Au regard des tensions géopolitiques avec les États-Unis, le Danemark ordonne la désactivation du Bluetooth dans ses administrations. Une mesure drastique pour contrer les risques d’espionnage.
Ils sont mignons. AU lieu de couper leur bluetooth, ils auraient du s’acheter des Rafale, au lieu de leur F35. Que les USA peuvent bloquer au sol en quelques semaines.
Ils ont 0 code source, pas de pièce détachée, et si les USA bloquent le sytème ODIN ils ont des avions aveugle.
Ca fait des années que la France essaie de vendre nos appareils. Tous ces européens qui refusent voilà… On est le seul pays à avoir une armée « honnête ».
Les caniches sortent les dents bleues ?
Ils devraient aussi virer tous les produits Microsoft de l’ensemble de leur matériel, les comptes office 365, les sharepoint… etc. À mon avis ces systèmes sont bien plus bavard que des casques bluetooth ![]()
Toute façon la NSA est infiltrée partout… Ce n’est pas juste en désactivant le Bluetooth qu’ils vont se proteger si ils deviennent enemis des usa…
Pour rappel, une tv connectée a un micro. Qu’ils sont aussi capable de tirer des informations juste en plaçant un capteur sur un câble. Ou que même si un espion US aurait une vue sur une fenêtre ou des gens discutent, ‹ simplement › en pointant un laser sur les feuilles d’une plante qui serait dans la piece, il peut arriver à décripter la conversation…
Les USA ont des années lumière d’avance technologique sur nous… Malheureusement…
Combien d accidents à venir avec les téléphones tenus d’une main en conduisant ?
Mais oui, bien sûr, les USA vont immobiliser et mettre hors d’usage des avions vendus, histoire d’être sûrs que personne ne leur en achètent plus jamais. Les constructeurs américains seront-ils d’accord de provoquer une perte totale de confiance ? Rien n’est moins sûr.
Renseigne toi. Ouvre tes chakra. Et oui, ils le feraient en 5mn si Trump leur demande. S’il y a une guerre / conflit (faut saisir la diff) entre un pays et les USA.
Tu dois connaitre le sujet, en tant que Belge, votre gouvernement fait pire. +8 milliards d’euros de budget alors que pour les retraites…
C’est ça, les constructeurs d’avions de combat accepteraient sur le champ de ruiner leur crédibilité et voir leurs carnets de commande devenir quasi inexistants. ![]()
Tant qu’on y est, rappelle-moi comment tout va bien en France ? ![]()
Il n’a pas tout à fait tord. Rappelle-toi, au début de la guerre en Ukraine, des pays européens ont voulu leur donner leurs anciens avions, des F 16 je crois. Ils ont dû attendre l’autorisation des Yankees qui ont trainé les pieds.
Et ce n’était pas des F 35, sur lesquels ils contrôlent tout.
Regarde les Canadiens, ils devaient acheter 88 F35. Il en ont pris une dizaine, et pour le reste, se tournent vers le Gripen suédois de chez Saab, pour une question d’independance.
Et ont-ils fini par le faire, ou pas ?
Entre donner des avions en fin de vie pour la plupart et clouer au sol les aviations de pays clients - et toujours alliés jusqu’à preuve du contraire - il y a un grand pas. ![]()
Mais imaginons qu’ils le fassent, conséquences immédiates : perte de confiance totale, rupture de contrats, plus aucun achat de matériel militaire américain de la part de l’UE qui se concentrerait ses propres industries. Même Trump ne pourrait pas faire face à la colère des industriels américains devant leurs pertes. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir du lobbyisme.
Y’a un petit soucis dans le raisonnement. On parle d’une invasion armée du Groenland. Dans ce cas ci tu pense vraiment que les USA font abbatre les f35 Danois plutôt que de les maintenir au sol ?
C’est dans ton message qu’il y a un souci, il n’a pas de sens. ![]()
Il n’y aura pas d’« invasion armée », ni de combats entre avions américains, danois ou aviations d’autres pays de l’UE, même Trump n’est pas assez fou pour aller jusque-là.
Justement, trainer la patte alors que les Ukrainiens sont dans la mouise, ce n’est pas sérieux.
Quant aux avions, ils étaient anciens, mais sûrement pas en fin de vie, la preuve, les Ukrainiens s’en servent très bien.
En plus, ces avions, ils n’en avaient pas fait cadeau. Les Européens les avaient payés cash.
Quant aux F 35, demande aux Suisses qui pleurent parce qu’ils se sont fait arnaquer. Non seulement, à l’arrivée, les coucous coûtent 80 % plus cher que le prix signé au départ, mais en plus, ils ne peuvent même pas changer un boulon dessus sans demander l’autorisation aux Yankees.
Et tu suggères quoi ? Que par exemple la Belgique donne ses F-16 alors qu’elle n’a pas encore d’autres avions pour les remplacer, que nous n’aurions donc plus d’avions de combat et serions incapable d’assurer nos missions au sein de l’OTAN ?
Et les Suisses, on ne les plaindra pas, ils n’ont jamais pensé qu’à eux-mêmes. Et ils ont vendu des canons à l’Allemagne pour ensuite refuser de fournir des munitions sous prétexte qu’elles serviraient dans un pays en guerre (suite à la donation allemande à l’Ukraine). C’est quand même le comble de l’hypocrisie, ça. ![]()
Et à part ça, Zelenski ferait bien de beaucoup réfléchir avant de parler, son discours à Davos a été si critique envers l’UE qu’il a généré ce genre de réaction :
Et on notera en passant que Zelenski réclame toujours plus d’armes et de moyens militaires, voilà tout à coup qu’il en a assez pour apporter un soutien militaire au Groenland.
Tenons nous en aux faits : l’homme à la tête du pays le plus puissant du monde, Donald Trump, après avoir bombardé l’Iran et renversé le pouvoir Vénézuéliens, menace très officiellement d’une invasion armé du Groenland.
Et il a tout aussi officiellement dit le contraire tout récemment. Tu es sûr que tu suis bien l’actualité ? ^^
Quant à appeler un fait une simple déclaration, chacun son point de vue et sa définition du terme, n’est-ce pas. ![]()
Quand tu parles de la Belgique, je ne sais pas s’ils l’ont proposé, mais les pays qui l’ont fait, l’ont fait volontairement, et ils savaient ce qu’ils faisaient.
Quant à Zelensky, il n’a pas tout à fait tort. Pour une fois qu’elle résiste à trumpette en étant presque unie, il fait marche arrière.
Il faut quand même se rappeler de la manière dont l’Europe s’est étalée comme une carpette au moment de l’histoire des droits de douane.
15 % pour l’Europe - 0% pour les US. Il faut un dessin ?
Le don a toujours été conditionné au remplacement de nos F-16 actuels. La France n’a donné ses Mirage 2000 que parce qu’elle a toujours ses Rafale, mais s’il n’y avait pas les Rafale, aurait-elle donné ses Mirage ? Rien n’est moins sûr. Est-ce donc si compliqué à comprendre ?
Sauf ton respect, la plupart des alliés ne traitent pas les sorties de Trump comme de simples paroles en l’air. Tu peux voir ce qu’il s’est passé cette semaine comme une scène tapageuse entre amis, c’est ton droit le plus strict.
Mais il faut parler de déclarations d’intention, pas de simples phrases. Quand un président américain propose d’acheter un territoire allié, puis réagit en menaçant d’annexion et en faisant survoler le territoire, on n’est plus dans la blague. Ce sont des signaux politiques que les alliés sont obligés de prendre au sérieux.
Quand à Davos il insulte littéralement tout le monde, même le chat, ça montre bien que ce type de comportement n’est pas accidentel. Pour les pays qui dépendent matériellement des États‑Unis, cette imprévisibilité n’est pas un détail, c’est un facteur de risque.
Dans ce contexte, il devient difficile de ne pas reconnaître que l’achat de F‑35 était une erreur stratégique. Une erreur compréhensible à l’époque — personne ne pouvait anticiper un tel niveau d’instabilité — mais une erreur tout de même.