Commentaires : Le G7 annonce un accord historique sur la taxation des multinationales (et des GAFAM)

Et si tu as un ami dentiste en Espagne, près de la frontière française, il te dira qu’il voit débarquer des Gaulois pour se faire soigner dès que des soins un peu onéreux sont nécessaires. Cela ne signifie pas pour autant que le système de santé français est mauvais. :slight_smile:

La Suisse n’est probablement pas un « eldorado », mais globalement c’est un pays qui fonctionne bien. Les gens y sont majoritairement heureux (généralement dans le top 5, avec les pays nordiques), la démocratie directe y est appréciée et la « paix du travail » profite à l’économie. Je ne pense pas que le fait que des frontaliers aillent en France pour payer moins cher des produits et des services ne soient symptomatiques d’autre chose que de la tendance des gens à toujours chercher à dépenser moins dès qu’ils le peuvent ! :money_mouth_face:

@ld9474 @inho @Oli1 @HAL1
Merci de revenir au sujet de l’article, la taxation des multinationales et des Gafam
et non pas l’histoire sociale de la Suisse

C’est pas trop tôt ! Une concurrence plus juste avec les petites entreprises qui payent leurs impôts comme tout le monde.
Et si le consommateur paye plus cher son produit, il se tournera peut-être vers la concurrence. C’est le principe, c’est pourtant pas bien compliqué (pour ceux qui se scandalisent de ce projet de réforme internationale).
Je ne comprends juste pas que la France n’aille pas dans le sens de Biden avec une taxation minimale de 21%, ce qui correspond sûrement mieux à ce que payent en moyenne les autres entreprises.

Dubitatif Mode : ON

Le nombre de fois que ce genre d’annonce a été faite sans qu’il ne se passe absolument rien de concret derrière me laisse très perplexe.

Voyez ce que les patrons routiers ont déjà annoncé sur la taxe carbone: ils répercuteront à leurs clients, et au final c’est nous qui paieront la différence (la distribution est un secteur où les marges sont les plus faibles)

@Id9474

Chacun son choix de société, ce n’est pas à nous français d’imposer le notre aux autres. Nous n’avons aucunement de leçon à donner aux autres à ce sujet. Nous verrons d’ailleurs où ces politiques ultra sociales nous mènent dans les années à venir… Pas certain que ce soit le bon chemin car à mon sens il faut trouver un juste équilibre entre solidarité et responsabilité / liberté.

La moyenne européenne est une dépense publique qui représente 48% du PIB, nous sommes à 56% et nous en sommes d’ailleurs les champions.

A mon sens, cet équilibre pourrait se trouver en allant justement vers cette moyenne de 48% qui représente un juste milieu et rien que pour cela, il faudrait que la France réduise sa dépense publique de près de 200 milliards d’euros par an.

Ils sont tous endettés jusqu’au cou ! C’est pour ça qu’ils ont tous signé !
Aujourd’hui les multinationales, demain ce sera nous d’une façon ou d’une autre, avec la possibilité de ponctionner les comptes.