l’auberge.
Il y en a meme qui n’ont pas besoin de mettre de panneau et qui en mettent quand meme

Plusieurs dizaines ?
Des centaines oui !

Et ce n’est pas qu’en GB, des sites français font ça aussi.

Les pires sont ceux qui te proposent le « tout refuser » mais qui ensuite te foute un mur payant dans la tronche « soit t’acceptes la pub basée sur le traçage, soit tu payes, soit tu te casses » ! Même plus on peut juste accepter de la pub normale…

Le pire c’est qu’ils sont tellement cons qu’ils ne comprennent pas qu’ils pourraient cibler les gens qui refusent le traçage avec des pub pour des produits associés, comme des VPN ou des navigateurs respectant la vie privée (comme le fait Clubic).

Bref, aucun remords, ces sites, c’est poubelle direct.

5 « J'aime »

Et pourtant, ça permet de te révéler les pratiques, la déontologie, de ces sites.

C’est simple, un site sui ne propose pas de « tout refuser » devrait aller à la poubelle direct.

Si tous on faisait ça, vite ils changeraient de pratique.

C’est notre usage d’internet, ce que l’on accepte ou pas, ce que l’on visite ou pas, qui le façonne.

Comme la télé poubelle, si elle existe, c’est que les gens aiment la m3rde.

4 « J'aime »

Ça devrait être comme la future règle pour la publicité dans les boîtes aux lettres : par défaut on part du principe que tu refuse à moins que tu dises explicitement le contraire

Surtout que ça a été mal pensé car l’acceptation ou le refus des cookies nécessite un cookie la plupart du temps. Donc si on refuse la question reviendra.

Non, des cookies « fonctionnels » peuvent être déposés sans l’accord de l’utilisateur, et même sans l’informer de leur dépôt (mais la CNIL recommande quand même d’informer). Les cookies fonctionnels sont par exemple ceux qui servent à mémoriser des paramètres utilisateur, un compte utilisateur connecté, une session… Ils doivent être strictement nécessaire au bon fonctionnement du site.

Et concernant spécifiquement l’enregistrement du refus des cookies autres que « fonctionnels », la CNIL recommande justement bien de l’enregistrer pour 6 mois plutôt que de le redemander à chaque fois.

4 « J'aime »

il faut surtout abandonner google ! firefox + add-on startpage.com

2 « J'aime »

Pourquoi se prendre la tête avec les biscuits ? Sur Firefox, j’ai Cookies Autodelete, j’accepte tout et dès que je quitte le site, tous les cookies sont effacés. En plus, dès que je quitte Firefox, finition du nettoyage.

1 « J'aime »

j’avoue qu’il y a quand même un truc que je n’ai pas compris, pourquoi si on accepte ou refuse on nous repose systématiquement la question à chaque connexion au site (enfin la plupart) ?
Ou alors il y a quelque chose que je fais mal ? Car c’est ça qui est vraiment pénible ! OUI ou NON, mais arrêtez de poser la question à chaque fois quoi !
Si seulement on pouvait activer cette option en fonction de notre ip par exemple

Ma solution : un script Greasemonkey/Greasyfork qui clique sur le bouton refuser automatiquement 95% du temps.