Commentaires : Le GAC Aion V et sa batterie au graphène promettent 1000 km d'autonomie et une charge en 8 minutes

Au mois, ca fait rever!

1 « J'aime »

Il y a des archi 400v et des archi 800v grosso modo. A 858V c’est une archi 800v. Un peu comme ta batterie 12v de ta voiture se recharge à 13v

Quand Tesla s’est lancé personne n’aurait pu le croire, une véritable rupture technologique. Ça peut très bien se reproduire, et ce serait tant mieux. CATL est un très gros producteur de batteries, s’ils ont mis ça au point ils savent ce qu’ils font.
Pour moi l’annonce est non seulement très crédible mais aussi très prometteuse…

3 « J'aime »

1000km avec 87 kWh ça reste impossible, surtout vu le gabarit de l’engin. Ce qui m’embête c’est que CATL est partenaire de TESLA.

1 « J'aime »

je me suis arrêté au « promettent » du titre… Pour tous les nouveaux véhicules électriques, je préfère attendre les tests réels.

1 « J'aime »

Je reste perplexe quant à la capacité du réseau EDF à fournir 0.5MW de puissance par charge de voiture, si un jour ça se démocratise.
Comment le réseau à pu être dimensionné quant il a été installé il y a un paquet d’année, ou les VE n’étaient encore que des jouets, et donc qu’ils ne prenaient pas cette demande en compte dans les calculs de dimensionnements ?

Hate de voir ce que ça va donner l’hiver, quand en ce moment même ils nous demande déjà de réduire nos conso de chauffage pour ne pas se retrouver dans le noir…

4 « J'aime »

CATL a des partenariats avec bon nombre de constructeurs (dernièrement PSA, Renault et Nissan). Si une technologie révolutionnaire été au point de sortir, il est évident que le deal aurait été fait en intégrant cette technologie (on parle d’investissements sur 5 à 10, pas 3 mois), du moins a minima en la citant.

Or, rien de tel n’a été annoncé et dans le cas de Renault, les batteries nouvelles générations seront conçues en France.

Donc très étonnant quand même…

Les fanboys de Tesla sont en PLS…

1 « J'aime »

Coucou Tesla !

CATL pour la conception/fabrication de la batterie. Ils leur ont donné une exclusivité temporaire sur la techno.
Si ce qu’ils annoncent est vrai (1000km + <10 min de charge + 1 million km de durée de vie), c’est révolutionnaire. Mais à moi aussi ça me parait surprenant que ce soit aussi rapidement mis sur le marché. Dans tous les cas, on verra rapidement des tests et on saura ce qu’il en est.

Ayant bossé dans les telecom, il n’était pas rare qu’un fournisseur technique fasse un petit dans le dos de ses clients pour privilégier le meilleur payeur. C’est comme ça que Orange se faisait avoir régulièrement, et s’est fait grillé par Free il y a environ 15 ans…
Ça ne m’étonnerait pas que Renault se fasse avoir actuellement, ils sont tellement mauvais.

Après faut pas se voiler la face, les produits chinois sont presque moitié moins cher, et au final, la plupart des gens ne veulent pas payer le double pour du local. Oui ça choque, mais je ne vois pas vraiment de solution à ce problème. Soit on taxe les imports, le coût de la vie explose et l’écart se creuse avec les chinois, soit on réduit les salaires et conditions de travail en France, ce qui est inacceptable.

Pas que les acheteurs de Tesla.
Les autonomies progressent à chaque génération.
Je me demande ce que va être le marché de l’occasion dans le VE.

Si le nouveau modèle possède une autonomie double par rapport à celle que je veux vendre et qui en plus à une batterie vieillissante - ça risque de décoter sévère.

Oui, c’est très (trop ?) beau. En plus, il y a une incohérence produit : quand on offre 1000 km d’autonomie, la recharge ultra rapide n’a plus de sens pour deux raisons :

• intérêt très faible (qui fait plus de 1000 km en une journée? )
  • le coût induit pour le véhicule est significatif
    (Sans compter la complexité industrielle pour fournir des bornes de recharge).
2 « J'aime »

Renault, Nissan, Mitsubishi et tous les autres versus un constructeur Chinois ? On peut toujours faire du French bashing (en oubliant que Renault est numéro 1 du VE en Europe et Renault-Nissan-Mitsubishi l’un des leaders mondiaux en VE) mais cette annonce est surement un beau gros fake (on le saura vite de toutes les façons)

1 « J'aime »

Actuellement une Tesla 3 est à peine plus cher qu’une Zoé sans location, c’est dire le gouffre entre les deux marques. Renault a eu son heure, la concurrence est là et la Zoé ne se vend plus. Il va leur falloir un miracle, c’est tout ce que je dis :sweat_smile:
Pour la marque chinoise, on verra bien c’est dans pas longtemps. Je croise les doigts pour que ce soit vrai en tout cas, l’électrique se débarrasserait enfin de ses temps de charge rédhibitoires, le seul gros inconvénient à mon sens.

« Je reste perplexe quant à la capacité du réseau EDF à fournir 0.5MW de puissance par charge de voiture, si un jour ça se démocratise. »
Ce n’est pas au réseau de fournir ce genre de puissance, mais à la batterie tampon de la station.

Et sinon, ce n’est pas LA news de la semaine, cette affaire d’électrode dopée au graphène qui limite les dendrites (et permet donc la recharge rapide) (et même si c’est une excellente nouvelle, de nature à claquer le camembert du boomer standard et son plein en 5mn chez carrouf.

non, LA news est européenne, malheureusement allemande encore une fois :

Ce n’est pas une énième batterie de SF « potentielle théorique », le proto existe et franchi le millier de cycles.

560 Wh/kg, c’est 2.24x mieux que la meilleure li-ion.

[Mode troll]
Elle sera fournie avec un extincteur automatique?
Il va falloir des certifications électriques haute tension bientôt pour faire le plein de sa voiture, être au moins deux pour manipuler le câble de charge qui doit être gros et lourd pour passer de telles intensités, et avoir une remorque avec enrouleur pour l’avoir avec soi.

Déjà que les bornes rapides sont capricieuses, hors Tesla, mais avec de telles puissances …

en fait un câble qui passe 500 kW a 900v chauffe moins qu’un 250 kW a 400v.
et au pire y’a déjà des câbles refroidis liquide (testé et utilisés encore sur des superchargers V2)

Et pour l’habilitation, on a laissé les gens manier un carburant liquide explosif sans plus de précaution que ça (le pistolet ne véfifie même pas qu’il est inséré dans la caisse avant de fonctionner) , et regarde le nombre de gens qui seraient déjà ok avec manier de l’H² pur, le plus explosif de tous les gaz à 700 bars.

Je préfère largement ce genre de prise, surtout quand on connait le protocole de sécurité qui vérifie 200 trucs avant d’envoyer le jus dans la prise…