A partir du 1er janvier 2026, si lors du contrôle technique, un véhicule est équipé d’un airbag Takata classé « stop drive », la voiture sera automatiquement mise en contre-visite pour défaillance critique, avec interdiction de circuler.
c’est bien gentil, mais ce sont du coup les proprietaires qui se retrouvent dans la panade, alors qu’ils n’y sont pour rien.
quelle solution IMMEDIATE leur est proposée?
c’est pas une situation d’avenir pour les agents des CT quand vous allez bloquer une famille sans vehicule…
que le gouvernement s’adressse aux FABRICANTS.
Ma femme travaille pour un gros groupe automobile vendant essentiellement du stelantis, les délais sont redevenus a la normale pour changer la piece, les stocks aussi. Si vous n’avez pas reçu de courrier alors que votre véhicule est concernés c’est que vous n’etes pas a jour sur l’adresse de la carte grise.
C’est une question de sécurité de base. Les centres de CT existent pour garantir la sécurité des usagers des véhicules et de ceux qui les croisent.
Les manquements des constructeurs ne regardent qu’eux. Et ce ne sont que les véhicules classés « stop drive » qui ne sont concernés.
Les usagers doivent être informés et protégés, c’est le sens de cette mesure.
mon vehicule n’est pas concerné, mais non, ce n’est pas revenu a la normal chez tous les constructeurs et certains sont encore avec des delais tres longs pour faire changer leurs airbags.
certes, mais les usager ne doivent pas etres mis dans une situation impossible.
tous les airbags n’ont pas été traités, comment fait un usager dont le CT arrive?
une famille avec un eul vehicule qui serait concerné, fait comment? long delais pour la reparation, eventuellement sans pret de vehicule en plus (selon les garages), CT pas a jour ou vehicule immobilisé, mais « pas de punitif hein »…
bah expliquez que ce ne soit pas punitif quand on prive une famille de son unique moyen de transport en zone rurale et qu’il faut aller travailler . envoyer les gosses a l’ecole. le CT fait un courrier a l’ecole et a l’employeur?
C’est dommage de coller la responsabilité du risque lié aux airbags défectueux sur le dos du CT.
Certains automobilistes n’ont même pas conscience que leur véhicule est concerné.
et beaucoup d’autres sont conscients mais disent « on verra demain … demain … demain … »
Les usagers doivent être informés et protégés, c’est le sens de cette mesure.
D’un autre côté, quand un père de famille peut perdre son boulot parce qu’il est privé de voiture du jour au lendemain, ne pensez vous pas que c’est un problème qui mériterait d’être pris en compte ?
Attention, mon propos n’est pas de dire qu’il ne faut rien faire. Mais laisser aux gens a peine 24 heures pour s’organiser, c’est quelque part une forme d’extrémisme.
Pour ma part, je n’apprécie pas cette logique toxique consistant à traiter le peuple comme des enfants qu’il faudrait surprotéger malgré eux. Ce qui justifierait de supprimer toute liberté de choix individuelle « pour le bien des gens ».
et beaucoup d’autres sont conscients mais disent « on verra demain … demain … demain … »
Je dirais que c’est tant pis pour eux.
Si mes freins tombent en panne le lendemain du controle technique, est ce que j’attends 2 ans le prochain CT pour les réparer ? Est ce que j’ai envie de mourir ?
Plus on infantilisera les gens, moins ils se préoccuperont de leur sécurité.
Le CT a le mérite d’informer les gens de problèmes qu’ils ne sont pas toujours capable de voir par eux même. Mais il est aujourd’hui devenu trop punitif… et controversé.
Et quand une mère de famille (ou père peut importe) meurt à cause d’un airbag qui explose ?
Et puis … du jour au lendemain …
Je veux veux bien que tout le monde ne suivent pas les médias, mais entre les lettres que sont censées envoyer les constructeurs et le battage dans les médias, à un moment …
Après, il n’en reste pas moins que trop de constructeurs ne jouent pas le jeu.
Oui, oui.
Et il faudrait retirer les feux rouges, lignes blanches, limitations de vitesses et autres trottoirs, c’est ça ? ![]()
C’est bien beau sur le papier.
Va dire cela à quelqu’un qui aurait perdu un proche dans un dramatique accident qui aurait pu et DU être évité.
Ah et pendant qu’on y est, rappelons aussi que l’Etat Français a été très lent à monter au créneau dans cette affaire. ![]()
Le stop drive ne prête pas de véhicule car c’est changé rapidement sur place. C’est le principe. Je rejoins le commentaire du dessus. On est quasiment à la normale. Si votre véhicule est concerné prenez rendez vous. Le gouvernement n’y peut plus rien il a poussé les constructeurs à se mettre en conformité. Ceux qui restent sont ceux qui ne savent pas vérifier, et ceux que les constructeurs ne peuvent contacter car leur carte grise n’est pas à jour de l’adresse. Il est normal que le CT fasse à présent parti des systèmes pour détecter et préserver la vie des gens.
Personne ne conteste que le contrôle technique est d’une grande utilité pour informer les gens des problèmes et dangers que présente leur véhicule.
Mais après avoir trainé des années, on donne maintenant 24 heures aux gens pour résoudre le problème. Allo la terre ?
Oui, oui.
Et il faudrait retirer les feux rouges, lignes blanches, limitations de vitesses et autres trottoirs, c’est ça ?
Combattre un extrémisme ne veut pas dire que l’on cherche forcément l’extrémisme inverse.
La sagesse est toujours une question de juste millieu.
C’est bien beau sur le papier.
Va dire cela à quelqu’un qui aurait perdu un proche dans un dramatique accident qui aurait pu et DU être évité.
On peut effectivement prendre ce genre de problème de façon émotionnelle.
Si on pars du principe qu’éviter quelques morts justifie toutes les mesures autoritaires, alors il n’y a plus de limites dans l’inflation hygiéniste… et les restrictions de liberté qui en découlent.
Je suis né à une époque ou l’on considérait l’individu plus libre de ses choix de vie. L’excès de « principe de précaution » et de normes sont en train de tuer beaucoup de choses. Alors oui, il est des choix qui se discutent…
Ah et pendant qu’on y est, rappelons aussi que l’Etat Français a été très lent à monter au créneau dans cette affaire.
Mais il n’y a pas de malaise à demander aux « gueux » de se démerder pour régler le problème en 24 heures ?
On donne 24h aux gens ?
Déjà, la mesure n’entre en vigueur que dans trois semaines. Ensuite, ce n’est qu’au moment du contrôle technique, donc statistiquement, y a moins de 5% des concernés qui n’auront pas encore au moins un mois supplémentaire.
Et surtout, faut quand même pas oublier que ça fait plus d’un au que les rappels ont commencé, et que ça fait déjà 4 mois qu’il est demandé à certains de ne plus circuler avec leur voiture tant que l’airbag n’est pas changé. Les premiers concernés, ceux dont le CT expire début janvier, auront donc eu au moins 5 mois avant que leur voiture soit immobilisée.
Et dire que cette histoire a éclaté il y a 10 ans aux US.
Et nous on se réveille maintenant.
Comment ça, 24h ?
Je te repose la question, encore une fois :
Ca fait combien de temps que cette histoire d’airbags défectueux est évoquée ?
« quelques morts ».
Encore une fois, va dire ça a des gens qui ont perdus des proches à cause de ces airbags pourris.
Donc, il faut laisser les gens avec des véhicules qui vont fatalement être de plus en plus dangereux en ayant les doigts de pieds en éventail ?
Ah et sinon, tu préconiserais quoi comme solution ?
Edit : De toute manière c’est toujours la même histoire : Dès que c’est un truc qui touche à la voiture, c’est finito, il est IMPOSSIBLE d’en discuter.
Il me semble bien que Takata avait découvert le potentiel problème au milieu des années 2000 … Et ont bien évidemment enterré l’histoire (j’ai la flemme de regarder, je vais au dodo).
Des génies (et des meurtriers, on ne va pas se mentir).
Comment ça, 24h ?
Je te repose la question, encore une fois :
Ca fait combien de temps que cette histoire d’airbags défectueux est évoquée ?
Il existera toujours des personnes mal informées pour un milliard de raisons, bonne ou mauvaise.
Pour ma part, je suis pour la pédagogie et la responsabilisation de l’individu, pas pour l’infantilisation et la schlague.
« quelques morts ».
Encore une fois, va dire ça a des gens qui ont perdus des proches à cause de ces airbags pourris.
Je compatis tout à fait avec les victimes de cette révoltante affaire.
Maintenant, si une personne est informée… et qu’elle continue à rouler alors qu’elle peut faire réparer, n’est ce pas un choix ? Et le choix n’est t’il pas la base même de la notion de liberté ? Faut t’il enquiquiner des millions de gens pour le mauvais choix d’une minorité de personnes ?
J’ajouterais que je ne suis pas fan des arguments émotionnels, car ils permettent de déconnecter la raison pour justifier toutes les visions infantilisantes… et liberticide.
Après tout, pourquoi ne pas nous interdire de sortir de chez nous ? Les loisirs causent parfois des morts et des accidents… évitables. Rester confiné améliore de façon prouvée les statistiques.
On pourrait discuter des heures sur le rapport bénéfice/risque d’une action en fonction d’une pléthore de facteurs… dont certains sont personnels, d’autres situationnels. Par exemple de l’importance de l’entretient d’embauche du lendemain. Qui peut en juger à votre place ?
Vous pensez que c’est si simple de « faire le bien » ? Que supprimer l’usage d’une voiture n’a pas de conséquences potentielle sur la survie de certains ? Rater des opportunités tue. Perdre son boulot tue. Se retrouver à la rue tue. Le stress quotidien causé par cette inflation de contraintes punitives peut tuer aussi… en plus de pourrir la vie quotidienne de millions de gens.
Donc, il faut laisser les gens avec des véhicules qui vont fatalement être de plus en plus dangereux en ayant les doigts de pieds en éventail ?
Ah et sinon, tu préconiserais quoi comme solution ?
Rien de compliqué, juste laisser un délai raisonnable de quelques jours aux gens pour réparer tout en les informant bien du danger.
Si on trouve que c’est trop risqué, alors que devrait t’on penser de toutes ces années d’inaction ?
Edit : De toute manière c’est toujours la même histoire : Dès que c’est un truc qui touche à la voiture, c’est finito, il est IMPOSSIBLE d’en discuter.
La raison en est très simple, la voiture est vitale pour certains de nos concitoyens. Et tout particulièrement en bas de l’échelle sociale. Tout particulièrement en province ou dans les banlieues mal desservies. La possibilité de se passer de voiture n’est pas la même pour tous et certains l’oublient.
Mais à 99% ils sont informés et depuis longtemps, les constructeurs les ont informé (sauf ceux qui n’ont pas signalé lors d’une révision en garage un changement d’adresse), les médias en ont parlé depuis de nombreux mois (mais vaut mieux regarder des chaines de streaming plutôt que les infos et les JT, même Cnews en a parlé (https://www.cnews.fr/rechercher/Takata) ). Les derniers automobilistes concernés s’en contrefichent, c’est pour les autres et pas pour eux. Au bout d’un an ou plus, la pédagogie ne sert à rien, « laisser un délai raisonnable » au bout d’un an ou plus ne sert plus à rien, le seul truc qui marche au final est de toucher au portefeuille. Faut l’admettre !
Ils sont gentils avec le STOP DRIVE mais perso j’ai dû attendre 6 mois avant d’avoir le changement de l’airbag. En attendant et sans prêt de véhicule j’ai continué à utiliser ma DS3