Le Fond Monétaire International estime qu’il existe un problème avec le coût environnemental des industries de la crypto et de l’IA. Raison pour laquelle une proposition de taxation a été émise.
« lol »
Il ne faut pas voir des conspirations partout. À titre d’exemple, ChatGPT consomme chaque jour l’équivalent de 17.000 foyers américains (source tom’s guide). On prévoit que l’IA consommera d’ici 3 ans 0,5% dela consommation électrique mondiale.
Attention, il n’est pas ici question de conspiration. Les consommations énergétiques de l’apprentissage des machines et du minage sont ubuesques, c’est un fait indiscutable. Par contre, je me gratte le menton quand le FMI invoque la protection de l’environnement comme justification à la levée d’une nouvelle taxe. Je trouve que c’est une justification souvent brandie par les dirigeants mais de toute manière, il n’y a qu’en tapant au porte-feuille que les choses pourraient éventuellement changer ![]()
Les gens sont prêts à gober n’importe quoi si on leur dit que c’est pour l’environnement ou pour leur sécurité… de vrais moutons.
Tu m’étonnes…
Et à côté de ça les industries les plus polluantes et émettrices de CO2 on laisse tranquille.
Et surtout ne pas taxer le fioul lourd des bateaux ni le kérosène des avions, pas de problème pour un produit de faire 3 fois le tour de la planète, faut pas empêcher la machine capitaliste de dérailler en rond !
Donc on les taxe, et plop !, ça pollue plus du tout. C’est magique les taxes !
Donc moins de mineurs, donc baisse de la difficulté de minage, donc le minage deviens plus rentable…
« Chercher à critiquer pour critiquer », venant de toi, c’est croustillant, un délice de fin gourmet en somme…
Et comme l’idée vient du FMI, je ne serai pas surpris qu’ils proposent aussi que les revenus de cette taxe alimentent justement le FMI, qui aura fort à faire dans les décennies à venir pour soutenir les pays pauvres se prenant de plein fouet les conséquences du dérèglement climatique…
Le FMI est une superbe machine à prêter de l’argent à des pays qui n’arriveront jamais à rembourser leurs emprunts. Une fois pris dans l’engrenage, ces pays doivent suivre les politiques dictées par le FMI. C’est juste ignoble.
La même que sur les routes, et globalement partout quand on impose quelque chose d’impopulaire… :
« c’est pour l’environnement »
ou, variante :
« c’est pour votre sécurité ».
… imparable, merci d’avoir joué
Pour les bateaux, on peut discuter de l’utilité de cette pollution relativement faible par rapport au service rendu. Pour les avions, c’est déjà plus simple, la proportion de la population mondiale qui utilise directement (voyage) ou indirectement (livraison des cochonneries Temu ou agneau de Nouvelle Zélande…) est très faible.
Mais quel gouvernement va prendre le risque d’un cout de la vie qui augmente, même marginalement, par ses décisions directes. La banane, le chocolat ou le jus d’orange sont des produits de « première nécessité », mais maintenant aussi la télé et le smartphone… Il n’y a pas que les « sales capitalistes » qui veulent que le système perdure, toi et moi aussi!
Mieux que de les laisser tranquille, on y met de notre poche pour payer leur tranquillité !
Des milliards d’euros d’argent public offerts aux entreprises les plus polluantes pour polluer : le rapport accablant de Greenpeace - RTBF Actus
https://www.rtbf.be/article/des-milliards-d-euros-d-argent-public-offerts-aux-entreprises-les-plus-polluantes-pour-polluer-greenpeace-denonce-dans-un-rapport-accablant-11374650
Non, moi je veux qu’on ne transporte que les matières premières, et qu’on fabrique là où on vend, je peux me passer de bananes de chocolat et de jus d’orange c’est de dernière nécessite à mes yeux, un pain de campagne et une tome de chèvre, une pomme et des figues, ça me comble, et pour ce qui est du smartphone j’en achète un tous les 10 ans.
Le système je veux qu’il implose, avant que la biosphère ne s’effondre totalement.
Résumé
Des oranges on en produit localement, et je mange le fruit complet, pas juste le jus.
Ça rapporterait moins ![]()
Mesure inutile, ils augmenteront le prix des abonnements ia pour compenser.
Excuse moi de t’avoir inclus si effectivement tu es prêt à limiter tes « besoins ».
Mais je pense que tu es un cas très particulier. Regarde tous les partis de tous les pays parlent de pouvoir d’achat pour se faire élire, ce n’est pas un hasard…
Les matières premières qui viennent d’un endroit, sont transformées ailleurs et finissent chez nous ne le sont pas pour engraisser les armateurs mais juste parce cela coute moins cher au final, donc produit final moins cher, donc marché plus important, donc bénéfices plus importants. Cela « bénéficie » en partie aux consommateurs qui peuvent acheter plus de cochonneries et c’est le seul truc qui compte pour eux (et je m’inclus dans les consommateurs compulsifs…).
Le but du jeu n’est pas de couvrir les dégâts du réchauffement climatique, le domaine de la crypto est beaucoup trop petit pour ça, il faudrait taxer les secteurs bancaires « normaux ».
Le but n’est pas de couvrir mais de dissuader les potentiels nouveaux mineurs, fumeurs et buveurs…tout en captant un pécule au passage.
Et les mêmes consommateurs qui réclament du pouvoir d’achat n’arrêtent pas de déplorer la perte d’emplois… Et de pouvoir d’achat… dûs à la délocalisation et la désindustrialisation…
Bref, acheter mieux, plus durable, moins, plus local, plus cher à l’acte, mais bien moins cher à long terme…
Mieux vaut un briquet type « Zippo » à vie ou un briquet jetable par mois ?
Nous avons le choix, acheter plein de merde pas chère, ou acheter de la qualité, durable et réparable.
Exploiter des ouvriers à l’autre bout du monde, ou donner du travail aux artisants et PME locales, gueuler pour tout et son contraire pour sa pomme et rien qu’elle, ou luter pour plus d’équité pour tout le monde.
Et oui je sais parfaitement que je suis très minoritaire, et c’est ce qui nous mène à la catastrophe.