Commentaires : Le début de la fin ? Les actionnaires commencent à quitter le bateau Tesla

Faut pas tout mélanger. Arriver à proposer que tout ce que proposait une Tesla Model 3 pour le prix auquel elle était proposée, c’était absolument incroyable. Rien que l’équipement avec le toit vitré panoramique, les sièges chauffants AV et AR… de série sur la Propulsion depuis des années.

Alors oui c’était grâce à un remplacement du LIDAR et un écran unique, mais avec un software de qualité (y’a qu’à voir la MG4 et ses 2 écrans abominable, l’infotainment des françaises qui commence seulement à être potable, les déboires de VW, les aides à la conduite dangereuses chez VinFast…) et une motorisation qui mélange de façon très habile performance et autonomie, accompagné d’un réseau de charge dément.

Faut pas oublier que la Model 3 est sortie en 2017 aux US, en 2019 chez nous. On est en train de se dire en 2024 qu’elle « a du souci à se faire » car la concurrence a rattrapé son retard. On peut donc pas refaire l’histoire et dire que c’est une daube.

En revanche, un acheteur il achète une voiture avec un marché à l’instant T. Donc effectivement, toute innovante qu’elle était, les ventes en neuf vont se faire sur la meilleure du moment, pas sur l’histoire de précurseur de Tesla.
Et sur ce point là, la Model 3 Highland a déçue, car Tesla s’est reposé sur ses qualités, que les autres sont en train d’acquérir… tout en élargissant la gamme vers des gabarits plus petit en même temps.

Pour moi, si Musk a décidé de fusionner le robot-taxi et le Model 2 en un seul véhicule, il peut complètement renverser la situation avec une voiture que tu peux monétiser quand tu t’en sers pas.
Reste le sujet du FSD pour ça, et pour l’instant, c’est du pur conditionnel de « ça arrive » depuis des années. D’où mon image du « all-in » pour les annonces d’août.

Pauvres actionnaires , il va falloir peut-être aller travailler …

on en reparlera lorsque tu voudras la revendre, et que le prix neuf aura baissé plus que le prix estimé de ta voiture d’occase.
Regarde l’évolution de prix des VN Tesla ces 2 dernières années.

ça fait 18 mois que je cherche une voiture pour remplacer mon mazout, et meme si à l’essai la voiture (MYLR) en elle meme m’a convaincu, il y a eu quelques points qui m’ont fait tiquer:
-réseau Tesla relativement faible en comparaison de constructeurs plus classiques,
-délais de prise de rdv trop long (plusieurs semaines)
-autonomie réelle pas tellement meilleure que les autres sur les grands trajets autoroute alors que les chiffres annoncés sont meilleurs que les autres sur le papier.
-manque de tableau de bord devant mes yeux et de boutons physiques (à l’usage c’est vraiment de la m*****)

Le point vraiment positif c’est la dispo des véhicule et l’absence de baratin de vendeurs, puisque tout est 100% transparent et quil n’est à la limite meme pas necessaire d’aller chez le concessionnaire pour commander.

Selon ton budget, tu trouveras un équivalent chez des constructeurs qui font la vente à l’ancienne (« monsieur, dépèchez vous d’achter la semaine prochaine il sera trop tard on les aura toutes vendues », ou bien « je vous fais une remise exceptionnelle, mais il faut signer tt de suite » ) et qui te livreront dans 4 mois mais au moins en cas de pépin il y a un réseau.

Quand même, le vrai foutage de gueule c’est d’avoir désactivé le LIDAR pour ceux qui l’avaient avant.
Quand au all-in du FSD, désolé mais j’ai abandonné d’y croire. Il n’y a rien qui montre que l’on approche d’un vrai FSD fonctionnel.