Commentaires : Le futur Xiaomi Book Air 13 se dévoile malgré lui... et il va faire très, très mal à Apple

Quelques heures avant son officialisation, la fiche technique de l’ultrabook Xiaomi Book Air 13 se fait connaître.

Il serait plus intéressant d’intégrer des écrans avec une luminosité descentes que des écrans avec des résolutions inutilement hautes. Et bizarrement à chaque fois ils communiquent sur la résolution, mais pas sur la luminosité

Ce que j’adore avec la tech chinoise :

  • Nom pompé sur le concurrent direct
    ou
  • Nom completement tordu a la limite de la blague
3 « J'aime »

Peu probable qu’il fasse du mal à Apple puisqu’il n’est absolument pas en concurrence avec : archi x86 et Windows… avec un écran seulement 60hz là où la prochaine génération de air sera en 120hz oled, pas vraiment le même segment de public je pense.

Xiaomi est sur la même trajectoire qu’Apple. D’un bon rapport qualité prix au début, maintenant c’est cher et pas top côté qualité.

J’ai un notebook air de Xiaomi (la première version) et franchement, c’est nul (le touchpad est bidon, l’USB-C se plante pour la charge il faut redémarrer la machine pour qu’il daigne charger, etc…). En plus, c’est Windows, c’est lourd.

On verra, mais je prédis qu’il ne sera pas si « donné » chez nous.

Pour le OLED 120Hz c’est des rumeurs, rêve pas, ça ne sera pas avant des années.

1 « J'aime »

"Le Xiaomi Book Air 13 est un ultrabook affichant une profondeur de seulement 12 mm "

c’est sensé être quoi la « profondeur » d’un PC ???

Vous pouvez me mettre les meileurs spec du monde, CPU, GPU, RAM… si il y a Widows dedans je n’en veux pas. L’écosysteme Apple est génial quoi qu’on en dise et j’adore linux mais pour mes serveurs et ceux de mes clients. Trop de soucis côté driver pour être OK dans la vie de tous les jours. Je vois bien les galères de mes collègues avec leurs XPS sous Ubuntu.

1 « J'aime »

Très très mal à Apple, je crois pas non…

Une pale copie d’un Mac Book.

Le design, entre-aperçu dans cet article, me semble fort intéressant et fort réussi

A confirmer avec d’autres visuels sous d’autres angles

Sinon concernant la machine on a quoi ? un ultra portable en core i5 (option i7) série U, de la RAM en quantité raisonnable, idem SSD, un écran haute résolution Oled (ça c’est bien), du TB (ça c’est bien aussi) et 12mm d’épaisseur …

Une machine prometteuse donc, et visiblement très belle (sachant que TOUS les laptops PC sont moches, Xiaomi a une carte à jouer), mais il me semble que ce modèle fera plus de mal aux constructeurs PC concurrents qu’à Apple

Le titre me parait un peu « puttaqlique » - mais un peu hein - d’autant plus que le seul point, au vue des specs techniques du joujou, qui ferait éventuellement pencher la balance par rapport à un Macbook Air, c’est le prix. Or ce dernier n’est pas indiqué dans l’article ! La blague.

Oui, dire du mal d’Apple ou prédire du mal à Apple est un très bon piège-à-click mais je suis d’accord avec toi : ce Xiaomi va surtout faire du mal aux concurrents d’Apple et intéresser ceux qui, par devant, disent ne pas aimer Apple mais en secret trouvent leurs produits séduisants.

Donc moi non plus, je ne pense pas qu’Apple soit particulièrement inquiet de la sortie de ce Xiaomi CloneBook ni qu’il ait des raisons de l’être.

Je me permet d’ajouter que pour faire de l’ombre aux Macbook Air d’Apple, il faut être vendu. Vendu … dans le sens premier du terme, c’est à dire que l’on peut trouver la machine, et l’acheter.

Or les PC Xiaomi ne sont PAS vendus en France. Apple est présent sur le store en ligne d’Apple, sur quasi tous les sites de vente informatique (LDLC, Materiel, etc), sur Amazon, et plein, plein d’autres e-commerces. Et en physique dans les boutiques Apple, dans les FNAC, dans les Boulanger, dans les Darty, et mêmes dans certaines grandes surfaces

Allez me trouver un PC Xiaomi … bon courage, il n’y a rien dans tout ce que je viens de lister. Mais en cherchant bien, donc en ciblant 0.01% de la cible des acheteurs d’ordinateurs, on peut trouver des laptops Xiaomi sur de vagues sites d’import. Mais ils sont en chinois et avec un clavier Qwerty. Sur lequel on peut mettre une protection clavier en Silicone pour retrouver l’Azerty. Et on peut passer Windows en Français.

…La mule commence à être pas mal chargée là. Alors de l’ombre à Apple avec des conditions pareilles… pas gagné.

1 « J'aime »

« prédire du mal à Apple est un très bon piège-à-click »

En fait, je pense que l’article joue sur le fait que ce nouveau modèle va attaquer le Macbook Air sur plusieurs fronts et faire mieux : meilleur écran, meilleure upgradabilité (à vérifier), plus de RAM et plus de stockage; ou faire aussi bien : présence du TB4, finesse identique, et surtout le DESIGN

En cela, ce modèle peut se permettre de rivaliser avec le MBA, et surement pour bien moins cher

Après, il reste des points qu’il n’égalera jamais : la puissance CPU et la puissance GPU (avec des Intel série U, c’est mort d’avance), le silence, l’autonomie.

… et MacOs bien sur :slight_smile:

Bref, il rivalisera surement sur la photo, mais pour autant l’article ne signifie pas que cela se concrétisera par des ventes massives, par la séduction d’acheteurs qui à la base voulaient un MBA. Entre autre pour les raisons citées dans mon précédent commentaire.

1 « J'aime »

Le vrai plus des Mac book c’est le ratio puissance/énergie consommé et au vue des processeurs choisie Apple peut dormir sur ces deux oreilles.

Apple, n’a jamais été d’un bon rapport qualié prix, ils ont toujours su profiter d’un effet Hype immérité.

1 « J'aime »

On se le demande encore…on se demande aussi quels arguments présentés feraient si peur à apple alors qu’ils ont un public pour gober avec plaisir les augmentations iniques de prix et la fermeture de son écosystème pourri.

1 « J'aime »

non meme pas, vu qu’il ne sera dispo que sur internet, il ne fera strictement rien.

(et perso, il n’est pas plus beau que mon XPS ou mon yoga (bien plus puissants au demeurant)

1 « J'aime »

Tout à fait. En général la qualité HW est très bonne chez Apple, mais le prix stratosphérique non, ce qui donne un mauvais rapport. Xiaomi, récemment, les prix augmentent alors que la qualité, non ce qui donne également un mauvais rapport.

C’est déjà sur la gamme pro, je pense que ça va se généraliser assez vite au contraire, ne serai-ce que parce que ça devient une norme un peu partout.
Après je ne suis pas devin…