Commentaires : Le financement du web évolue. Clubic aussi. On vous explique pourquoi

Justement, c’est mon point de comparaison. Le site que tu évoques a une ligne éditoriale partiellement commune avec Clubic, ils ont un peu la même histoire et le même problème de modèle économique aujourd’hui. Pour le coup, ils sont aussi 8 fois plus chers à l’année que ce que propose Clubic.

Mais derrière, les news vont bien au delà du simple repiqué de communiqué de presse, il y a des sujets autour des législations, du lobbying & co que Clubic traite pas, ou très peu (récemment j’ai vu quelques articles sympa passer quand même).

Pour ça, je suis prêt à payer.

Aujourd’hui, Clubic a quand même encore pas mal de travers du web gratuit moderne, dont les fameux titres racoleurs qui tournent autour du pot (comme Ces deux opérateurs satellites européens vont gagner des milliards grâce à une décision américaine ou
J’ai remplacé Waze par cette alternative française et je ne peux plus faire marche arrière
), ou encore les « bons plans » sans aucune prise de recul où Marketing Telecom balance pour la 750ème fois de l’année une variation de 0,2Go sur son forfait.

Pour autant, c’est pas le pire du lot, loin de là. J’ai même l’impression qu’ils essaient de pousser dans le bon sens et les commentaires sont une vraie plus value pour garder le peu de « social » que le permet le web aujourd’hui avec des inconnus. C’est un peu là où cette actu me laisse sur ma faim, à pas trop savoir quelle est « la promesse » derrière ce paywall.

Aussi, je me dis que maintenant je vais me poser la question : est-ce que j’ai envie de rester ici en payant, ou est-ce que je veux aller voir ailleurs (et où, car Clubic n’est pas le seul à faire ça…). En attendant d’arbitrer, j’ai misé sur les containers de Firefox.

Scandaleuse décision de Clubic. Les cookieswall sont juste une imposture pour continuer à ne rien produire de qualitatif, ce sera sans moi, bye bye Clubic.
Pour info, les numériques ont tenté il y a quelques années, ils sont vite revenus en arrière.
Je vous souhaite un bon enterrement, messieurs du marketing et de la pub chez Clubic.

La qualité décline, je regrette le Clubic d’il y a 15/20 ans.

1 « J'aime »