Le SP500 ce ne sont pas les retraites… Tu parles de l’économie américaine et des « affaires » qui vont bien. Je te rappelle juste que ça a d’autres effets… c’est toi qui prétend ne parler que des retraites alors que quiconque te lis voit bien que le propos est plus général.
Je sais bien que tu ne retire que les éléments qui t’arrangent.
Encore un exemple :
C’est tout … à ignorer toute les causes qui ont pu faire qu’il ne puisse pas. Comme des chocs économiques majeurs ^^
En effet je généralise ton propos sur les « virgules » à ce qui précède. T’étais pas super clair non plus dans l’expression mais soit.
Je parle bien des millions de morts de la « virgule » Covid. Et on oublie un peu vite que la période actuelle est un poil portée par un truc que l’on qualifie quand même pas mal de risque de bulle modèle dot com géant.
Et faudrait vraiment songer à lever le pied sur l’ad personam. La ficelle est usée si tu ne peux pas écrire un post sans « gnagnagna je parle pas avec toi ». Cesse juste de répondre et soulage nous.
En restant en France, en se limitant au CAC40, ce qui est facile aujourd’hui avec un ETF : depuis sa création en 1987, le CAC 40 affiche (à juillet 2025) un rendement annuel moyen de : 5,63% (dividendes non réinvestis) et 8,96% (dividendes réinvestis - CAC 40 GR).
En se focalisant sur une valeur de « bon père de famille » : Air Liquide, rentabilité moyenne de + 12 % par an sur les 20 dernières années.
Règle mnémotechnique : la règle des 72. Le nombre d’années que prend un capital pour doubler est environ égal à 72 divisé par le taux de rendement annuel. A vos ardoises…
Quand est-ce que ça s’arrêtera ? je ne sais pas. On a eu un plat pendant pas mal d’années dans les années 60, mais l’économie française était encore très nationale et des pans entiers de l’économie étaient entre les mains de l’état.
Pour info, le hors côté représente aujourd’hui plus que le côté (c’est-à-dire qu’il y a plus d’argent investi dans les entreprises non cotées que dans les entreprises cotées). Les évolutions de la bourse ne représentent donc qu’une partie de l’économie.
Y-a-t-il une bulle sur les technologiques américaines ? Certains analystes le pensent, d’autres non.
Et si tu ne sais pas quoi faire, joue-la comme Warren.
Fortement corrélé. Globalement le sp500 c’est la bourse mondiale, c’est pas possible d’investir en bourse passe une certaine taille sans être corrélé au sp500
Tu parles de l’économie américaine et des « affaires » qui vont bien.
Non. Je n’ai pas dit ça. J’ai parlé de la bourse. Deux choses totalement différentes. La preuve les analystes ont tendance à considérer que l’économie ne va pas très bien, alors que la bourse va super bien
Ah ? Explique moi ? Je ne sais pas ce que « quiconque » en pense mais j’ai dit ce que j’ai dit, tout le reste est interprétation. Je n’ai parlé que d’une seule chose, la VALEUR des retraites. Uniquement.
D’ailleurs tu es marrant parce que j’ai un peu parlé de l’économie, tu as raison, pour parler de l’impression à outrance qui finit en bourse eau lieu de l’économie réel. C’est pas positif quand je dis ça
Qu’ils ne puissent pas quoi ?
Oui et c’est un peu un problème. Tu me prête des opinions que je n’ai pas été des paroles que je ne prononce pas. Idéalement il faut considérer que je ce que je dis reflète ce que je pense, et ne pas aller me prêter des idées politiques (j’imagine que tu fais allusion à ça) quand je met un fichu point d’honneur à éviter le sujet.
Ah ?
D’un point de vue Français je n’ai rien à me reprocher.
Oui enfin j’aurais pas parié que le COVID aurait eu aussi peu d’impact sur la bourse, et pourtant. Et les sommes sont impressionnantes mais ça ne signifie pas que c’est un dot com bis. Y’a plein d’experts qui s’écharpent la dessus en ce moment. Les sites comme Clubic ne remontent que les news qui disent que ça va péter mais si tu en sors tu verra que c’est plus nuancé. J’ai pas d’avis honnêtement, mais les analyses qui se contentent de « regardez ça monte ça veut dire que ça va péter » c’est pas sérieux.
Dans tous les cas je ne dis pas que ça petera pas mais restons sur ce dont on peut parler, le passé.
Alors oui tu as raison. L’IA dans son ensemble (parce que c’est de ça dont je parle) ce n’est peut être pas une bulle en tout cas ça se discute parce que la tech derrière existe et peut très bien être de l’ordre de la révolution tech. En revanche la bulle spéculative ou en terme d’investissement je ne connais pas beaucoup de gens qui sont en franc désaccord. Rien que les noeuds d’investissements croisés avec Nvidia et ses partenaires ça fait peur w😅
Te faire remarquer que tu passes ton temps à ça dans chaque post ? Non.
Je pense que croire que les effets de la période COVID sont derrière nous c’est partiellement faux. Le bordel de la dette qu’on nous fait en ce moment y est lié en grande partie. Mais oui je suis d’accord pour dire qu’il faudra revenir dans 10 ans pour savoir ce qu’il en était.
Ah et parce que je ne suis pas dupe non plus hein ça c’est un peu minable de glisser une petite crotte de nez comme ca :
C’est désagréable quand on te prête des idées . Je ne crois pas le faire avec toi. Par contre je pense que tu te fais des idées sur moi. Visiblement tu m’imagine admirateur de Trump et Musk. C’est pas le cas et ça empoisonne le debat. Ça ne me dérange pas de débattre, mais stp prendre une phrase à moi, la tordre et lancer le débat sur un autre sujet c’est pas possible.
En France un peu oui mais aux US je pense pas qu’on puisse trouver un vrai lien. Enfin on verra effectivement impossible à dire comme ça. Mais le recours à la dette est systématique et continue depuis 2008 dans nos économies.
Un peu oui mais tu reconnaîtra ne pas avoir été specialement courtois non plus lors de nos échanges. Mais tu avais mis tous les conditionnels possible en plus, désolé. C’est juste qu’à mes yeux c’est intéressant à noter mais ça ne peut pas être un argument.
La remontée des taux depuis 2022 est censée apurer le bilan des banques centrales qui ont financé l’économie a taux zéro depuis la crise.
La taille du bilan de la Fed a reflué d’un pic à près de 9.000 milliards de dollars en 2022 à près de 6.600 milliards ce mois-ci. Y’a encore du boulot. Powell arbitre finement la baisse de taux, jusqu’ici. Mais Powell va partir et Trump veut sa baisse des taux massive et rapide. On verra ce que ça donnera.
En Europe, la situation est différente : la BCE voit toujours de l’inflation et baisse les taux plus lentement. Ce qui bloque le marché immobilier entre autres.
Je ne suis plus open AI, ça va trop vite. Sam Altman prépare l’introduction en bourse et il faut que la grenouille soit très grosse. Il va chercher de l’argent partout : Moyen-Orient, Asie… l’argent américain ne suffit plus. J’ai de mauvais souvenirs (à beaucoup plus petite échelle) d’introductions en bourse, ce sera sans moi.
Pour les investissements de NVIDIA dans Open AI, si j’ai bien compris, c’est juste 100 Md$ par tranche de 15 (soit moins que les 140 Md$ de revenus nets 2024). Et pour construire l’Infra. Donc NVidia investit de l’argent dans open AI pour qu’open AI s’achète des puces NVidia. C’est le vendeur de pelles et de pioches qui fait crédit au chercheur d’or pour qu’il lui achète des pelles et des pioches. Le risque c’est que le chercheur ne trouve pas d’or. Mais je ne vois pas de risque démesuré pour NVIDIA. Pas plus en tout cas qu’un pool bancaire qui prêterait la somme à Sam Altman. Au pire, si le modèle économique d’Open AI ne fonctionne pas, NVidia devient créancier de premier rang et met la main sur une partie d’Open AI en convertissant la dette en actions (pas chères, si on en arrive à ce point). Financièrement, l’IA est une bulle, mais techniquement, c’est une évolution indispensable pour les entreprises, donc NVidia continuera à vendre des puces et du service open AI. A moins que Microsoft paye NVIDIA, devienne majoritaire et intègre open AI dans ses produits.
Le ratio dette/ebitda de NVIDIA (c’est un indicateur commun d’endettement ) est de 0,1x selon finpro (a vérifier, j’ai trouvé aussi 0,2x. C’est peu mais c’est le double.). C’est extrêmement faible, en général. Un ratio entre 2x et 4x est généralement acceptable, mais au-delà, le risque de défaillance augmente considérablement (par exemple, Altice atteint presque 7x en décembre 2024, les créanciers voient rouge, et reprennent la main sur Drahi (« On lui donne deux ans pour vendre, sinon, on l’éjecte » !). ). Bref, NVIDIA à peu de dettes. Donc il y a peu de risques à sortir des tranches de 15 milliards au fur et a mesure que l’Infra Open AI croît.
Si la bulle éclate, c’est l’investisseur en actions qui perd. NVIDIA continuera à engranger des bénéfices. Le patrimoine de Jensen Huang sera beaucoup moins important, mais il touchera toujours quelques millions par an en salaire. (Salaire moyen chez NVIDIA : 300 000 dollars par an). Ce sera peut-être le bon moment d’investir dans NVidia. Ou pas. Parfois, l’action qui a chuté ne remonte plus.
Jusqu’à la prochaine crise en tous cas. Le bilan baissera un petit peu mais il ne descendra pas très bas.
De ce que j’ai lu c’est pas NVIDIA qui fait peur, c’est d’avantage Oracle par exemple.
Ils ne peuvent pas. Musk a attaqué pour pratiques anticoncurrentielles. Ils ont commencés à vraiment freiner à ce moment là. Microsoft est déjà un acteur central de l’IA, et là il possède 28% de OpenAI. Si ils avaient plus, d’une manière ou d’une autre, ils se feraient découper pour monopole.
Pas que, les dettes qui ne se roll plus parce que l’IA est moins sexy c’est un problème qui peut mettre à terre une entreprise. Et bille qui éclate signifie aussi qu’on arrête de financer à perte OpenAI. Y’a un risque pour toute la chaîne. Mais pas NVidia non.
J’ai entendu un gars dire que les IPO c’était juste financer les cash out, j’ai bien aimé
Une caricature du gros égoïste qui ne pense qu’à sa gueule et attend tout de l’Etat tout en le critiquant … on en voit débarquer par wagons entier en Suisse tous les jours des comme vous, obnubilés par le fric facile et les valeurs morales à sens unique ^^
Trump a pas empêché l’ouverture de l’index de Google y’a 2 mois. Et les procès peuvent durer bien plus longtemps qu’un mandat. Je pense que c’est la seule loi qui fait un peu peur aux GAFAM, l’antitrust.
Oui alors plutôt que de pick un cas qui en plus et un poil plus complexe (parce que la temporalité et la nature du jugement et que ce n’est pas allé plus haut - je ne sais pas si Google va faire appel remarque). L’admin Trump a un historique (c’est vrai qu’on oublie souvent qu’on a déjà pu tester sur 4 ans) et les chiffres sont sans appel : https://www.antitrustinstitute.org/wp-content/uploads/2020/04/AAI_StateofAntitrust2019_FINAL2.pdf
Our conclusion
is that federal enforcement under the current administration is not responsive to the
dilemma posed by the cumulative effects of four decades of lax antitrust enforcement.
And despite a few bright spots, the apparent step-down in enforcement under the Trump
agencies will exacerbate the problem of declining competition.
Et puis bon une des premières actions - par décret - de l’admin actuelle a été de révoquer les décrets de Biden sur l’antitrust. Le bordel à la FTC, le limogeage expresse de Khan, etc.
Mais je suis tout à fait d’accord que l’histoire (avec microsoft par exemple) a mis dans les boites us une peur divine de l’antitrust. Mais il me semble qu’on a largement assez d’élément pour dire que c’est beaucoup plus faible et que c’est même peut être en train de passer.
Je ne suis ni pour ni contre couper des entreprises.
Pourquoi les couper ? Pour éviter les situations de monopole. Ok. Ça va dans le sens du consommateur. Mais ça fonctionne dans un monde fermé. Quand le terrain de jeu est le Monde, et qu’en face il y a les Chinois, c’est peut-être pas une bonne idée d’affaiblir tes porte-avions pour en faire des goélettes.