L’homme de 39 ans à l’origine de l’application de messagerie Telegram a été arrêté hier à l’aéroport du Bourget. Les autorités françaises l’accusent de laisser différents criminels opérer librement au sein de son application.
Alors si c’est pour modérer une application de messagerie chiffrée entre utilisateurs, pourquoi ne s’en prendre qu’à telegram ?
iMessage ou Google message font la même.
Si c’est pour modérer les groupes et personnes « à proximité », ça peut l’être si d’autres utilisateurs signalent.
Et au passage, ces « autres utilisateurs » ça peut être les forces de l’ordre hein ! Elles n’ont pas de quoi installer telegram et faire la pêche ?
Pourtant elle serait fructueuse !
Apple et Google coopèrent avec les autorités lorsqu’il y a requête judiciaire.
Donc cet individu est si nocif que seul la France émet un mandat d’arrêt ?
Et d’ailleurs qui lui a octroyé la nationalité française en 2021 ? pas si loin tout ça non ?
Quant à la coopération, et bien vous voulez la sécurité et la liberté, vous n’aurez ni l’un ni l’autre…
Comment ?
Messagerie chiffrée avec backdoor ?
Si c’est le cas alors « messagerie chiffrée » my ass !
Non, ils ne transmettent pas le contenu des messages, qui est effectivement chiffré de bout en bout. Mais ils transmettent des métadonnées, permettant de savoir qui communique avec qui.
En outre, il est aussi et surtout reproché à Telegram de ne pas faire de modération sur les canaux publics, et là encore de ne pas coopérer lorsque les autorités judiciaires souhaitent identifier les auteurs de propos illégaux sur ces canaux. Pas question de chiffrement là. Et cette problématique de modération sur des canaux publics ne se pose pas dans le cas des iMessage et Google Chat / Messages, qui ne proposent pas cette fonctionnalité.
Ah ben oui tiens, n’arrêtons les gens que quand tous les pays ont émis un mandat d’arrêt contre lui, ne laissons pas un pays seul décider d’arrêter quelqu’un sur son sol dans le cadre d’une procédure en cours dans ce pays ![]()
En outre, si la France est à priori effectivement la seule à avoir émis un mandat visant personnellement le patron de Telegram, c’est loin d’être le seul pays à avoir Telegram dans le collimateur pour son absence quasi totale de modération…
Oui, et alors ? Un naturalisé devrait être libre de violer la loi sans être poursuivi sous prétexte qu’il a été naturalisé ?
Messagerie chiffrée ne devrait pas être synonyme de « je passe outre les lois et je m’en sers pour des choses illégales », c’est souvent à cause de ça que le chiffrement est mal vu et que des partis politiques aimeraient bien purement et simplement l’interdire. Par exemple au niveau européen Chat Control 2.0 qui obligerait les fournisseurs d’applications de messagerie chiffrées à transmettre le contenu des messages quand même aux autorités (via une porte dérobée? Les moyens restent à définir).
En tant que fournisseur d’une application, je pense qu’on a aussi une responsabilité sur comment des gens s’en servent et qu’il est trop facile de dire « ce n’est pas de notre faute » sans coopérer dans le cadre d’une enquête. Le tout en sachant pertinemment que l’application est utilisée pour des activités illégales.
Il est évident que Telegram me semble un nid à saloperie. Après le timming de cette arrestation, quelques mois avant les elections interrogent aussi.
La raison d’état, la surveillance et la sécurité intérieure, les services de renseignements sont supérieurs à tous les chiffrages qu’on voudra bien te vendre. Les sociétés « collaborent » avec les services de renseignements, conditions nécéssaire pour avoir le droit d’animer un SI dit crypté (lol), sinon il arrive quoi ? Ce qui arrive à ce formidable jeune homme « naïf » …
Lol, mais quel rapport avec les élections ?
Toute arrestation qui aurait lieu quelques mois (pourquoi pas années tant qu’à faire, voire disons même 5 ans) avant les élections serait suspecte ?
Ah tu crois que Telegram n’est pas aussi utilisé par les politiques ? Ou les influenceurs politiques ? Telegram c’est un moyen de communication pour des types comme Tucker Carlson (Plutot pro Trump) et compagnie.
En 2021, on naturalise pavel durov, c’était déjà politique (Il évitait la Russie, car il avait refusé de donner les clefs de VKontakte à la Russie). Il n’y avait pas déjà de la criminalité sur telegram à l’époque ? A l’époque c’était pas un probleme et maintenant si ?
Donc oui, c’est des questions que je me pose et je n’affirme pas etre pertinent à la matière, c’est de la discussion de comptoir. T’es libre de ne pas te les poser ^^
Le timing, c’est uniquement Pavel Durov qui l’a « décidé » hein… Il savait être sous mandat d’arrêt, il est venu en France… Les autorités françaises n’allaient pas laisser passer l’occasion sous prétexte qu’il y a des élections dans quelques mois dans un autre pays (oui, pas d’élections prévues en France…).
« Et d’ailleurs qui lui a octroyé la nationalité française en 2021 ? pas si loin tout ça non ? »
Selon « le Monde », personne ne sait, mais elle lui a été octroyée, à la base d’un texte de l’ancien régime, comme « étranger émérite ».
Cherchez l’erreur. ![]()
Ah si, à la lecture de ton message je me suis posé la question. Environ 1/10ème de seconde. Puis la raison et la logique ont repris le dessus.
Telegram est une benediction pour ceux dont moi qui croient encore a la Liberté sur internet. (Comme ceux qui fournissent des dns libres, des os pour mobile libre …)
Son application déjoue la surveillance étatique et donc on fabriquera les raisons pour revenir aux controles de la plébe.
(Ces accusations me rappellent les accusations contre Julian Assange.)
La liberté des uns s’arrête ou commence celle des autres…
Tu es totalement libre d’utiliser des moyens de communication chiffrés. Par contre, tu DOIS coopérer en cas d’enquête et le fournisseur doit fournir les informations à sa disposition. Ce que ne fait pas Telegram, c’est son « business model » mais c’est illégal.
Tu es crétin de m’insulter, je te parle de Liberté et tu me mets au même nivrau que des fous, des criminels et des fachos … tes racourcis sont complement diffamatoires … j’utilise mes outils car justement adepte de Stallman et Zimmermann pour un internet (et des reseaux) collaboratifs je suis pour la Liberté… tu es lobotomisé, cest affligeant…
As tu utilisé Signal , telegram , des dns libre , lineageOs, PGP avant de lancer tes raccourcis crétins ? Allez retourne sur facebook mettre la photo de ton plat.
« adorateurs d’hitler… mise à mort… »
en même temps j’espère que toi et tes amis vous n’arborez pas fièrement un t-shirt avec la tête de che guevara. Pour info le passe temps favori du gars est de fumer un bon cigare tout en écoutant le cri des opposants politiques torturés dans la salle à côté.
Oui, et ? Que Guevara ait été un cannard autoritaire violent et sadique, c’est connu, ses positions contre les homosexuels aussi. C’était une pourriture du même ordre que Pinochet, Staline, Hitler, …
La différence, c’est que ce n’est pas parce qu’il était marxiste qu’il était détestable. Au contraire, l’idéologie nazie est par nature détestable.
On peut être marxiste et humaniste. On ne peut pas être nazi et humaniste.
Il est trop bien cet argument parce qu’il fonctionne littéralement tout le temps puisqu’on est toujours quelques temps avant une élection.
Mais le truc vraiment hilarant c’est que la période la plus longue avant une élection (et avant un moment parce que dès 2026 on en aura tous les ans jusqu’en 2029 au moins - après le calendrier est pas fixé) et ben c’est maintenant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1939
Déjà que ça n’a pas de sens de base, tu as réussi à la sortir au pire moment. Y’a des awards pour ce genre de choses ?