Commentaires : Le futur est déjà là : les autorités iraniennes pensent que l'IA pourrait... lancer des fatwas plus efficacement

En France quand tu te maries sous le régime de la communauté, en cas de divorce, et bien chacun repart avec la moitié des biens qui étaient en commun lors dudit mariage.

Si tu veux éviter cela, tu fais un mariage avec un contrat de séparation de biens…

Je doute que tes potes n’aient rien récupéré lors du divorce… Aucune loi ne dit que la femme récupère la maison et que le mec perd tout…

En ce qui concerne la pension, cela dépend de la garde des gosses et du revenu des parents.

Si la garde est strictement partagée et les revenus similaires, donc moitié de l’année chez l’un et moitié chez l’autre, possible qu’il n’y ait pas de pension.

Si la garde partagée n’est pas réclamée par l’homme, ou accordée sur décision de justice exclusivement à la femme, alors y’aura pension quel que soient les revenus de chacun. Et l’inverse est vrai, si la femme ne veut pas de la garde (ce qui est bien plus rare que l’inverse), elle paiera une pension au mec…

Et moi aussi j’ai des exemples. Comme un collègue qui a divorcé… Et gardé la maison en rachetant la « part » de son ex-femme, et qui a la garde partagée et des revenus identiques à son ex et ne paye donc pas de pension…

Si la femme, même en situation de garde alternée, bénéficie souvent d’une pension alimentaire, c’est car, souvent, elle gagne moins que l’ex-mari.

5 « J'aime »

comme quoi chacun a ses expériences, merci pour tes retours… mon expérience personnelle n’est bien sur pas exhaustive :wink:

Il y a du juste dans les deux discours, en droit la femme est l’égale de l’homme, c’est juste.
Que la femme complete l’homme comme lui la complete, c’est juste. Mais c’est valable dans tout couple, les deux parties doivent se compléter sans écraser l’autre.
Par contre l’égalité parfaite est absurde car deux femmes ne sont pas égales entre elles comme deux hommes entre eux, l’un ou l’une sera plus résistant(e) à la maladie ou la fatigue ou autres choses.

1 « J'aime »

Tu connais une seule techno qui n’a pas été détourné pour faire le mal ?
Et je te rassure la majorité des religions ne cherchent plus à imposer quoique ce soit depuis très longtemps, il y en a une qui fout le plus bordels que les autre aujourd’hui.

« Au cas où tu ne le saurais pas, dans la nature ce sont presque toujours les femelles qui chassent et protègent leurs petits. » => Pour autant chez les hominidés sont propos est plus près de la réalité que l’inverse. Il serait juste à nuancer :wink:

1 « J'aime »

Article en provenance du fin fond du Quebec. Comme tu le recommandes dans tes précédents commentaires, c’est effectivement très proche de l’Ukraine :slight_smile:

« Car le processus traditionnel veut que des ecclésiastiques parcourent des milliers de pages de textes religieux afin de déterminer si, oui ou non, la personne concernée doit être condamnée. »

Une fatwa ce n’est pas ça. Une fatwa c’est un avis juridique sur tout et n’importe quoi. Ce sont les juges qui condamnent les personnes.

je n’ai jamais parler d’égalité parfaite .
Dans de nombreux domaines toi et moi ne sommes pas égaux.
Mais pour moi dans la globalité une femme est égale à un homme. j’estime qu’ils ont les mêmes droits.

Mon épouse était collègue de la tienne (idem, intist. de maternelle )
moi aussi j’aurais aimé qu’elle gagne plus, cela aurait été ça de plus dans le foyer.Parce que qaund un femme gagne moins qu’un homme, c’est aussi le conjoint et les enfants qui en subissent les conséquences ! :thinking:

Les Iraniennes et les Iraniens ont montré plus de courage que beaucoup d’autres populations de pays soumis à des régimes totalitaires. Ce sont les dirigeants du pays qui ont droit à tout mon mépris et à tout mon dégout pour avoir réprimé dans le sang des manifestations pour d’avantage de liberté.
L’Iran ne sera JAMAIS un grand pays tant qu’il ne se sera pas débarrassé des sangsues qui le dirigent et pour qui la religion n’est qu’un moyen de contrôle de masse et de justification de leurs crimes.
Et accessoirement, avoir beaucoup d’armes et dépendre d’autre pays puissants, ne fait pas d’un pays un grand pays, au contraire.

3 « J'aime »

Pour le discours sur l’inégalité de salaire, il ne faut pas oublier que le marché du travail est justement cela : un marché. Autrement dit il est soumis à la loi de l’offre et de la demande et cette loi n’est pas sexiste, elle est opportuniste. Si les femmes sont plus recherchées que les hommes pour certains postes, on leur propose de meilleurs salaires. Si elles le sont moins, on leur en propose des moins bons.

Le soucis avec les discours ultra égalitaires, c’est qu’ils ne vont que dans un sens, ce qui est contradictoire et qu’ils tendent souvent à se transformer en demande de discrimination positive envers la catégorie supposément négligée. Or, la discrimination positive reste de la discrimination et donc, on échange une injustice pour une autre.

1 « J'aime »

Dans le cas du divorce de ma femme, elle a effectivement racheté la part de la maison se son ex grâce à ses parents qui lui ont prêté de quoi le faire*. elle a obtenu la garde de son fils tout simplement parce que le père ne s’en occupait pas du tout et elle a eu une pension alimentaire (rarement payée par son ex…) parce que c’était elle qui élevait l’enfant et subvenait à ses besoins.

Dans mon cas, mariés sous le régime de la communauté et divorçant à l’amiable devant notaire, nous avons vendu la maison et partagé la somme et les biens matériels. Il n’y avait pas d’enfants, il n’a donc pas été question de garde ni de pension alimentaire. ^^

  • Mais elle a du vendre par la suite parce qu’elle ne s’en sortait plus entre la maison et les parents à rembourser et la moitié des dettes de son ex à payer.

La principale inégalité en cas de divorce survient lorsqu’il y a des enfants et que les deux conjoints veulent la garde et sont tous deux aptes à l’exercer. Et là, il n’y a plus d’égalité homme/femme qui tienne, bizarrement.

1 « J'aime »

Du point de vue du droit, si. Il n’y a pas de loi qui donne priorité à l’un ou l’autre des parents en fonction de son sexe.

Après, il peu y avoir des biais qui orientent le choix du juge, biais qui sont les conséquences justement de siècles d’inégalités…

Bien sur que le droit de donne pas la préférence à l’un ou l’autre, je parle bien de la pratique juridique qui n’est même pas une vraie jurisprudence. Plutôt une solution de facilité évitant d’avoir à faire un vrai choix et à le justifier ensuite.
Et je ne vois pas en quoi une inégalité peut justifier une autre inégalité, même si c’est en effet un discours qu’on entend beaucoup.

1 « J'aime »

Je pense pas que ce soit un biais de dire qu’en général, ce sont les mères qui s’occupent le plus de leurs enfants. C’est assez factuel.

2 « J'aime »

Montréal dans le fin fond du Québec ? Mouais, et donc Paris se trouve à la campagne ? :thinking:

Manifestement, cela t’a échappé que l’article en question se trouve dans un 3ème commentaire bien distinct, donc la distance entre le Québec et l’Ukraine, on s’en fout hein. Ne te fais pas plus bête que tu ne l’es en faisant semblant de ne pas avoir compris que mes précédents commentaires étaient en rapport avec l’Ukraine et pas le pays d’où a été écrit cet article.

C’était surtout du second degrès hein. C’est juste une référence avec le fait que c’est surtout très loin de l’Ukraine. Mais c’est ça qui est génial avec internet, c’est qu’il y a suffisamment de contenu pour trouver toutes les reférences que l’on veut pour renforcer toutes ces idées. Et je ne te vise pas spécialement, je m’inclus aussi dedans. Pour avoir échangé deux ou trois avec toi, je sais qu’on a surement (En tout cas sur les réseaux), deux visions très différentes des choses… et je ne doute pas que les deux sont surement tout aussi biaisés.

Pour ce qui est du commentaire bien distinct, à moins que tu me dis que tu ais deux personnalité, je ne vois pas trop le problème. Ca reste ton propos. Et non on s’en fout pas de la distance entre le Quebec et l’Ukraine. Tu as bien raison quand tu défend que pour savoir ce qui se passe réellement, il vaut mieux aller sur place. Sur ce point, je ne peux que dire +1000 Surtout que le Quebec, c’est pas la province la plus neutre quand il s’agit de parler de ce genre de débat :slight_smile:

Peut être pas exhaustive mais très courante…
De même des postes managériaux affecté à des femmes juste parce ce qu’il a été décidé par la direction qu’il fallait féminiser les postes… courant aussi. Mais bizarrement le contraire n’existe pas… vas donc comprendre :thinking::thinking::flushed:

1 « J'aime »

Et c’est ma propre expérience d’enfant de parents divorcés.
Ma mère s’occupait plus, et mieux, de nous pendant le mariage, et ça n’a pas changé après le divorce.
Au contraire…