Commentaires : Le constructeur automobile GAC annonce une technologie pour une voiture de plus 1000 km d'autonomie

Le groupe automobile chinois annonce avoir mis au point une technique permettant d’atteindre une densité énergétique de 275 wattheures par kilogramme de cellules, qui permettrait de réaliser une voiture électrique avec 1 000 km d’autonomie.

  1. 1000 km d’autonomie
  2. 80% de recharge en 8 minutes
  3. 200 à 300 km en 10 minutes de charge…

Je ne dois plus être très bon en calcul mental, je n’arrive pas au même résultat…
Ou alors ce n’est pas moi (on devrait être à 800km en 8 minutes de charge non?)

4 « J'aime »

La batterie prototype mentionnée en fin d’aticle ne dispose pas de 1000km d’autonomie.

Une densité énergétique de 275 wattheures permettrait théoriquement de réaliser une voiture électrique avec 1 000 km d’autonomie.

3 « J'aime »

j’imagine que la techno le permet « en théorie », en pratique sur ce modèle il atteignent 10 min / 300km, c’est comme toutes les normes techno, t’es pas forcement dans la limite haute, y’a plein de paramètres à prendre en compte qui viennent contrarier les perfs, la source du courant, les interfaces etc…

Sinon c’est vraiment bien on peut imaginer dans 20 ans avoir des véhicules livrés avec 1000. 5000. 10.000 km « inclus » dans la batterie d’origine, voire plus si on continu de doubler les perfs régulièrement. Les lobbys de l’énergie vont faire la gueule, on va se faire taxer.

Arf, approximation de l article, grâce à la densité énergétique annoncée , ca ferait 1000km par rapport au poids des batteries actuelles…MAIS la batterie réalisée par GAC elle , peut se recharger de 80% en 8min donc 100 % en 10min d où après les 200-300km en 10min annoncés par l article…sans qu on sache la capacité de la batterie…
En effet plus on multiplie les cellules etc plus ca chauffe donc demande du refroidissement , tout cela n est pas évoqué…donc c est le grand flou…article ne servant à rien de concret…

« peut se recharger de 80% en 8min donc 100 % en 10min »

Pas du tout. La courbe de charge d’une batterie n’est pas linéaire. Du coup, on se demande sur quelle base vous pouvez critiquer l’article…

4 « J'aime »

a voir en esperant que pas de la com

L’intérêt avec cette vitesse de charge serait de pouvoir absorber les courants de crête de l’éolien qui sont bien violents quand le vent souffle fort, dangereux pour les réseaux électriques même et assez faibles en temps normal.

Comme on ne roule pas 1000km chaque semaine dans le principe c’est une chouette avancée pour stocker l’électricité. En pratique à voir si ça peut s’insérer dans un grid avec des alimentations électriques de particuliers…

1 « J'aime »

Avec l’électrique, on nous promet monts et merveilles depuis des années mais toujours rien de concret. Bref, wait & see

1 « J'aime »

Avant de s’enflammer et discuter sur les détails de la vitesse de charge, on va déjà attendre les premiers prototypes fonctionnels… Car ce n’est pas la première fois qu’il y a des annonces de ce type qui n’ont jamais abouti

La génération qui arrive sera celle des batteries dites solides et va amener son lot de progrès. Là, on parle plus d’un horizon 2030 - 2035 qui devrait voir la généralisation des VE si les progrès sont là

1 « J'aime »

Bien vue ,
Mais bon faut surtout comparé le Prix du Kilowatt et des Cycles ?
Inutile de faire 400Km de plus si ta batterie et morte au bout de 1000 Cycles ou te coûte 250$ le Kilowatt

Tesla tourne à 140 wattheures , 3000 Cycles pour 80$ (2020-2021)
Le Boss de Maxwell parle de 250 à 350 wattheures et 5000 Cycles en l’abo

1 « J'aime »

Ha… le retour de l’arlésienne :stuck_out_tongue:

Il y a quand même des progrés mais pas a pas.

de toute façon , Trump va dire non , car les chinois vont nous espionner grâce aux nano-robots dissimulés dans la batterie.

1 « J'aime »

Tu as oublié de préciser que si les nano robots font des clips vidéos de pitreries pendant 15s maximum, c’est OK.

1 « J'aime »

Pour une autonomie de 1000 km, il faut stocker environ 150 kwh. 80% de charge, ce sont 120 kwh et les obtenir en 8 minutes nécessite une puissance d’alimentation de 900 kw, soit plus de 4000 ampères sous 220 volts, équivalent à l’abonnement électrique d’une centaine de logements !
Imaginez une station service d’autoroute avec 8 stations de charge simultanée : elle consomme 7,2 Mw ; il faudra donc une centrale nucléaire ou thermique de 800MW pour 100 stations service, donc environ 100 centrales (nucléaires ?) pour alimenter les 11000 stations service existant en France …

1 « J'aime »

Simple effet d annonce pour faire parler de soi et affoler la concurrence
Qui a testé cette technologie ? Pas un mot la dessus
Je pense que le journaliste a simplement repris la fiche technique constructeur
Pas besoin d un gris budget pub pour faire parler de son produit

De telle vitesses de charge me semblent irréalistes étant donné les intensités nécessaires vs la sécurité des installations

Mais c’est toujours comme ça dans les articles transformés en spots publicitaires. Ce n’est pas fait pour dire la vérité, mais pour frapper les esprits à grand coups d’incohérences qui ont des allures de scoops. La vérité c’est réservé aux articles qui ressemblent à des notices techniques de spécifications. Mais c’est pas top pour ebaudir le Pékin.

Bidon! On peut faire une voiture électrique ayant 1000 km d’autonomie à partir de batteries de n’importe quelle densité énergétique, il suffit d’empiler les modules en nombre suffisant, quitte à faire ressembler une monoplace à un char soviétique.