Commentaires : Le désarroi des parisiens, contraints d'utiliser un QR Code pour rentrer chez eux pendant les JO de Paris 2024

Paris lancera demain l’édition 2024 des Jeux olympiques avec une cérémonie inaugurale inédite. Mais si le déroulé sur la Seine se veut grandiose, il a aussi remis au goût du jour un outil que les Français auraient bien voulu oublier : le QR code.

N’ayez crainte, le pouvoir veille sur vous…

4 « J'aime »

Tout ça pour faire les beaux à la tv sur les 9 milliards d’euros jetés dans la Seine.

5 « J'aime »

Mais arrêtons un peu avec ces QRCodes. Oui c’est pénible pour les voitures mais il suffit de regarder la carte interactive de Le Monde pour voir que c’est pas non plus la folie. Il y aura 10 jours pénibles pour les piétons car les bords de seine et les ponts sont fermés mais stop un peu. Mais à partir du 27/07 c’est quasi comme d’habitude.

Avoir une voiture à Paris est de base un enfer donc le QRCode ne changera pas la vie.

la carte pour les curieux => https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/07/25/jo-2024-le-guide-de-la-circulation-a-paris-avant-et-pendant-les-jeux_6236285_4355771.html

8 « J'aime »

Sans parler du b**** dans les transports en commun (stations fermées, correspondances supprimées…) et du doublement du prix du ticket de métro.

3 « J'aime »

Comme la très grande majorité des français je ne vis pas à Paris et je n’ai pas prévu d’y monter prochainement donc leurs problèmes à cause des JO ou non franchement ça m’en touche une sans faire bouger l’autre !

6 « J'aime »

Et oui, je viens de voir que les gares de Lyon, Bercy et Austerlitz arrêteront le départ des trains à 16h demain. Un grand merci de la part de tous ceux qui bossent à Paris et devront se démerder pour rentrer chez eux. Pas de soucis pour Hidalgo et Estanguet, ils auront des chauffeurs VIP pour les ramener chez eux. :cloud_with_lightning_and_rain:

6 « J'aime »

Tu « viens de voir » mais râle quand même alors que c’est annoncé depuis mars et qu’il est impossible d’avoir pu acheter des billets sur cette période.
Mais si tu veux vraiment y aller (mais du coup, on ne sait pas trop pourquoi…), tu peux prendre les transports en commun qui restent fonctionnels sur ces zones.

7 « J'aime »

Erreur, lorsqu’on habite à 70 km de Paris, ce que tu appelles les transports c’est le train qui part de gare de Lyon. Et je n’ai jamais vu dans la gare la moindre affiche indiquant cet arrêt des lignes à 16h. A priori, la SNCF est plus efficace pour annoncer les grèves qui bloquent tous les habitants ayant besoin du train, que pour annoncer ce genre de merdier olympique.
Il faut dire que concernant les grèves, la SNCF a beaucoup de pros dans ce domaine.

3 « J'aime »

Je suppose donc que tu as un abonnement transilien/sncf et n’as pas pris le soin de verifier comment les JO (ou autre… la gare de lyon est fermée pour d’autres raisons) pouvaient t’impacter…
Mais, au delà du fait que je t’accorde que nous pouvons avoir régulièrement des problèmes sur ces lignes, soit t’as pas anticipé le coup (tu as certainement vu, comme moi, les messages dans les transports à ce sujet…), soit tu n’y as apporté aucune attention.
Mais comme dit un pote, on est en France, c’est normal que les gens râlent. :slight_smile:

7 « J'aime »

Solutions :
Finir à 12h/14h exceptionnellement (très courant le vendredi)
Prendre sa journée (ou sa demi-journée du coup)
Télétravail

Entre le chaos déjà annoncé sur tout type de transport, et les risques non négligeables, il faut vraiment en vouloir pour se déplacer dans Paris ce jour ci.
Courage.

Je dirais même plus. Nous sommes les français. Eux ce sont des extra-terrestres totalement en décalage avec la vrai vie. Et effectivement, ce qui se passe à Paris est sur-médiatisé alors que çà n’intéresse que très peu de gens.
Je ne comprends même pas qu’on en parle partout, tout le temps de cette ville.
Un petit sondage serait le bienvenue pour arrêter de nous parler de ce hameau d’irréductibles qui s’accroche à être différent du vrai peuple. HIHIHI :slight_smile:

2 « J'aime »

Ce n’est qu’un début. Rassurez-vous le CIO vient d’annoncer qu’elle avait attribué l’organisation des JO d’hivers en 2030 à la France. Déficit de plus de 3000 milliards, rappelle du FMI, abaissement des notes pas les agences de notations, etc. Que voulez-vous, Il faut faire rayonner la France par-dessus tout :joy::joy::joy:

Arrêtons de parler de cette ville connue mondialement?
D’ici, la France c’est la Tour Eiffel, l’arc de triomphe, Montmartre et le château de Versailles.

Jamais entendu parler du vrai peuple.

2 « J'aime »

La différence entre le Covid et ces qr codes: pendant le Covid, les qr codes empêchaient de sortir. Maintenant ils protègent les habitants de millions d’individus :grinning:

2 « J'aime »

Paris est la plus belle ville heuuu la poubelle ville…

1 « J'aime »

On râle parce qu’il y aura pendant deux semaines (!) des restrictions dues à un évènement international important et rare et à des menaces terroristes avérées.

Mais on râlera aussi s’il n’y a pas de précautions de prises et qu’un attentat se produit. On dira « que font les pouvoirs publics » et autres perles du même type.

Pas de doute, c’est bien en France que les J.O ont lieu, cocorico.

4 « J'aime »

Je trouve aussi normal de sécuriser comme on peut un événement de cette ampleur. Évidemment certains vont tout de suite crier au scandale et dire que c’est une dictature etc…

1 « J'aime »

Les gens qui approuvent toutes ces mesures ne sont pas ceux qui sont concernés par ces blocages !

1 « J'aime »

Ben oui c’est embêtant, je le conçois, ça peut faire perdre du temps etc. Mais en même temps, et malheureusement, il est bel et bien nécessaire de garantir une sécurité il me semble. Si je devais me retrouver dans Paris pour les JO, je préférerais savoir qu’ils tentent quand même de surveiller pour éviter qu’un taré totalement inconnu se balade avec un sac à dos rempli de TNT et circule librement n’importe où…

1 « J'aime »