Alors que les NFT
connaissent une popularité croissante, y compris dans le secteur musical, de nombreux artistes ont eu une désagréable surprise en ce début de mois de février.
Le véritable nom n’est pas HitChain mais Shit-Haine
Clubic a très bien compris que tous les articles sur le sujet des cryptos et des NFT attire un nombre très élevés de clicks et de vues. C est de bonne guerre car un média en ligne est là pour parler de sujets qui intéressent ses lecteurs.
De mon côté, je suis satisfait de voir cette évolution, en espérant que les rares antis qui viennent à chaque fois et inlassablement répéter les 2 ou 3 mêmes arguments réchauffés se lasser au fil du temps…
Le sujet des cryptos est une vraie évolution du secteur tech et financier et même de la société avec évidemment ses points positifs et ses dérives. Mais on ne peut pas le nier. Merci à Clubic de tenir ses lecteurs informés en toute transparence comme il le fait déjà depuis longtemps.
Une nouvelle preuve, s’il en fallait, que les NFT c’est gros bullshit pour débile.
Vivement le gros crash final des crypto, nft et compagnie. Ca deviens pénible ou que tu traine entendre parler de crypto, sans compter les débiles de « moon boy » qui polluent twitter et maintenant meme linkedin aussi ca deviens la gangrène ou dans les flux ta que des types avec des projets blockchain un plus louche que l’autre.
Le fait que sur le marché à Vintimille, tu trouves des Rollex à 50 balles transforme les montres en gros bullshit pour débile ?
Il n’y a plus besoin d’exposer ou d’argumenter d’avantage pour comprendre que ces plateformes (crypto, comme nft) n’apportent aucune révolution hormis générer de la spéculation sur du vent.
Le plus dramatique et que des personnes fragiles s’embarquent dans ce mirage de la fortune au point de détruire des familles sans aborder les aspects écologiques.
Je milite activement contre ces systèmes dangereux et j’espère que nos députés vont faire passer des amendements pour réguler et durcir très fortement ce secteur au niveau Européen.
C’est en bonne voie (cf. La Chine et la Russie) et nous arriverons à débrancher ce système totalement anarchique !
« Le sujet des cryptos est une vraie évolution du secteur tech et financier et même de la société avec évidemment ses points positifs et ses dérives. Mais on ne peut pas le nier. Merci à Clubic de tenir ses lecteurs informés en toute transparence comme il le fait déjà depuis longtemps. »
Absolument pas… technologiquement c’est du json et du peer-to-peer… ça commence à dater…
Financièrement? cela attire les boursicoteurs, et sinon ? bah rien d’autre en fait.
Il n’y a que les personnes y ayant mis de l’argent pour trouver cela révolutionnaire et devant à tout bout de champs en faire la promotion pour gagner de l’argent.
On a l’impression d’être dans une foire à vous voir gesticuler et hurler comme quoi vous avez un produit magique qui va changer nos vies…
on y parle surtout d’arnaques en tout genre et de crédulité en ce moment … ^^
Je ne comprends pas trop ce qu’est un « NFT musical ». C’est une chanson avec un identifiant pour rendre le fichier unique et lié à son propriétaire ?
C’est quoi la différence avec… un DRM ?
Il ne faut quand même pas exagérer. Les addictions existaient bien avant les cryptos. Dire que les cryptos, les NFT et les blockchains détruisent des familles, c est comme dire que le jeu ou l alcool détruisent aussi des familles et qu il faut les interdire. ( alcools et jeux )
Oui si on a des problèmes psys et un comportement pathologique , non si on sait se limiter et qu on est sain comme plein de monde. Heureusement.
Si on a des problèmes pathologiques d addiction, on va voir un professionnel de santé pour se faire aider plutôt que de dire, faut tout interdire.
Si vous buvez un verre de vin pour une fête, allez vous finir alcoolique ? Si vous achetez un ticket à gratter de jeu, aller vous finir en surendettement a cause du jeu ?
Votre réflexion est du même niveau que de dire « parce que certains se suicident a cause de leur travail alors le monde du travail est propice au suicide pour tous. » C est n importe quoi.
Non la PoS et la PoT combinées utilisés dans Solana par exemple ont moins de 3 ans. Vous semblez tout ignorer du fonctionnement de certaines blockchains alternatives…
Quant à l évolution de l’industrie, je vous invite à relire la polémique des NFT opposant Ubisoft et les joueurs qui a le mérite de poser une réflexion sur l évolution de ce secteur.
Ubisoft, ce n est pas la PME du coin créé sur un coin de table.
Mais j attends avec impatience votre exposé sur l inutilité du fonctionnement d Audius Music qui compte révolutionner l industrie du streaming avec la blockchain. Mais a mon avis, vous ne savez même pas de quoi il s agit vu la teneur de votre précédent message complètement à côté de la plaque.
Y a pas que le bitcoin dans la vie…
Moi, je l’attends toujours le projet révolutionnaire basé sur la blockchain… ça fait 5 ans qu’on nous l’annonce et y’a toujours rien… pourquoi? la réponse est trop simple pour vous sans doute.
Annoncer des projets pour récolter de l’argent, ça c’est facile… créer, c’est autre chose, surtout avec une technologie sans réel intérêt.
S’il y avait un réel intérêt et potentiel, les GAFA seraient dessus depuis longtemps et auraient déjà sorti qq chose de fonctionnel, de révolutionnaire… Hormis étudier le truc, créer des équipes dédiées à ça, ils n’ont rien sorti de concret malgré leur force de frappe de développement monstrueuse, c’est dire…
IPFS, ça vous parle ? Utilisé par de nombreuses entreprises, y compris par plusieurs pour lesquelles j ai travaillé. Au fait, c est quoi IPFS ?
Au fait, le pass sanitaire italien utilise la technologie de la blockchain.
Dire que parce que les GAFA n ont rien lancé de révolutionnaire avec la blockchain , ça n’a aucun sens, c est comme dire que parce qu IBM a délaissé le secteur des ordinateurs, c est un domaine sans avenir.
Aucun rapport. Aucune entreprise, aussi grosse soit elle a vocation à tout faire dans la tech.
Et pour Audius Music, vous n avez même pas remarqué qu il existait depuis un bon moment une application Android et iOS fonctionnelle, c est dire votre niveau de méconnaissance du sujet…
Quand je parle d’aucun projet révolutionnaire, je parle de projet abouti ayant un réel intérêt et à fort succès…
Dans le cas d’Audius Music, l’intérêt est nul… ça ne change strictement rien des plateformes existantes, connues ou moins connues. La blockchain n’apporte rien techniquement, ce n’est que du marketing… le but premier étant de se faire du pognon sur une crypto-monnaie.
Quant à l’IPFS, rien à voir avec la blockchain… mais bon t’es pas à ça près de mélanger les technos…
Et pourtant c est étroitement lié en terme de NFT par exemple. On enregistre les donnés IPFS dans la blockchain pour les données du NFT. Le « ça n a rien à voir « sauf évidemment à considérer qu on doit stocker des fichiers entiers dans une blockchain ou sur un serveur central à la OpenSea est encore une fois hors sujet.
Un petit cours pour apprendre les bases qui vous font cruellement défaut:
https://docs.ipfs.io/how-to/mint-nfts-with-ipfs/#a-short-introduction-to-nfts
Ça n a tellement rien à voir que c est même dans la doc de base d IPFS.
Avez vous seulement créer un NFT en ligne de commande sous Linux pour Solana ou Ethereum par exemple ? Le petit tuto que je viens de mettre dans ce post vous montrera que le « ça n a rien à voir « est encore une fois complètement à côté de la plaque. IPFS est le système de stockage par excellence de la blockchain et des données qui y sont liées.
Bref, j arrête la.
Pour le reste, je bosse depuis plus d un an sur des développements professionnels liées aux blockchains pour plusieurs clients et je vous vois juger mes connaissance sur de simples échanges. Vous semblez adorer faire dans la boule de cristal et les jugements au pifomètre de vos interlocuteur.
Ça montre la manière que vous avez de considérer vos interlocuteurs ici…
Pour Audius Music, il y a des interviews techniques des créateurs sur le journal du coin, vous pourrez apprendre le BABA du projet et en quoi ça change tout pour les artistes qui se font actuellement plumer par les plate-formes établies.
Et puis les italiens qui utilisent la blockchain pour leur pass sanitaire ou Ubisoft qui teste de nouvelles évolutions possibles pour ses jeux vidéos, ce sont tous des incompétents qui n ont rien compris aux nouvelles possibilités offertes.
Je suis développeur depuis 20 ans… Je me suis amusé à me créer des blockchains, mais technologiquement, cela n’a presque pas d’utilité.
Et non l’IPFS n’est absolument pas lié aux NFT. Ce n’est pas parce qu’on peut jouer avec des NFT via l’IPFS que c’est lié!
T’as pas l’air d’y connaitre grand chose en réseau et des protocoles existants.
Tu bosses depuis un an et tu as produit qq chose de concret? car j’en connais aussi des personnes qui « bossent » sur les blockchains, derrière, y’a rien de productif, mais bon ils y bossent… c’est cool, ça rapporte du fric, y’a des investisseurs, mais ensuite…
Le fait qu on puisse utiliser IPFS pour des services liés aux blockchains crée de facto un lien, sauf à être de mauvaise foi. C’est valable aussi pour les smart contracts.
C est comme dire qu il n y a aucun lien entre les lessives et les machines à laver ou l essence et les voiture. On peut les utiliser ( lessives et essences ) dans plein de domaines mais ça s adapte parfaitement aux machines à laver et aux voitures * aussi *
Du gasoil, ça permet à une voiture d avancer mais aussi à une chaudière de chauffer ( le gasoil et fioul sont quasiment identiques ) Et pourtant l usage est totalement différent mais c est étroitement lié à la fois aux voitures et aux chaudières puisque ça peut faire fonctionner les deux.
Mais bon, quand on parle de jouer en faisant du développement informatique qu on n’approuve pas, ça en dit long sur votre état d’esprit.
Ceux qui croient détenir la vérité absolue sans reconnaître qu on peut avoir des idées et usages différents, ça ne mène nulle part. Votre remarque sur Audius Music qui est là pour faire du fric facile sur des gens crédules en dit long sur votre état d esprit sur des sujets qui ne vous intéressent pas.
Restez avec vos certitudes, et n évoluez pas. Pour un développeur informatique c est cocasse.
La blockchain et le btc ou les nft sont des sujets séparés.
Pas un grand techos. Mais la blockchain c’est une technologie, sans doute non aboutie, qui offre des perspectives intéressantes sur l’organisation des transactions (aujourd’hui centralisée). Les NFT s’appuient sur cette techno mais pourraient vraisemblablement en utiliser une autre. Ils ne sont pas nouveaux loin de la. L’achat d’objet numérique est très ancien, notamment dans le jeux vidéos (en fin de compte, un compte a bien un identifiant unique et vaut un paquet de sous!).
Le Bitcoin renvoit à la théorie monétaire. Il est philosophiquement intéressant mais politiquement inacceptable la monnaie étant un instrument de souveraineté des nations.
J’espère que ces quelques mots apaiser ont votre débat
« technologiquement c’est du json et du peer-to-peer »
Et du cryptage asymétrique, et le chiffrement par algorithme en signature de cercle pour ce qui est de Monero (qui est selon moi la cryptomonnaie qu’aurais dû être Bitcoin, qui ne propose qu’un pseudonymat)
« Il n’y a que les personnes y ayant mis de l’argent pour trouver cela révolutionnaire »
Et ceux qui aimeraient arrêter de devoir demander la permission à leur banque pour acheter tel ou tel truc sur tel ou tel site web, et ceux qui aimeraient un peu plus de vie privée / d’intimité, aussi.