Commentaires : Le début de la fin pour ChatGPT ? OpenAI pourrait faire faillite dès 2024

ChatGPT demande énormément d’argent à OpenAI pour fonctionner, alors que l’entreprise a du mal à générer des revenus suffisants pour compenser les dépenses. Les pertes sont abyssales, et l’avenir d’OpenAI est même remis en cause.

C’est la courbe classique de la hype dans les nouvelles technologies. J’imagine qu’on est en phase descendante.

Une IA peut finir à mendier dans la rue ?

3 « J'aime »

C’est les vacances scolaires dans la majorité des pays. Attendez octobre les visiteurs unique vont reprendre :rofl:

Concernant Microsoft, au delà de cannibaliser chat gpt, ils vont se rendre indispensable et ne faire qu’un à la fin.

Non mais ils s’attendaient quand même pas à ce que la courbe d’utilisateurs continue de monter après l’énorme pic qu’ils viennent d’enregistrer ?
L’important c’est pas juste d’avoir beaucoup d’utilisateurs (surtout vu le coût en ressources), mais d’avoir des utilisateurs rentables. On a juste eu l’effet WOAH qui a attiré un grand nombre de personnes qui venait taper des requêtes basiques pour jouer avec (moi le premier), maintenant il faut consolider les utilisateurs sérieux, qui sont ceux qui seront monétisables.

Après, je doute qu’une levée de fonds soit une étape difficile pour un service comme celui-ci. Bref, je suis pas super inquiet non plus pour leur avenir.

1 « J'aime »

Après est ce lié au fait que la qualité des réponses à tendances à diminuer ?

(voir article dil y a quelques semaines + constatations perso)

C’est bien la fin de l’effet d’annonce et de la hype pour ChatGPT. Si cela pouvait aussi faire fortement diminuer les I.A par ci, I.A par là, qu’on nous balance en ce moment comme nouvel argument marketing n°1 et comme sujet d’information, ce serait nickel.

3 « J'aime »

Ça aura mis beaucoup moins de temps que le Bitcoin à se casser la figure, cela dit, alors que c’est pourtant plus utile.

Ils pourraient demander à ChatGPT comment gagner de l’argent avec lui-même.

2 « J'aime »

Des dépenses de fonctionnement de 700k$ par jour, ça fait environ 250M$ par an. Les 10Md$ de Microsoft devraient donc permettre à OpenAI de fonctionner pendant 40 ans, de quoi largement voir venir. Alors pourquoi OpenAi pourrait-il faire faillite dés l’année prochaine ? Où est le gouffre financier ?

Il manque une explication dans l’article.

3 « J'aime »

En 2022 ils ont perdu 540M$. Les 700k$/jour ne doivent être qu’une partie de leurs dépenses (frais des serveurs faisant tourner les ChatGPTs pour les clients, sans frais d’entraînement ni salaires ?). Il est probable que pendant les entraînements, OpenAI loue plus de serveurs Azure.

Et il faut aussi enlever leur dette passée aux investissements reçus pour voir combien restent vraiment en caisse.

et il répond quoi chatGPT à « est-ce que tu vas être en faillite ? » ou encore « donne moi la date à laquelle tu mettras la clé sous la porte ».
Ou mieux « est-ce que tu peux te taire ? »

Alors oui, 700 000 dollars par jour c’est beaucoup.
Mais avec un investissement de 10 Milliards de dollars ça finance quand même 14285 jours soit 39 ans de fonctionnement …
Puisqu’on parle d’une possible faillite fin 2024 (on va dire dans 15 mois), il ne resterait que 315 Millions dans les caisses (en considérant que ça rapporte 0, ce qui n’est pas le cas). Il y a quand même eu 9 Milliards 685 Millions de dépensé à aujourd’hui …
Je crois que j’aurais du bossé chez eux!

1 « J'aime »

Microsoft va profiter de la situation pour tout racheter comme ça a été fait avec Nokia et Activision ( bonjour Bobby)

2 « J'aime »

Les gens ont cru que c’était le gourou qui vas les guider vers la lumière, mais en fait non ils se sont aperçu que c’est bidon, tellement les gens sont devenu frustré et stressés qu’ils s’accrochent à n’importe quoi, moi je dis tant mieux il était a deux doigts de nous pondre une nouvelle religion cette saloperie !!

1 « J'aime »

C’est bidon pour la majorité des cakes qui l’utilisent comme un Wikipedia. Comme toujours dans la hype tu as des millions de suiveurs qui ne perçoivent pas la valeur ajoutée profonde d’un tel outil et ne font que rester à la surfaces des choses. Laissez donc ce genre de techno aux « grands » qui savent en tirer profit.

1 « J'aime »

C’est le grand manitou qui le dis, tes un bon toi !!

2 « J'aime »

Il y a un équivalent/meilleur pour le dev ?

Microsoft viendra à la rescousse d’OpenAI (en la rachatant) si jamais la société serait en difficulté !
Ils ont investi 10Mds, ils le peuvent pas se permettre de laisser partir une somme importante !

« Microsoft n’a pas dépensé 10 milliards de dollars par charité »
…c’est triste (ou pas) mais Microsoft donne bien plus pour la charité…quoiqu’on en dise.
Si si la société finance des recherches sur des maladies rares et graves.