Commentaires : Le cri d'alerte d'une sociologue : les écrans menacent de créer une "génération de conformistes"

Claudine Haroche, sociologue émérite, sonne l’alarme : les écrans et l’isolement risquent d’accoucher de générations futures de conformistes. Voilà qu’elle nous exhorte à préserver la chaleur humaine et la profondeur des relations.

Les réseaux sociaux sont à n’en pas douter le premier vivier aux théories du complot et à la diffusion de pratiques culturelles/morales douteuses.
Du coup, je ne comprend pas pourquoi le mot conformiste est utilisé plusieurs fois dans l’article / dans cette réflexion …
Mais sinon oui, « les écrans » ça aide pas à aller se balader et rencontrer des gens. Il lui a fallu 10 ans pour s’en rendre compte? Je me demande bien qui paye le travail o combien important de cette sociologue …

1 « J'aime »

Son idée de base est complètement contradictoire avec ce qu’elle énonce ensuite. « Le conformisme » « risque de pousser à la cancel culture »

Ça n’a aucun sens car le gros de la cancel culture vise à censurer des comportements comme le sexisme, le racisme, l’homophobie, etc, qui sont tous des comportements discriminants contre des particularités non conformistes et minoritaires (comme être noir en France, être gay).

Elle a eu son diplôme dans une pochette surprise je pense.

2 « J'aime »

je me fais l’avocat du diable, mais il est possible qu’elle ne parle pas d’une seule norme à laquelle out le monde se conformerait, mais au panel en « silo » de normes cloisonnées et polarisées.

Je suis quand même assez frappé des ressemblances, y compris dans des pays étrangers, dans les tics d’expression, les mêmes etc.

Derrière une apparente diversité, qui blufferait un voyageur temporel venu du passé, on peut catégoriser du premier coup d’oeil la « fausse normie militante d’extrême droite », le club des « ultra-woke-caricaturaux », l’inévitable vegan militant…
des fringues, aux mêmes, les accessoires, les expressions-clés : tout est « conforme ».
Les vannes des trumpistes antiféministes du continent d’en face sont les mêmes que celles d’une Thaïs d’escuffion ici par exemple, ses shorts reprennent les mêmes vignettes.

On a mondialisé et normalisé la polarisation politique dans une forme universelle et (caricaturale au passage)

Ces mêmes militants se croient légitimes pour critiquer le clans d’en face d’être « d’une norme » et questionner leur bonne foi.

Un public jeune qui aurait baigné dans ces codes va probablement en faire un mode d’emploi de sa vie pseudo-sociale.

mais bon, pas sûr du tout que sans les réseaux, les metalleux-gothiques-babas-rappeurs du siècle dernier n’étaient pas moins en silo que nos jeunes aujourd’hui, tout aussi mondialisés et marqués

2 « J'aime »

Elle est vieille et complètement déconnectée de la réalité. SVP, ne parlé plus jamais d’elle, c’est un ramassis de débilité d’une boomer, ça n’a aucune valeur, c’est complètement faux. Sinon, autour de moi les jeunes font bizarrement tous partis de l’exception? Bah non!

Pas besoin d’être sociologue pour savoir que les smartphones peuvent être addicts, surtout pour les plus jeunes, me concernant pas de smartphone avant 10 ans.

@Detilly peut-être parce que vous êtes tous conformistes !!!

1 « J'aime »

Hum, quand on voit le nombre de jeunes et moins jeunes le nez rive sur leur smartphone, tout en traversant la route ou en parlant avec un commerçant, le doute n’est pas permis que ce genre de bidule mal utilise contribue a l’isolement. Cela fait des années que c’est connu et c’est tres bien de le surligneur une 1000e fois.
Mais après l’indignation , que fait on? En parle t-on aux infos de 20h? Un petit reportage a 20h45? Une solution? Un cours d’education a l’école?
Idem pour d’autres problèmes sociaux, ne serait il pas le temps d’éduquer les habitants? un peu de savoir vivre leur ferait le plus grand bien me semble t-il…

1 « J'aime »

Je vois des tas de gamins qui ne pourraient pas vivre sans leurs écrans, leur imposer une semaine sans écran, ils deviendront dingues, pire qu’enragés. Ils peuvent bien sûr interagir physiquement et heureusement mais j’ai quand même l’impression que la virualité gagne du terrain, dans 20 ans, ils se seront fait greffer une puce de type neuralink et vivront dans un genre de métaverse hyper réaliste dans lequel ils auront l’avatar de leur choix, je suis en train de décrire en partie le film Ready Player One, non ?
Je ne sais pas vous, mais moi, l’avenir, je le trouve assez effrayant.

2 « J'aime »

Le problème n’est pas l’écran, mais son usage. Si on passe 15h par jour devant la TV/PC/GSM/console, forcément c’est dangereux pour la santé physique et mentale, mais comme dans tous les domaines, si on le fait de manière « raisonnable » aucun souci.
C’est comme pour les jeux vidéos qui rendent violent, c’est un raccourci absurde, tout comme le Metal qui serait sataniste, sans parler des raccourcis religieux. Parce que 2-3 co** font de la merde, alors ceux qui ont les mêmes « profiles » sont pareils. Le problème est ailleurs, ça passe par l’éducation notamment. Je connais beaucoup de parents qui « s’occupent » de leurs enfants en les collants devant des émissions de TV ridicules, ou des gamins de 5 ans avec un GSM dans la main pour l’occuper etc.
Nous, enfin nos générations (trentenaires et plus) on n’avait pas ça donc forcément nos parents ne nous collaient pas devant les Ch’ti en Ukraine ou avec un jeu sur le GSM, ça n’existait pas. M’enfin ça n’empêchait pas à des parents de ne pas s’occuper de leurs mioches, mais les problèmes étaient différents, c’est une autre époque avec des problèmes qui ont glissé vers la simplicité de mettre les gnomes devant des gens aux QI négatifs qui brassent des millions en ne faisant rien (c’est aussi pour ça que beaucoup de gamins ne veulent rien faire, ils voient des millionnaires qui n’ont jamais rien fait, forcément ça donne envie de faire pareil).

2 « J'aime »

Quand je vois le niveau de vote facho chez les 18-34 ans, je me dis que tes idées anti boomers, tu peux te les foutre ou je pense…

2 « J'aime »

C’est quoi facho pour toi? Un patriote ? Quelqu’un qui aime son pays ? Je dis ça car les media maintenant catalogue de facho tout ceux qui ose défendre son pays.

N’importe quoi , le cancel culture c’est de supprimé une partie de l’histoire, une culture, etc pour faire plaisir la bien-pensance.

Il y a « aimer son pays » et « aimer son pays », tu peux aimer ton pays, sans pour autant être « patriote ». Patriote ça fait très étasuniens, aller à la guerre pour son pays même quand son pays n’a rien à faire dans les guerres qu’il fait (notamment les USA, qui se « défendent » chez les autres…) avec leur drapeau devant la maison, un gros pick up et un tatouage Trump (je caricature, mais t’as l’idée) et t’as la personne qui aime son pays mais qui garde quand même les yeux ouverts quand son pays fait de la merde.

Par exemple, j’aime mon pays, (même si je déteste une partie de notre histoire, mais ça n’empêche pas de l’aimer) mais je ne me considère pas comme « patriote », je ne mettrais pas de drapeau devant chez moi ou même à l’intérieur car je trouve ça ridicule, je soutiens le pays quand on se fait attaquer, mais si on attaque un pays de notre chef, je ne le soutiendrais pas.

Après tout dépend de ce que tu entends par patriote, si pour toi aimer son pays = être patriote, alors ce que je viens de dire ne marche pas, sauf que c’est pas la définition.

3 « J'aime »

@gounzor

oui c est un peu leger et en meme temps plein de bon sens, conformisme et cancel culture peuvent fonctionner ensemble, le conformisme c est l absence de contradiction, si tout le monde devient conformiste a la cancel culture, la malbouffe, les serums developpes a l arrache vendus des milliards, ou encore la suprematie du parfum fraise, il n y aura plus de mouvements, c est d une tristesse … Cela convient a certains qui confondent horizons et consequences

Ah ben c’est sûr que dans la France de mongénéral, il n’y avait que des libres-penseurs.

Oui Philouze. Tous les medias nous guident vers ce que nous devons penser et faire, que cela nous rentre dans la tête par la télé, les journaux ou les « écrans ». L’uniformisation est parallèle à l’apprentissage. Par exemple toutes les voitures se ressemblent car on a « appris » les mêmes données aux ordinateurs qui les dessinent. Les religions aussi participent au nivellement de la pensée. Bref les pauvres écrans ne sont qu’un moyen moderne d’éducation et de transmission des savoirs, pas pire qu’un autre.
Le plus génial après un article où un journaliste a exprimé sa pensée ce sont les commentaires, où s’exprime une vraie diversité de pensée, et ça seuls les écrans le permettent.

1 « J'aime »

Comme dit @Pernel , si cela finit par poser problème, c’est que le problème est ailleurs.

Où? Dans la valorisation de la réussite scolaire qui fait de plus en plus défaut. C’est un problème d’éducation et de culture.

1 « J'aime »

Cela va surtout rendre asocial, à la limite de l’autisme.

Ça n’a aucun rapport avec la cancel culture dont elle parle justement d’où le non sens.

le conformisme c’est la conformité à une norme, une norme c’est une tendance générale majoritaire et acceptée par tout la société, civile, judiciaire, etc. C’est absolument l’inverse des normes minoritaires, qu’elles soient inscrites dans un grand espace culturel occidental ou pas, elle y sont minoritaires et déviantes de la norme justement (l’inverse d’une norme en sociologie s’apelle une déviance : déviance de la norme).

Voilà pour le cours de socio niveau première, voir durkheim pour plus de précisions.