Le Fond Monétaire International estime qu’il existe un problème avec le coût environnemental des industries de la crypto et de l’IA. Raison pour laquelle une proposition de taxation a été émise.
« lol »
Il ne faut pas voir des conspirations partout. À titre d’exemple, ChatGPT consomme chaque jour l’équivalent de 17.000 foyers américains (source tom’s guide). On prévoit que l’IA consommera d’ici 3 ans 0,5% dela consommation électrique mondiale.
Attention, il n’est pas ici question de conspiration. Les consommations énergétiques de l’apprentissage des machines et du minage sont ubuesques, c’est un fait indiscutable. Par contre, je me gratte le menton quand le FMI invoque la protection de l’environnement comme justification à la levée d’une nouvelle taxe. Je trouve que c’est une justification souvent brandie par les dirigeants mais de toute manière, il n’y a qu’en tapant au porte-feuille que les choses pourraient éventuellement changer ![]()
Les gens sont prêts à gober n’importe quoi si on leur dit que c’est pour l’environnement ou pour leur sécurité… de vrais moutons.
Tu m’étonnes…
Et à côté de ça les industries les plus polluantes et émettrices de CO2 on laisse tranquille.
Et surtout ne pas taxer le fioul lourd des bateaux ni le kérosène des avions, pas de problème pour un produit de faire 3 fois le tour de la planète, faut pas empêcher la machine capitaliste de dérailler en rond !
Une taxe pourquoi pas, mais la seule bonne solution serait d’interdire…
Donc on les taxe, et plop !, ça pollue plus du tout. C’est magique les taxes !
Ca peut dissuader une partie des gens car ça sera moins rentable et l’argent perçu peut-être réinvesti dans la transition énergétique…
Donc moins de mineurs, donc baisse de la difficulté de minage, donc le minage deviens plus rentable…
Et si le fait que ça devienne plus rentable comme ça pousse les gens à s’y remettre, ça redeviendra moins rentable donc ça change absolument pas la logique. Tu cherches à critiquer pour critiquer sans visiblement vraiment comprendre de quoi tu parles ![]()
« Chercher à critiquer pour critiquer », venant de toi, c’est croustillant, un délice de fin gourmet en somme…
Ah ok.
Et comme l’idée vient du FMI, je ne serai pas surpris qu’ils proposent aussi que les revenus de cette taxe alimentent justement le FMI, qui aura fort à faire dans les décennies à venir pour soutenir les pays pauvres se prenant de plein fouet les conséquences du dérèglement climatique…
Le FMI est une superbe machine à prêter de l’argent à des pays qui n’arriveront jamais à rembourser leurs emprunts. Une fois pris dans l’engrenage, ces pays doivent suivre les politiques dictées par le FMI. C’est juste ignoble.
Source « je l’ai lu la-verite-eveillee-3821.blogspot.com ça ne peut être qu’une analyse complètement objective et détaillée de la réalité ».
La même que sur les routes, et globalement partout quand on impose quelque chose d’impopulaire… :
« c’est pour l’environnement »
ou, variante :
« c’est pour votre sécurité ».
… imparable, merci d’avoir joué
Et dans l’immense majorité des cas c’est parfaitement vrai.
Pour les bateaux, on peut discuter de l’utilité de cette pollution relativement faible par rapport au service rendu. Pour les avions, c’est déjà plus simple, la proportion de la population mondiale qui utilise directement (voyage) ou indirectement (livraison des cochonneries Temu ou agneau de Nouvelle Zélande…) est très faible.
Mais quel gouvernement va prendre le risque d’un cout de la vie qui augmente, même marginalement, par ses décisions directes. La banane, le chocolat ou le jus d’orange sont des produits de « première nécessité », mais maintenant aussi la télé et le smartphone… Il n’y a pas que les « sales capitalistes » qui veulent que le système perdure, toi et moi aussi!
Mieux que de les laisser tranquille, on y met de notre poche pour payer leur tranquillité !
Des milliards d’euros d’argent public offerts aux entreprises les plus polluantes pour polluer : le rapport accablant de Greenpeace - RTBF Actus
https://www.rtbf.be/article/des-milliards-d-euros-d-argent-public-offerts-aux-entreprises-les-plus-polluantes-pour-polluer-greenpeace-denonce-dans-un-rapport-accablant-11374650