Commentaires : Le début de la fin ? Les actionnaires commencent à quitter le bateau Tesla

Alors que Tesla voit ses actions chuter drastiquement, les investisseurs commencent à perdre confiance. Plusieurs grands fonds d’investissements réduisent leur participation dans les actions du constructeur, laissant présager des temps difficiles pour le géant des voitures électriques

Ils vendent leurs actions et achètent du Nvidia. Logique. Les vases communicants.

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Peu surprenant, puisque le simple fait que Melon réclame ses 56 milliards, ça fait peser sur la capitalisation le risque d’une chute brutale de 10% au moment où cette rémunération délirante sera validée.

Reste à voir si une fois la décisions prise, dans un sens ou dans l’autre, ça se stabilisera.

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Après, quand on voit la laideur extrême qu’est le Model Y, normal que Tesla commence à couler

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La faute à Elon… et à Jensen Huang :wink:

La conférence d’août sur le robot taxi ressemble de plus en plus à un all-in.

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La force de frappe de l’industrie Chinoise.
Go Xiaomi et cie.
Sujet résolu.

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Il est conseillé d’acheter les actions Tesla lorsqu’elles atteignent leur niveau le plus bas. Cette stratégie a déjà été utilisée par certains investisseurs. Ils font en sorte que les actionnaires quittent le marché afin de pouvoir acheter davantage d’actions à un prix inférieur et ainsi devenir majoritaires. Les experts restent silencieux à ce sujet, probablement parce qu’ils y investissent eux-mêmes.

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S’ils se barrent tous, le prix de l’action va chuter et ça tombe bien, il y a un certain Elon Musk qui veut augmenter de façon importante ses parts dans l’entreprise… :wink:

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Ah bon, vous savez le jour où vous achetez une action que le cours est le plus bas ?

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Le retour sur terre est parfois difficile. :grinning:

Tesla a longtemps été dans une situation de quasi monopole sur son segment. Avec l’arrivée massive des acteurs chinois, il y a forcément un rééquilibrage qui va se faire en leur défaveur.

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c est pas des bateaux c est des tautaus

Tesla est le meilleur exemple de l’absence de notion de réalité dans le monde boursier.
C’est aussi un bon exemple de ce qu’une secte peut faire avec suffisamment de fanatiques aveugles.

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Ça faisait un moment que beaucoup d’analystes avaient prévu l’effondrement de cette entreprise même si elle a, pour le moment, assez bien déjoué leurs pronostics sur le temps restant.

La voiture est top, mais elle se fait rattraper par la concurrence, c’est ça qui fait peur aux investisseurs. Les européennes commencent à avoir de l’autonomie, les chinoises ont un rapport qualité-prix qui s’approchent ou dépassent Tesla…

En plus la Model 3 est un Segment D, alors que les segments à gros volumes en Europe, ce sont les B et C (Clio/Polo et 308/Golf).
Jusqu’à présent l’offre alternative était foireuse, donc la Model 3 était beaucoup plus acceptable. Maintenant qu’on commence à trouver des modèles exploitables, il faudrait un Model 2, mais visiblement le projet est compromis.

Ils en ont mis du temps pour se rendre compte que Tesla n’est que promesses du boss et était surévaluée par rapport à ses capacités,

C’est exactement ça et qui dit concurrence plus féroce dit marges et dividendes qui s’effondrent…

C’est surtout que la concurrence va faire apparaître les manques et les impasses de Tesla, fait soit-disant pour être moderne, dans la réalité réalisé pour augmenter les marges:

  • écran central unique sans rappel de vitesse devant le chauffeur… comme une Twingo, qui au moins ne se cachait de l’objectif de la console centrale
  • suppression des lidars soit disant parce qu’ils débordent d’information et que les caméras suffisent. Sur une Twingo, c’est une option payante, mais au moins c’est une option.
  • impasse totale sur les petits véhicules avec un constructeur américano-centré
    La concurrence se réveille et Tesla a peut-être atteint son plafond de verre. S’il pouvait faire joujou avant avec les prix pour faire mal aux concurrents, il devient de continuer à avoir des marges énormes en vendant un véhicule moyenne gamme pour du haut de gamme.

Faut pas tout mélanger. Arriver à proposer que tout ce que proposait une Tesla Model 3 pour le prix auquel elle était proposée, c’était absolument incroyable. Rien que l’équipement avec le toit vitré panoramique, les sièges chauffants AV et AR… de série sur la Propulsion depuis des années.

Alors oui c’était grâce à un remplacement du LIDAR et un écran unique, mais avec un software de qualité (y’a qu’à voir la MG4 et ses 2 écrans abominable, l’infotainment des françaises qui commence seulement à être potable, les déboires de VW, les aides à la conduite dangereuses chez VinFast…) et une motorisation qui mélange de façon très habile performance et autonomie, accompagné d’un réseau de charge dément.

Faut pas oublier que la Model 3 est sortie en 2017 aux US, en 2019 chez nous. On est en train de se dire en 2024 qu’elle « a du souci à se faire » car la concurrence a rattrapé son retard. On peut donc pas refaire l’histoire et dire que c’est une daube.

En revanche, un acheteur il achète une voiture avec un marché à l’instant T. Donc effectivement, toute innovante qu’elle était, les ventes en neuf vont se faire sur la meilleure du moment, pas sur l’histoire de précurseur de Tesla.
Et sur ce point là, la Model 3 Highland a déçue, car Tesla s’est reposé sur ses qualités, que les autres sont en train d’acquérir… tout en élargissant la gamme vers des gabarits plus petit en même temps.

Pour moi, si Musk a décidé de fusionner le robot-taxi et le Model 2 en un seul véhicule, il peut complètement renverser la situation avec une voiture que tu peux monétiser quand tu t’en sers pas.
Reste le sujet du FSD pour ça, et pour l’instant, c’est du pur conditionnel de « ça arrive » depuis des années. D’où mon image du « all-in » pour les annonces d’août.