À partir d’aujourd’hui, Clubic vous proposera un choix : autoriser les cookies publicitaires pour continuer à accéder gratuitement au site, ou souscrire à Clubic+. Ce changement est important, et nous voulions vous expliquer simplement pourquoi nous le mettons en place.
L’arrivée d’un Cookie Wall ? Parfait. Tant qu’il reste contournable.
Sinon, ce sera « Adieu Clubic… »
![]()
Je comprends et je salue le concept. Peut-être je m’abonnerai, cependant, je pense qu’il faudrait quelques exclusivités pour la partie premium. Ou alors « l’info avant », je ne sais pas.
Le monde d’aujourd’hui me file des boutons… Il va falloir que je demande à Doc Brown sa machine à voyager dans le temps…
Ben justement bien que ca change un peu car je ne vois pas ce que Clubic fait de plus que d’autres sites. Quitte à faire payer autant le justifier un minimum.
Ca sent clairement la même situation que next inpact on sait comment ca a fini.
Les articles sponsorisés pullulent déjà. Les entourer de pub c’est magique.
Sortir 1€ pour des journalistes qui vous censure à la moindre remarque qui chatouille votre bien-pensance, bon faut pas trop me demander non plus.
Payer un abonnement pour lire des pubs pour des VPN et des liens d’affiliation ? How about no?
Bug : nos avatars ont tous la marque « C+ » sous vos articles…
Je pense que c’est pas un bug, on doit tous être configurés « Premium » en attendant que tout soit bouclé.
Bonjour,
Merci pour le signalement,
Le correctif est en cours
Soyons clair, ça sent la fin.
Mais cette fin se sent depuis des années. Des années que je n’allais pas plus loin que la lecture des titres.
Honnêtement, payer un site pour qu’il n’apporte rien de plus, ça sent la mauvaise blague.
Bisous ![]()
Comme d’autres, je comprends ce choix et le respecte.
A l’inverse, j’ai beaucoup de mal à comprendre ceux qui sont réticents à ce changement voire s’y oppose.
Aux quelques-uns qui sont mécontents, allez-y les mecs, on vous regarde faire des news quotidiennes, maintenir un site et sa communauté, apporter des éléments d’informations techniques variés et oui, parfois, publier des articles sponsorisés. Tout ça gratos parce que ça vous « chatouille » de vous mettre à la place des autres et de faire l’effort de comprendre que ce travail est conséquent.
A part la pub et/ou la solution d’abonnement, vous pensez faire comment pour subvenir à vos besoins et aux frais engagés ?
Je suis impatient de lire vos retours et de découvrir que vous, vous ferez mieux que les autres.
Les problèmes de Clubic, ce sont les titres clics à catin, la censure et l’agressivité de certains modos dans les commentaires.
Comment payer quand on ne se sent pas à l’aise ici?
Et il manque beaucoup d’actualité sur le monde MAC, sur Linux et les alternatives.
Si vous voulez augmenter vos revenus, il va falloir élargir les thèmes, virer deux modos des commentaires et peut-être que je paierai.
Je paie déjà pour https://www.macg.co/ mais hélas, leur continu est de moins en moins fourni.
Si Clubic redevenait comme avant, sans problème pour payer, mais là, ça reste encore trop proche des sites générés par IA surtout les titres qui sont insupportables, tellement ils sont rédigés de façon à nous prendre pour des dindons.
payer pour lire des articles qu’on trouve gratuitement ailleurs ![]()
il y a bien assez d’articles sponsorisé / guides d’achat je pense pour financer le site
je trainerais encore sur le forum mais certainement plus sur le site
pour les titres c’est hélas les outils de référencements qui imposent ce genre formulations, hélas c’est partout pareil ou presque …
C’est toujours pareil, on veut pas la pub, on veut pas payer… L’équation reste compliquée. Perso je suis pas contre la pub, mais faut avouer que le système actuel rend impossible d’avoir le contrôle quand on autorise 325 partenaires en un clic.
Honnêtement, je suis déjà abonné à des sites d’actu, je réfléchis pour un autre… et à un moment il faut choisir.
A ce jour, Clubic est très mitigé en termes de contenus, certains contenus sont vraiment racoleurs, d’autres très intéressants. Et ce n’est pas « ma vision subjective », c’est aussi souvent levé en commentaire par d’autres.
Ce qui m’inquiète, c’est que ce message est posé là « en vrac » sans ambition éditoriale ou prise de recul associée…
J’ai du accepter le « cookiewall » afin de pouvoir lire l’article qui annonce sa mise en place… ça n’aurait pas pu être activé quelques jours plus tard, histoire d’avoir une vraie annonce ?
Et après ça, je me vois vraiment pas payer un abonnement Clubic+ si c’est pour recevoir quotidiennement dans mon RSS des articles avec un titre « clickbait » et des articles sponsorisés qui vantent les VPN ou les abonnements eSIM (qui sont systématiquement des mauvais plans comparé à ce que j’ai déjà chez un des grands opérateurs).
Sauf mauvaise lecture de ma part, l’article n’annonce pas la fin de ces pratiques détestables qui pouvaient vaguement se justifier avec la gratuité d’accès au site mais qui vont faire franchement tâche sur un site payant.
Du coup, à voir ce que donne concrètement l’évolution du site sur les prochains mois, pour voir si ça se justifie, mais pour l’instant je vois ça d’un mauvais oeil.
Le Clubic de 2018 jusqu’à avant l’arrivée du Covid était parfait : que des articles intéressants, pas de titres puta-clic, pas de sujets politiques, pas de hordes de trolls dans les commentaires… C’était mieux avant ![]()
Payer ? Allez vous faire F…
Les cookiewalls et les paywalls c’est juste du racket.
Sérieusement ? le manque total de respect de ses lecteurs quand on est obligé d’accepter les cookies pour lire l’article expliquant pourquoi il faut le faire ! Rien à dire, très professionnel comme démarche…
Comme beaucoup de commentaires au-dessus, oui mais non !
Titres p*********, sponsos, etc… le déclin annoncé est arrivé, dommage.
Au revoir, que dis-je, adieu Clubic
Après le récent sondage, on devinait que des changements de ce genre allaient venir.
Le problème: je pense que beaucoup, comme moi, continue de venir par habitude et pour le 1/10 d’articles intéressants et on se bouche le nez pour le reste, après il suffit de voir l’auteur pour savoir où on met les pieds.
Mais est-ce qu’on a toujours confiance en la rédaction et sa politique (et je rejoins les abus de 1 ou2 modo complètement inacceptable…depuis des années)?
Après c’est le serpent qui se mord la queue: cela va être difficile pour Clubic de changer dans le bon sens, si nous les lecteurs, on ne vous aide pas.
Quand je lis des coms « Ô scandale » car « tout devrait être gratuit », c’est dingue.
Je vais payer, car ce n’est pas cher, j’espère que ca fera avancer le site dans la bonne direction.