Commentaires : Le financement du web évolue. Clubic aussi. On vous explique pourquoi

Aucun lien depuis le site pour rejoindre, donc si je refuse à la première popup (ce qui est logique vu que c’est venu en même temps que l’annonce), je ne peux pas rejoindre après coup !?
Vous êtes fort les gars!

1 « J'aime »

Clubic censure ? (bon déjà, ton commentaire est toujours là, c’est un petit indice)
J’en ai vu des sites qui censurent (des fois sans raison, parfois juste parce que j’avais eu un expérience différente sur un produit d’un modo… c’est dire), mais Clubic est plutôt ouvert, j’ai eu des… désaccords plutôt fleuris (ils se reconnaîtront), à plusieurs reprises, et les commentaires sont toujours disponibles, malgré le fait de parler de leur intégrité etc.
Niveau « censure », je pense que le problème se situe ailleurs (PEBKAC).

4 « J'aime »

Rien de plus mais en moins (les cookies)! :stuck_out_tongue:

Les rentiers ont du mal avec les concepts de frais et rémunération du travail… :smiley:

Clubic pour moi c’est devenu l’équivalent de BFMTV : j’allume la chaîne, je mate les grands titres rapidement, s’il y a quelque chose qui m’interpelle je vais m’informer ailleurs ; c’est juste un sommaire en gros. Clubic a quand même cela de plus par rapport à BFMTV : les commentaires des visiteurs, régulièrement plus édifiants/intéressants/instructifs que les productions mêmes du site.
Je viens sur Clubic par habitude et parce qu’à ce jour, je ne connais aucune alternative (ou alors il faut jongler entre plusieurs sources et je n’en ai ni l’envie ni le temps).
Ce que je déteste le plus sur ce site, ça a déjà été dit, ce sont les titres inutilement racoleurs, les articles mal résumés à partir d’autres plateformes et les soi-disant « bons plans » qui n’en sont jamais (et sur lesquels, évidemment, on ne peut pas commenter).
Payer pour Clubic ? De mon point de vue, ça ne vaut pas le coup, même à 1,33 €/mois. Je ne suis pas radin, je verse mes contributions à Wikipedia, je paye pour accéder à certaines plateformes, je fais des dons aux développeurs d’applis gratuites que j’apprécie, là c’est juste que je ne suis pas assez satisfait du produit pour avoir envie de le soutenir au-delà du minimum syndical.
Je pense que les gens qui – comme moi – ont connu « l’ancien Clubic », celui des années 2000, sont peut-être plus amers dans leur constat que les visiteurs plus récents, qui ne connaissent que le Clubic contemporain et s’en satisfont plus facilement — ou alors on est juste des vieux c*ns conservateurs, chacun jugera.
Je souhaite malgré tout sincèrement bonne continuation au site et à son équipe, je serais ravi de modifier ma position et d’adhérer financièrement si les choses changeaient.

4 « J'aime »

Payer pour :

• Des titres “click bait” (l’excuse « obligation pour le référencement » est une fumisterie, en vrai c’est juste un prétexte désormais généralisé).
  • Déjà trop d’articles rédigés et/ou traduits par IA, sans vérification approfondie.
  • Des images d’illustration d’articles trop souvent “génériques” (voire carrément issues des publis commerciales en tête des recherches) et sans réel rapport avec les sujets traités.
  • Sans compter les emm*rdes périodiques avec le vérificateur de Cloudflare qui a le don d’apparaître quand on ne l’attend pas…

pour moi c’est non… D’ailleurs, il suffit d’aller voir les logs pour voir sur combien d’articles je clique chaque jour…

Alors oui, tout travail mérite salaire. Encore faut-il qu’il y ait un réel travail. Pour les articles “torchés à l’IA” ce n’est pas du travail, c’est un cron (tâche automatisée). Pas de quoi justifier un paiement.

Pour l’instant j’accepte la version “cookies” mais j’ai de quoi faire le ménage si besoin. :no_mouth:

Mais il y a de la concurrence (non pas Ginj*o, depuis longtemps il a mis un pseudo-paywall sous la forme de tip-wall pour accéder à ses illustres pseudos-articles qui, pourtant, étaient marrants tant ils étaient mauvais ; et pas non plus Tom’s Fr qui est dans un état végétatif depuis des lustres). :wink:

[Mode sarcastique on]
Bon courage Clubic, le Big Boss ne se paiera pas sa prochaine VE plein tarif, il se contentera d’une en leasing social…
(Oui, je blague :upside_down_face:)
[Mode sarcastique off]
:slightly_smiling_face:

2/3 articles intéressants noyés dans des trucs de sponso, des articles pseudo-alarmistes, et/ou des billets d’opinions politiques à peine déguisés. Je voudrais bien un retour du clubic d’il y a 10 ans. Donc j’ai été sympa, j’ai « accepté les cookies », mais ça n’ira pas au delà.

2 « J'aime »

J’ai été voir tes messages supprimés, et à juste titre ils l’ont été par … 7 modos différents !
Donc, tous les modos sont des fachos, non ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Voyons le positif, un certain nombre de trolls ne viendront donc plus. ^^

1 « J'aime »

Pour le coup je vais me faire l’avocat du diable, car meme si je trouve que depuis un certain temps 80% du contenu de Cluclu est du sponso (affiché ou caché), du pwetaclic ou du copy/paste IA d’autres sites, il y a toujours ces 20% de contenu propre, intelligible et intéressant de certains posteurs (qui se reconnaîtront sûrement) qui vaut le coup.
Certains sites, connus ou pas mettent des paywall de facto pour distribuer de la soupe de💩 dans des bols en porcelaine.

D’autres comme inpact hardware/pcinpact/nextinpact on fait le choix d’un paywall de facon « agressive » il y a des années déjà, et ont perdu moulte vieux machins de la première heure dans mon genre.

Donc je dirai a ce sujet que les cookies publicitaires sont moindre mal, surtout avec mes paramètres de sécurité :grin:

Bonne continuation Cluclu :slight_smile:

L’identification est souvent perdue et le clic sur « j’aime » ben il marche en général une seule fois. Il n’a jamais bien fonctionné.

1 « J'aime »

@Pernel Ma réponse n’apparaît pas donc je recommence:
L’article sur W social bam censuré car j’ai osé écrire que c’était W comme (devine).

Rassures toi, tant qu’il n’y aura pas de paywall, je serai là pour mettre la mienne sur les commentaires (dé)constructifs :slight_smile:

1 « J'aime »

Dommage que Clubic passe au PayWall.
Mais heureusement, avec AdGuard on peut bloqué le PayWall…

W comme ?

Ça confirme bien mon idée de départ.

Sacrée révolution…

Allons, un peu de sérieux, tes 5 derniers mots du post en question étaient une insulte à l’auteur … aies au moins le courage de t’en rappeler :wink:

Résumé

PS : ce n’est pas moi qui a supprimé ta réponse mais je suis d’accord avec le modo qui l’a fait !

1 « J'aime »

Mazette je suis imprésionné par le nombre de personnes inscristent depuis des années qui viennent se plaindre que Clubic.
Oh les personnes Clubic a déjà tous les logs de vos connexions au site.
Je ne parle pas des personnes qui muatilise via Google et viennent se plaindre. Clubic a déjà toutes vos façons de faire.

M’enfin pour finir oui Clubic merde et en plus leur sercive de commentaires est au niveau de cnews.

Mon commentaire va etre viré mais laissez leur une chance.

Perso je désactive mon anti pub sur Clubic que je consulte

Pourquoi ? pas de raison spécifique

Il y a pas mal de site que j’adorais au début des années 2000 et qui n’existe plus. Clubic est toujours la car ils ont développé un modèle économique afin de « rester ». Lorsque tu te retournera pour voir l’internet de tes 60 ans en découvrant que plus rien n’existe et que ton « monde » n’est plus, tu auras cette dernière pensé envers tout ces sites. Ici les clubicien resiste ! Ce n’est pas que de la resistance, ils resiste au poids du capitalisme envers les dictate, ils resistent dans leurs maniere de penser, il resiste malgré les « Cookie Wall », il resiste malgré menace d’abandon. Il resiste pour que l’internet de demain reste celui d’aujourd’hui. Je partage très rarement alors voila.

1 « J'aime »

@philippesnbrd
Je partage largement la plupart des critiques émises par l’ensemble des lecteurs et c’est bien triste !

Le média Clubic ayant fait le choix par l’intermédiaire de la quasi-totalité de ses rédacteurs de devenir le Cnews de « l’info » tech sur le web, ne comptez pas sur moi pour le financer :

Sensationnalisme primaire,
Absence totale de neutralité dans le traitement des sujets,
Déformation de la réalité pour mieux se conformer à une ligne éditoriale très orientée,
Des inexactitudes multiples et quotidiennes accompagnées de coquilles ne sont pas des éléments que l’on peut associer à « bon journalisme » !

Un lecteur de Clubic depuis 20 ans.

1 « J'aime »