Commentaires : Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion

Immergé en juin 2018 dans les eaux écossaises, le centre de données sous-marin du Projet Natik a répondu aux attentes de Microsoft.

2 « J'aime »

… sera largement déployé pour windeau douce …

21 « J'aime »

Et si on en mettait plein dans la zone arctique pour accelerer la fonte des glaces et avoir plus chaud?

8 « J'aime »

joli ^^

sa ne condense pas a l’intérieur ???

Chut, ils risquent de trouver l’idée bonne :grimacing:

3 « J'aime »

c’est vrai que si tu en implante au niveau industriel, ca va finir en piscine chauffante :smiley:

2 « J'aime »

Que le conteneur soit a 10 kms du cercle polaire ou a 5000 kms, il participera toujours au réchauffement climatique. Cependant un conteneur dans une eau à 5 degrés nécessitera peu ou pas de climatisation quand celui dans une eau à 30 degrés en nécessitera.
Le choix me parait clair dans une logique d’économies d’énergies (ok, si on était hippie, on bannirait toute technologie, mais c’est pas le sujet).

14 « J'aime »

Absolument et il faut bien comprendre que la neutralité carbone ne veut pas dire « on ne fait plus rien » mais changer la façon dont on le fait. Là nous avons déjà une énergie neutre en carbone, et si à terme les différentes énergies utilisées pour construire le matériel et le déplacer sont également renouvelables (Electricité verte, plastique fait à partir de sources renouvelables, etc…) nous arrivons à un modèle soutenable à long terme.

4 « J'aime »

Et tout ça pour seulement deux ans ?
Et quand ils le démantèlent, les serveurs je tournent plus car plus refroidis ? L’idée est pas mal, mais c’est peut être plus un coup de com’

elle est magnifique celle là . Je tire mon chapeau

2 « J'aime »

c’est un essai, 2 ans permettent deja d’avoir un bon retour, et on peut parier qu’une version de produtction resterais bien plus longtemps

Euh en espérant qu’ils augmentent la durée de vie parce que 2 ans, c’est une grosse blague, là

On peut imaginer qu’ils ont fait le vide, donc pas de condensation :wink:

C’est en tout cas une super expérience, pleine d’espoir pour l’avenir :slight_smile:

Déjà 2 ans c’est pas si mal pour du matos qu’on peut renouveler bien plus souvent, et ce n’est évidemment qu’un premier essai… rien n’empêche de le plonger à nouveau pour prolonger l’expérience :slight_smile:

Remarque probablement stupide mais les composants électroniques ne peuvent être refroidis par des ventilateurs s’il n’y pas d’air, si ?

3 « J'aime »

si l’air ambient dedans n’est pas humide. Pas de raison. Je suspect meme qu’il ne l’ai pas laissé sous air… mais sous azote, pour eviter tout risque d’incendit… surtout si aucun humain n’a besoin d’aller dedans.

4 « J'aime »

Le vide dissipe extrêmement mal la chaleur. C’est d’ailleurs un gros problème pour les engins spatiaux. Donc, non, c’était pas sous vide.

6 « J'aime »

On pourrait même imaginer remplir le compartiment d’huile minérale pour dissiper la chaleur.

4 « J'aime »

l’air chaud ne condense l’humidité que sur les parties froides, donc tous les éléments critiques chauffants sont automatiquement protégés (sauf un hd qui se met en veille pex). en aircooling j’ai fait passer plusieurs hivers à T° négative à un serveur dans une remise sans vitre, c’est passé comme un charme (sauf qu’au final les hd descendent trop bas en t°, ce qui les fatigue prématurément), donc dans un environnement étanche où l’humidité de l’air peut être contrôlé c’est un souci qui n’apparaitra pas.