Non, les votes blancs ne sont simplement pas comptabilisés.
Par contre, il va y avoir un changement majeur pour nos élections de 2029. Actuellement sur les bulletins, il y a les listes de partis avec une case de tête puis la liste des candidats. Si l’on coche cette case, ça signifie qu’on accepte l’ordre des candidats tel quel. Autre possibilité, cocher un ou plusieurs noms dans la liste, c’est ce qu’on appelle les voix de préférence.
Mais le truc, c’est que tous les votes reçus par la liste vont en fait dans un pot commun. Ceux qui sont déjà en place, plus forts et/ou ayant plus de relations piochent dans ce pot les voix qui leur manquent pour rester en place, au détriment de candidats qui ont pourtant reçus plus de voix de préférence qu’eux. Et bien entendu, si des « fils ou filles de » se présentent aux élections, papa ou maman prennent dans le pot les voix nécessaires pour leurs gosses.
C’est pour ça que ce sont toujours les mêmes politicards inamovibles que l’on se trimbale pendant des décennies, on commence même à voir de véritables dynasties de politiciens se former, père, mère, fils, fille, cousins et parents plus ou moins proches, tout le monde est élu.
Et c’est à ce système de pot commun que l’on va mettre fin. Avec un peu d’espoir, peut-être que ça permettra à des personnes qui ont de vraies idées et un programme solide d’être élues, ça nous changerait des incapables qui sont là élection après élection…on peut toujours rêver. ^^
Ce que je ne comprends pas c’est qu’il suffisait de faire cela, amender la proposition initiale outrancière et peu scientifique et on aurait tous été d’accord (à peu de chose près parce que la conclusion qui en est tirée est abusive, c’est ce qui me fait grandement douter de la qualité d’histoirien - peu importe ce que ça veut dire).
Rendre le vote obligatoire ne serait plus de la démocratie mais de la dictature, sans compter que des milliers de personnes sont dans l’incapacité de se déplacer « notamment dans les EHPAD ».
nb: Autriche, Chypre, Italie, Pays-Bas n’ont plus le vote obligatoire au moment de l’étude, mais avant c’était des dictatures hein. La plupart des pays ont des exemptions pour les personnes âgées, à l’étranger, malades, etc. c’est qu’ils sont malin les dictaturistes non ?
Encore un non parent ou un qui n’a pas vécu l’adolescence des enfants
Il n’y a plus de cabine téléphonique - les profs au collège donnent des devoirs sur youtube via whatsapp - tous les clubs de sports et autres activités créent des groupes whatsapp/instagram pour envoyer les infos 2h avant les entraînements.
Je passe sur les évènements de marque, de mairie qui nécessitent de se connecter nominativement sur un réseau social.
Oui, ce sont des adultes encadrants AUTRES que les parents qui jettent les gamins encadrés dans les réseauxx sociaux.
Et en tant que parent, on n’a aucun pouvoir. On passe juste pour des rétrogrades.
Moi j’étais content de pouvoir dire 'non, légalement vous n’avez pas le droit
Après, mon plus petit a plus de 15 ans maintenant, donc ces galères sont plus ou moins derrière nous, ça ne me concerne plus vraiment, mais je compatis
Bravo ! A bat les lois liberticides ! Ces logiciels de communication doivent permettre un contrôle parental et que les parents prennent leurs responsabilités. Voilà ce qu’il faut faire.
Contrairement à ce que vous pensez et affirmez si facilement, je suis parent et je connais de plus très bien l’éducation nationale.
Ce n’est pas un geste professionnel que d’utiliser WhatsApp pour transmettre des devoirs. Il faut pour cela utiliser ProNote ou tout autre ENT dédié. Ignorez tout ce qui passe par WhatsApp.
Les devoirs ne doivent pas être remis à la dernière minute et à des heures tardives. L’enseignant est responsable de cette situation, pas vous.
Les associations sportives peuvent très bien vous faire parvenir les changements d’horaires sur votre téléphone.
Si l’établissement de vos enfants est si mal géré que les enseignants se permettent d’user du numérique de façon chaotique, libre à vous d’en changer, pour le plus grand bien de vos enfants.
On vous fait croire qu’un adolescent a besoin d’un smartphone. Certains lycées ont de bouffées numériques délirantes : au lieu de proposer des salles informatiques de qualité, ils misent tout sur le BYOD (bring your own device), forme de monde numérique du pauvre. Quittez ces endroits : la carte scolaire se contourne avec les bonnes méthodes et le privé accueille (certains sont pires sur le numérique, d’autres bien meilleurs).
En Belgique, une personne qui ne peut pas se rendre dans un bureau de vote peut donner une procuration à une personne de confiance pour qu’elle vote à sa place. Ou elle peut demander une attestation médicale à son médecin traitant pour ne pas aller voter si elle n’en a pas envie.
Une attestation d’un employeur est également valable, j’y ai souvent eu recours lorsque je travaillais pendant des w-e dans la sidérurgie.
Comme dans quasi tous les pays avec le vote obligatoire… mais il faut que tu sois obligé de le préciser parce qu’avant de crier à la dictature notre amis n’a pas pris 30 secondes pour se renseigner.
Ce n’est pas un geste professionnel que d’utiliser WhatsApp pour transmettre des devoirs. Il faut pour cela utiliser ProNote ou tout autre ENT dédié. Ignorez tout ce qui passe par WhatsApp.
Reste les support conseillé sur youtube…
Les devoirs ne doivent pas être remis à la dernière minute et à des heures tardives. L’enseignant est responsable de cette situation, pas vous.
Les associations sportives peuvent très bien vous faire parvenir les changements d’horaires sur votre téléphone.
Ce sont les associations qui posent problème. Genre « amenez un goûter », ou « rendez-vous à la salle du dessus », 2h avant. Mes enfants étaient autonomes, donc si ce n’est pas eux qui reçoivent le message, c’est mort.
Et ça concerne aussi les association pour les jeunes sapeur pompiers OU la mairie pour les conseils municipaux des jeunes.
Si l’établissement de vos enfants est si mal géré que les enseignants se permettent d’user du numérique de façon chaotique, libre à vous d’en changer, pour le plus grand bien de vos enfants.
Problème: changer les enfants de collège, c’était ne plus pouvoir continuer leurs (nombreuses) activités extra-scolaires. Et c’était les rendre dépandant de moi.
J’ai bien tenté de prendre les choses en main (rechercher les infos, monter un site web pour les horaires, …) - mais la moitié des adultes ne comprennent pas le terme « organiser » et croient que envoyer un message c’est communiquer. Sans compter le fait que tout le monde m’a dit que c’était vieux, lourd à utiliser, pas pratique (alors qu’au 1er login on pouvait recevoir les notifs et les rappels, ou synchroniser le calendrier).
En gros: les RS sont utilisés à tort et à travers par la plupart des encadrants adultes - et les enfants « profitent » bien qu’un adulte leur dise d’aller sur un RS pour forcer la main.
Mais bon, @Andreia, je vous souhaite de ne pas vous trouver comme moi à vous prendre la tête avec des adultes pour protéger vos enfants.
Je comprends bien votre problème et je ne nie pas qu’il existe. Vous dites cependant ne pas souhaiter rendre vos enfants collégiens dépendants de vous. Mais enfin, à cet âge ne devraient-ils précisément pas l’être ?
Père moi aussi, je ne procède pas de cette façon et rejette catégoriquement toute entreprise qui ferait entrer ma famille dans pareille galère.
Nous irions vers le hors-sujet à converser de ce sujet. Il n’empêche que c’est intéressant de lire votre expérience.