Commentaires : Le cri d'alerte d'une sociologue : les écrans menacent de créer une "génération de conformistes"

Le conformisme c’est pas « l’absence de contradiction » tu inventes des définitions, le conformisme c’est se conformer à une norme, une norme c’est une règle majoritaire, validée et acceptée par la société (civile, judiciaire, politique).

j’ai donné plus loin une explication bien plus poussée de ce que sont les normes en sociologie alors que j’ai qu’un niveau bac ses, ce qui montre la faiblesse de ce que raconte la dame.

Tu essaies de calquer ton idéologie là dessus, mais factuellement les seules personnes qui pleurent à la cancel culture sont des violeurs, des racistes, des homophobes, des transphobes, qui veulent silencier les plaintes contre eux.

je n invente rien, même l étymologie me donne raison, con ( avec) formisme (forme>qualité extérieures et propriétés de l objet, parfois concept mais pas nécessairement)

si l on prend l aspect extérieur cela a trait a l uniforme, l uniformité
si l on prend le concept, on tombe dans le dogme, la métaphysique, le religieux

Ce qui peut être norme devient obligatoire, c est fige comme les étoiles dans le ciel, avec les morts, l éthique, la justice, le beau le bien.

pour échapper a cette fixité des concepts de la pensée métaphysique immuable, il y a la pensée vivante, la dialectique

la dialectique c est l art du vrai, celui qui se conforme a une dialectique,sans douter, est un sophiste.

tu dis : le conformisme c est se conformer a une norme> c est une définition elliptique, pas de valeur logique pertinente. Et après tu définis une norme, parce que t as glisse sans t en rendre compte… on parlait du conformisme>

Et même si j inventais, je prospecte de l hypothèse, j ai pas le droit ? Je dois me conformer Monsieur ?

Non la majorité sont le peuple qui en a marre , seulement voilà ils sont censuré partout et on fait passer les voix qui passe pour des criminels.

ben non justement on est plus « sous » durkheim, la société a explosé en archipels, de plus en plus fractionnés et cloisonnés.
les multi-normes ça a été souligné dès Michel Maffesoli et son temps des tribus, fin des années 80 - et je pense pouvoir dire que plus personne ne croit à UNE norme et des petites déviances.