Commentaires : Le France Libre succèdera au porte-avions Charles de Gaulle : en chiffres, voici pourquoi il est hors normes

Fort de ses 80 000 tonnes, 310 mètres et 10 milliards d’euros, le France Libre, nouveau porte-avions nucléaire français présenté ce mercredi 18 mars par Emmanuel Macron, est une vraie machine à superlatifs.

https://clubic.com//actualite-605212-le-france-libre-succedera-au-porte-avions-charles-de-gaulle-en-chiffres-voici-pourquoi-il-est-hors-normes.html

Le porte-avions actuel date de 1994… et bien rouiller… le prochain pour 2038 comme dit plus haut. En gros il faut 17 ans pour construire ce genre de bateau. En 2038 on peut penser sérieusement à commencer à construire le prochain… :kissing_smiling_eyes:

Est ce que ce sera toujours utile un porte avions dans 12 ans alors qu’on rentre dans la guerre des drones low cost… certes c est dissuasif mais a 10 milliards la bete on peut se poser la question…

3 « J'aime »

La video de l’aperçu du porte-avions en action est très impressionnante, d’après ce que j’ai vu au JT à l’instant. :+1:

Justement…a priori il aura 3 catapultes et pourra lancer des drones …il fera les 2.
Mais bon d’ici la beaucoup de choses auront changé…:thinking:

1 « J'aime »

Le navire français sera donc le deuxième plus grand du monde

Il faut le dire vite, vu que les USS John F. Kennedy (CVN-79) et USS Enterprise (CVN-80) de classe Gérald Ford sont déjà en construction et qu’ils seront mis en service bien avant le France Libre. neutre

2 « J'aime »

3 catapultes … américaines …

1 « J'aime »

Je me demande si secrètement, comme d’ici la fin de la construction il aura depuis longtemps quitté le pouvoir, il espère qu’ils lui donnent son nom. :smile:

2 « J'aime »

« France Libre », ok, ça reste dans la logique historique de Charles de Gaulle mais bon sang, on dirait un nom de journal né de la fusion entre France Loisir et Midi Libre :face_with_diagonal_mouth:. On avait rien d’un peu plus prestigieux pour faire passer la pilule de 10 milliards d’€ ?

Qui a dit « La Baguette »??? :dizzy_face:

7 « J'aime »

Pour être libre, il faut être redouté… et pour être redouté, rien de mieux qu’un porte-avions à 10 milliards et 300 mètres de long : la philosophie française évolue, de Descartes à “je construis, donc je domine” :unamused:

ça sera une forteresse mobile , la preuve c est pas en bombardant que tu gagne une guerre …

1 « J'aime »

Il faut surtout travailler les toilettes, les Ricains obligés de mettre à l’arrêt les leurs car ça enchaîne les problèmes.
Autant faire des contrats avec des pays pour avoir des bases, et ça permet d’être partout et rajoute de l’influence.

1 « J'aime »

Quel manque d’imagination et surtout d’intérêt !

Un pays qui vit plus du tourisme que de l’industrie peut-il être crédible surtout quand tout est financé par « l’argent magique » ?

2 « J'aime »

Attention à cette fameuse autonomie.
En ce qui concerne :
le nucléaire, 5-7 ans
l’équipage, 45 jours d’alimentation.
le carburant des avions en cas de combat intense 7-15 jours

1 « J'aime »

« Son autonomie sera quasi illimitée, sa puissance décuplée. » il manque amha « son armement inégalé » et « son rayonnement aveuglera le reste du Monde » ^^ Cet article et son ton me confortent un peu dans ce que je disais à propos du virage sécuritaire, pas très sérieux, pris par ce site… triste.

2 « J'aime »

Est ce que ça va coûter 10 milliards comme la centrale de Flamanville? Honnêtement ça ne me parait pas énorme cette somme pour 800 fournisseurs sur 12 ans.
Même Bernard Arnault pourrait en acheter une 15 ene :smiley:
Ensuite le coût d’utilisation et maintenance va être énorme. Par exemple, j’ai entendu qu’un porte-avions américain coûte 300 000€ de l’heure.

Mais ya plus de pognon pour les écoles et les hôpitaux …

2 « J'aime »

Le problème c’est que nous avions plein de noms de personnes illustres dans notre histoire mais avec ce mec il ne faut pas mettre en avant la grandeur de nos élites passés, il vaut mieux dire que nous avons été des montres tout au long de notre histoire.

Ah parce que « France Libre », ça veut dire qu’on a été des monstres ? Ah ben oui tiens, on a lutté contre les gentils nazis, c’est vraiment monstrueux ça.

2 « J'aime »